« Le rêve est l’accomplissement d’un désir refoulé.» (FREUD) Sonné par les résultats des élections locales du 23 janvier 2022, qui l’a plongé dans un profond coma politique, Macky SALL semble sorti...
Archives journalières : 30 janvier 2022
La démocratie sénégalaise, c’est un peu comme le Thiéboudiène, qui y goûte n’est jamais rassasié. En tant qu’observateur extérieur, je me suis pris d’affection pour cette « petite » démocratie aux allures de grande, dans une région si prompte aux régim...
Bien vrai que le ridicule ne tue pas, mais ce n’est pas une raison pour en user et en abuser quotidiennement comme le font Macky Sall, ses marionnettes de Benno Bokk Yakaar et autres alliés de circonstance. Macky Sall est comme ce gros Goliath qui avant d’affronter le minuscule David, pose les exigences suivantes :…
Non Cheikh Yerim , Papis de Niary Tally n’a pas un vote plus intelligent que celui de Modou Khary de Risso ( département de Mékhé ) De nationalité sénégalaise, Papis et Modou Khary sont nés le même jour , mais appartiennent à deux mondes tellement différents, avec deux weltanschauung totalement opposés dus à leur parcours…
Hier elles étaient dénoncées. Aujourd’hui elles sont adulées par ces mêmes populations qui leur reprochaient l’ingérence dans l’arène politique. Les armées nationales africaines, semblent désormais incarner l’alternative aux professionnels de la politique. En Afrique de l’Ouest, elles ont le vent en poupe pour bien des raisons. La plus fondamentale est l’inefficacité de l’instance politique d’intégration…
Depuis quelques jours, un débat malsain a été soulevé dans notre pays autour de l’exigence d’une criminalisation de l’homosexualité.Cela ne m’avait pas intéressé outre mesure comme d’ailleurs tous les débats bassement politiciens jusqu’à ce que l’Imam de notre quartier lui consacre son prêche de ce vendredi avec une virulence inouïe. Il a martelé que nos…
Grand producteur d’or et de manganèse, ce pays est aussi l’objet de convoitise comme l’Afrique de manière générale. Blaise, le tombeur de Sankara avec l’appui de la France de Mitterand, des États Unis et de la Libye était un bon gouverneur pour ses trois parrains. Sans projet politique pour son pays, il était l’agent de…
Le rusé Macky Sall a cru bon de retarder de deux ans les élections territoriales pour les tenir quand il s’est senti fort avec l’arrivée du révisionniste Idrissa Seck. Pour lui, les milliards déversés dans la campagne par ses partisans, le lancement du TER, les transferts d’électeurs bien ciblés, à Mbao par exemple, devait lui…