Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Désenclavement: Macky Sall Fait En 7 Ans Ce Que Le Ps N’a Pu Faire En 40 Ans (abou Kane)

S’il ya une contrainte de développement  que le gouvernement du Président Macky Sall a réglé durablement dans le Département de Podor, c’est bien l’enclavement  de l’Ile amorphil. Ce que le régime socialiste n’a guère réussi en quarante ans  de magistère, il l’a fait en moins d’une dizaine d’années ? En effet, pour la première fois depuis l’Indépendance du Sénégal, les populations insulaires  savourent, à la faveur d’un programme de désenclavement quasi intégral de  cette contrée, les délices  d’une  avancée qualitative dans leurs conditions de vie. Celles –ci qui  ont longtemps souffert de l’isolement, particulièrement en période d’hivernage, lorsque sortir ou entrer dans l’Ile était une véritable équation, poussent un ouf de soulagement. Assurément, pour ceux qui connaissent ou ont l’habitude de se rendre dans les arrondissements de Saldé et de Cascas peuvent bien en témoigner.

– Des imams promettent de marcher  et d’organiser des caravanes

 De Pété à Démette,  et de Ndioum à Belli Thioy, les déplacements sont devenus fluides à la faveur  du bitumage des tronçons, des bretelles  et des routes adjacentes qui débouchent sur la RN2. Après les ponts,  la route a ouvert  des lendemains meilleurs dans cette partie du Sénégal où se déplacer d’un village à un autre relevait d’un parcours du combattant. Aujourd’hui, le système de transport en commun  fonctionne à merveille. On y note même une implantation de stations d’essence, ce qui n’a jamais été le cas depuis les indépendances. Une grosse épine ôtée des pieds des acteurs de ce secteur stratégique.   Ă la vérité, les ponts et les  routes ont beaucoup contribué à relancer les activités économiques dans l’Ile à Morphil.

A LIRE  NUL N’A LE DROIT DE MANŒUVRER

…..pour remercier le Chef de l’Etat  Mais le progrès infrastructurel n’est pas seulement circonscrit dans l’Ile  à Morphil car, d’autres localités du département ont aussi rompu avec l’isolement grâce à la route comme l’illustre parfaitement   le tronçon Pété-Gadiobé Boké Dialloubé qui ouvre le passage vers le Djolof. Nul besoin maintenant pour les populations du département de faire le détour par Saint-Louis –Louga ou d’aller jusqu’à Ourossogui-Ranérou pour rallier Linguère. Ce sentiment de soulagement général a bien inspiré des imams qui ont décidé de marcher sur le goudron de N’Dioum jusqu’à Dara Alaybé pour remercier de vive voix le Président Sall durant sa prochaine tournée économique. Abou KANE

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *