Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

De La Bonne Gouvernance Des Collectivités Territoriales

De la bonne gouvernance des collectivités territoriales

Bon courage aux nouveaux maires et présidents des conseils départementaux avec ces conseils. 
 
Que votre préoccupation majeure soit : 
 
D’être à l’écoute des populations et à cette fin, descendre souvent sur le terrain là où se passe ce qu’il se passe auprès des concernés; 
 
De faire montre d’une gouvernance exemplaire des collectivités territoriales qui sont de votre ressort; 
 
D’être à leur service plutôt que de les mettre au service d’intérêts personnels et partisans;  D’apporter plus de transparence, de participation, d’inclusion (y compris des élus qui ne sont pas de votre mouvance politique), d’équité et de justice. 
 
Ce n’est pas sans raison qu’Abû Hurayra avait déclaré que concernant les questions publiques « Je n’ai jamais vu quelqu’un plus enclin à prendre conseil auprès de ses Compagnons que l’Envoyé de Dieu » ; 
 
De mériter la confiance des populations car le vote c’est pour vous permettre de leur prouver que le choix qu’ils ont porté sur vous est légitime; 
De mettre en œuvre la reddition de comptes. 
 
« Dieu vous commande de restituer les Dépôts aux ayants droit » (Coran 4 : 58). 
 
C’est le terme coranique d’amana qui est traduit ici par Dépôt. C’est à comprendre comme un contrat de confiance (qu’il ne faut pas trahir) entre vous et les ayants droit, c’est-à-dire, les populations que vous administrez. Mais c’est aussi un contrat que Dieu surveille comme va le rappeler Moïse (paix sur lui) à son employeur de Madyan (Coran 28 : 28).  
 
Le prophète (bsplf) dira à son compagnon Abu Zarr qui sollicitait une nomination que c’est une « amana » qui sera  une cause de regret et de perte sauf pour qui se sera acquitté des exigences du poste comme il sied. 
 
Quand Joseph (paix sur lui) propose au roi de le nommer intendant d’Égypte, il fait référence à deux critères : capacité à conserver et développer (hafîzoun) le bien public sur la base d’études sérieuses et de bonne connaissance (`alîmun) de ce quil faut gérer. (Coran 12 : 55). 
 
Toutes les compétences transférées sont importantes mais le cadre de vie, la santé, l’environnement, le foncier, l’enfance sont des priorités à ce qu’il nous semble. 
 
De toute façon, vu la diversité des situations dans les collectivités territoriales de notre pays, c’est le terrain, la concertation et des études sérieuses pour avoir une bonne connaissance des secteurs à administrer qui vous permettront de fixer les priorités de votre mandat.
Bon courage
 
Wa Salam
Imam Ahmad Kanté
 

A LIRE  L’esprit « Nañu ko lijanti » doit totalement disparaitre de ce pays ! (Aly Bathily)


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *