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Principaux Attributs De La Personne Nite

La personne nite présente les attributs suivants :

Autodiscipline/flexibilité

– Elle accepte l’autorité (nangu kilifteef) et considère qu’elle l’aide à grandir. Parents, anciens et aînés sont des sources d’apprentissage, mais la personne nite interagit avec eux en gardant en vue le référentiel de valeurs communes qu’elle partage avec eux ;

– elle respecte les règles et lois régissant les milieux dans lesquels elle évolue ; elle agit comme un citoyen respectueux des normes de la vie en commun ;

– elle évite les jugements de valeur et ramène toujours les choses à soi (« si c’était moi… », « ce que je ressens… », « ce que je souhaite… », « ce que j’attends de vous… », etc.) ;

– elle entre en concertation (diiso) avec les personnes avisées en vue de prendre les décisions les plus efficaces ; la discipline est beaucoup plus difficile quand on est en interaction avec beaucoup de personnes différentes ;

– elle agit toujours en direction des finalités (ngirte ou jubluway), à l’intérieur d’une famille ou entre amis, la finalité est l’harmonie et l’épanouissement de tous ; toute mesure de discipline doit être en phase avec cette finalité (à court terme ou à long terme).

Bienveillance/intégrité

– La personne nite s’exprime toujours avec courtoisie (teggin) ; elle est avenante et s’intéresse au champ émotionnel global des milieux dans lesquels elle évolue ; elle a le sens de l’humour et ne se prend pas trop au sérieux ;

– elle écoute ses sensations et ses émotions et sait décrypter celles des autres et leurs besoins ;

– elle n’essaie pas de contrôler unilatéralement tout l’« espace d’échange » ;

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– elle offre de l’espace aux autres et essaie d’équilibrer les temps de parole, les contenus des échanges et les plaidoyers ;

– elle agit avec tact et diplomatie (masla) ;

– elle orne ses paroles et sait dire des « non » assaisonnés ; elle a de la pudeur (kersa) ; elle sait aussi se taire sur les travers des hommes ; elle agit avec discrétion (sutura) ;

– elle place l’intégrité (ngor) très haut parmi les vertus ;

– elle agit toujours avec équité et justice (njub) ;

– elle fait preuve de bonne foi et de transparence (deggu).

Ambition/simplicité

– Elle a de grandes ambitions et inspire le monde qui l’entoure ;

– elle est courageuse, intrépide, persévérante (farlu), endurante (muñ), engagée (doggu) dans ses entreprises, et résiliente ;

– elle maîtrise parfaitement ses penchants, ses dépenses, et évite de vivre au-dessus de ses moyens ;

– elle a une grande confiance en elle-même et considère que les ressources des êtres humains (talents, habiletés, etc.) sont énormes ;

– elle a une fermeté de caractère (fulla ak fayda) qui s’exprime à travers ses actes ;

– elle est simple (woyof), humble et agit avec compassion (yeurmande).

Gratitude-sérénité /sens des responsabilités

– Elle est dotée d’une grande sérénité (tawfekh) ; elle accorde facilement le pardon (mbaal) ;

– elle sait que c’est un être infinitésimal et est une partie du cosmos qui est aussi en elle ;

– elle est plus préoccupée par ses tares (sikk) que par celles des autres ; elle :

« amplifie » les bienfaits que les autres font pour elle (reyal mbaxu keneen), « réduit » les bienfaits qu’elle réalise pour les autres jusqu’à les oublier (toutil sa mbax) ;

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elle « réduit » les méfaits qu’elle subit de la part des autres (toutil tooñu  keneen), « amplifie » tout acte de sa part perçu comme malveillant par un autre, si mineur soit-il, et s’empresse de présenter ses excuses (reyal sab tooñ) ;

– elle a le sens des responsabilités ; elle sait distinguer ses priorités et évite de tomber dans une activité routinière ;

– elle n’a pas peur d’être seule face à sa conscience ; elle fait de l’introspection, entreprend des activités qui lui offrent de la sérénité.

Connaissance du monde et connaissance de soi/respect

– Pour la personne nite, tout est interaction et changement : elle est capable de voir dans l’individu jeune le futur vieillard et dans le vieillard, l’ancien jeune individu ;

  • elle sait que la vérité est relative ; elle est capable de lâcher prise ; elle n’a pas l’esprit « coincé » (tag) ;
  • elle sait que le chaos est source de créativité ;
  • elle comprend le lien étroit entre le bien et le mal, les défauts et les qualités ; elle utilise le juste milieu avec pondération et modération (diggu doom) ;
  • elle organise régulièrement des feedbacks avec son entourage immédiat (conjoint, enfants) pour apprendre sur elle-même et s’améliorer ;
  • elle connaît sa passion dominante et ses points aveugles ;
  • elle accorde un énorme respect à tous les êtres vivants et considère la diversité comme une énorme opportunité d’apprendre ; elle essaie de garder intacts le sens de la curiosité de l’enfant, la fougue de la jeunesse, la maturité de l’adulte et la sagesse des personnes du troisième âge ;
  • elle respecte toutes les croyances religieuses ; elle sait que la spiritualité aide à grandir et à gagner en maturité ;
  • elle élargit le respect à la nature et aux générations à venir.







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