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Parcelles Assainies: Une Chaise Pour Beaucoup De Prétendants (moussa Ba)

Tous les observateurs des faits  politiques qui s’efforcent d’analyser les causes du comportement des politiciens des Parcelles Assainies, admettent unanimement, aujourd’hui, que la politique  dans cette zone est dans une phase à la fois de crise et de mutation profonde et multidimensionnelle. Tous soulignent que des changements importants se sont opérés particulièrement au  cours  de ces derniers jours, dans la manière de penser, d’agir et de réagir du politicien Parcellois en général. Et dans ce changement brutal du comportement, tout indique que ce sont bien les militants qui en sont d’abord les premières victimes innocentes. On peut dire donc la course vers la Mairies s’annonce. D’Amadou Ba en passant par des militants de Mbaye Ndiaye sans oublier Moussa Sy, même si ce dernier  n’est pas membre de l’APR chacun  se positionne  selon sa manière.

A cela s’ajoute l’émergence  des jeunes sur la scène politique dans la localité. Il faut en comprendre les enjeux et accepter la nouvelle donne. Mais cette compréhension n’existe pas dans le paraitre  ni dans le décor. 

Si on fait un diagnostic aujourd’hui de l’APR aux parcelles assainies, on trouvera des fractionnistes  de tous bords car on est arrivé  à une époque de risque d’implosion du parti dans cette localité. 

La  nouvelle génération constituée par des responsables politiques que sont : Basse Ndiaye, Bocar NDongue, Mamadou Guéye, Wahab  etc.  Ne supporte plus d’être l’escalier des ainés à leurs détriments.   

Avec ces  tous changements importants  de cette nouvelle génération qui opérés  ces dernières années. Pourtant les anciens responsables  gardent toujours le silence pendant qu’une frange de cette nouvelle génération se bat pour émerger. 

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En définitive, on peut bien dire, si l’on en croit toujours les tenants de  cette alternance générationnelle, qu’il faut dépasser le niveau  d’une simple évolution interne, progressive ; vers une véritable révolution, une rupture  authentique d’avec les symboles, les mythes, les normes et les modes de fonctionnement politique d’un autre âge.

Cette libération de l’esprit des jeunes des Parcelles assainies d’aujourd’hui ne s’est pas non plus accomplie  à vase clos. Au contraire, elle s’est préparée et s’est réalisée en communion avec la population Parcelloise.

 Cette nouvelle vision de la jeunesse, admet de plus en plus difficilement la notion des tendances politique qui sont taxées à bien des égards, attitudes et de comportements archaïques.  

 S’il y avait une éthique au niveau de certains hommes politiques des parcelle assainies, sa jeunesse d’aujourd’hui n’admet plus  la notion de cette  politique classique qui est toujours bien taxée de mauvaise habitude et de sales comportements qui  reste  toujours en vigueur dans cette localité. 

Ce changement  doit se situer au-delà de l’exhibition politique que l’on perçoit à travers le mode d’évolution des jeunes et des jugements conscients de la population ; certains ainés politiques des Parcelles assainies plongent leurs racines dans les couches souterraines de l’inconscience, là où les pulsions vitales surgissent.

 Bon nombre de jeunes de la localité n’acceptent plus, la manière peccamineuse de faire de la politique.

 La jeunesse est en train  au contraire, de se forger dans le feu de l’action  de la vie, de nouvelles normes morales relatives à la politique et à bien d’autres domaines de la vie sociale.

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 On peut dire que  le mode actuel de  prévention des conflits ainsi que le système de résolution des problèmes dans les partis politiques, et les   tendances  sont pervertis et transformés en armes pour exclure certaines militants considérés comme gênant. 

D’ailleurs, même  les permanences qui devaient être un lieu de résolution de tous les litiges entre  membres du parti, sont devenues des théâtres spectaculaires  de combat aux Parcelles assainies. Cette modification profonde de la politique  dans la vie de la plupart des jeunes  parcellois, dépasse le niveau d’une simple évolution silencieuse, une coupure authentique d’avec les symboles, les mythes, les normes et les comportements propres de sa population.

Moussa Ba                                                                                                                                                                                                                             

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