Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Elections Territoriales Du 23 Janvier 2022: Quelles Leçons Faut-il En Tirer Pour La Coalition Benno Bokk Yakhar ? (amadou Thiam)

Le corps électoral a été convoqué pour se prononcer afin de choisir ses représentants au niveau des conseils communaux et départementaux du pays. Le scrutin, dans son ensemble, s’est bien déroulé. En dépit de quelques couacs notés ça et là et dus à un excès de gèle des militants de tous les bords, le processus est et reste impeccable. C’est le lieu de féliciter l’Administration territoriale.
Pour une des rares fois, l’opposition a confiance au fichier électoral. C’est une remarque pertinente à relever. Lorsqu’elle perd une ou des élections, l’opposition se dit être victime de la non-fiabilité du fichier électoral. Et quand elle gagne, le fichier est irréprochable. Ce genre de discours peut être qualifié d’immature et irresponsable, à y regarder de très près.
Nous sommes, pour l’instant, certes à la phase des résultats provisoires sur toute l’étendue du territoire, force est de constater que l’opposition a remporté beaucoup de localités et même des villes. Cette situation doit non seulement interpeller le Président de la coalition Benno Bokk Yakhar (BBY), Président de la République Son Excellence Monsieur Macky SALL.
Monsieur, le Président le saviez-vous ?
Nous avons perdu quelques localités, parce que vos responsables politiques à la base, nos responsables sont arrogants, hautains à la limites, matérialistes, individualistes et indifférents face à la souffrance du peuple.
Nous avons perdu quelques localités, parce que l’individualisme a primé sur l’esprit Benno. Nous avons assisté à une floraison de listes parallèles soutenues et financées entièrement par de hautes autorités de la République à qui vous avez tout donné (responsabilités étatiques, ressources financières etc.).
L’exemple le plus frappant de ce sabotage est à trouver dans le département de Linguère (Djoloff) où un ancien ministre et candidat de la coalition BBY dans sa commune a non seulement était le parrain de bon nombre de listes parallèles, mais il a usé de son influence béante, de son argent et de ses affidés pour faire perdre tous les candidats de la coalition BBY. Il y est allé, dans sa logique conspirationniste, jusqu’au pactiser avec les candidats de l’opposition dans un dessein funeste de faire perdre les candidat investis par le Président Macky SALL.
Cette volonté de nuire l’a conduit à demander à ses partisans de ne pas voter la liste BBY pour le conseil départemental. En voilà des pratiques boulistes du pouvoir, d’arrogance et de suffisance en soi qui se sont installées au sommet de l’Etat et qui desservent totalement le Président de la République.
Pendant que le Président se démêle comme un diable pour mettre fin à la souffrance des populations, le gotha du régime fait la course pour les biens immobiliers, les véhicules de luxe, les femmes et la belle vie au mépris des souffrances du peuple.
Nous avons perdu quelques localités, parce que tout simplement pour des problèmes d’égaux, des responsables de notre grande coalition BBY ont sapé la dynamique victorieuse enclenchée depuis 2012 au fort des efforts et renoncement consentis par de grands hommes politiques et hommes d’Etat parmi lesquels beaucoup des plus valeureux ne sont plus ce monde.
Nous avons perdu quelques localités, parce que les responsables politiques de notre coalition ont presque tous mis en avant leurs propres intérêts au détriment de celui général, de leurs concitoyens et du de leur terroir. Sinon comment expliquer le jeu de yoyo de Monsieur Doudou KA entre deux candidats en moins d’une semaine des élections alors qu’il était le directeur de campagne du candidat BBY.
L’opposition est sortie requinquée de ces élections territoriales, parce que nous avons prêté le flanc.
En attendant les restants définitifs de ces élections territoriales, nous pouvons retenir que la « seule opposition » au régime ce sont les responsables à qui vous avez tout donné. Au lieu de se soucier du peuple, ils lui ont tourné le dos après vous avoir tourné le dos.
Excellence vous avez été un homme de terrain, politique et très social. Vous l’êtes rester par vos ambitieux programmes sociaux, les grands chantiers de l’Etat et la modernisation de l’administration sénégalaise.
Permettez Monsieur le Président de la République de vous demander de répondre favorablement à ce signal du peuple sénégalais !
Cet appel une fois entendu, permettez Monsieur le Président de la République de vous demander de reprendre de main votre politique envers les populations !
Le peuple sénégalais veut non seulement des responsables proches de la base, utiles aux populations et qui ne dilapident pas les ressources publiques, mais il l’exige de surcroît.
Le peuple attend de Vous, Excellence Président de la République, des changements profonds qui ne sauraient advenir qu’à l’issu de sanctions sévères qui ne devraient pas tarder à tomber. Cet affront doit être lavé et les fautifs sanctionnés pour servir de leçons aux autres.
Les résultats provisoires de ces élections territoriales ont montré également que la plupart des candidats ayant gagné dans notre camp comme dans celui de l’opposition sont pratiquement tous des jeunes.
Excellence Président de la République, Vous devez miser sur cette jeunesse qui croit en Vous et à votre Vision d’un Sénégal émergent, un Sénégal de tous.
Que Allah protège notre Sénégal !

A LIRE  TEKKI NA !

Amadou THIAM

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *