Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Palais De La République, Lieu De Convergence Des Traitres (marvel Ndoye)

Chassez le naturel il revient au galop. Macky Sall n’a pu adopter une posture de président de tous les sénégalais que pendant quelques heures, en conviant l’opposition politique à l’accueil des lions champions d’Afrique. Dès le lendemain il est retourné à une gouvernance tortueuse, dénuée d’éthique et de morale à laquelle il a habitué les sénégalais.

Pour parvenir à ses tristes fins, rien n’est trop indécent. Sa pause photo officielle et assumée avec le traitre et voleur Djibril Ngom, un sac d’argent sale posé à leurs pieds, démontre que Macky Sall n’est nullement dérangé d’être perçu aux yeux de l’opinion sénégalaise et internationale comme l’initiateur des combines politiciennes, jusqu’aux plus petites et les plus nauséeuses.

A elle seule cette photo résume le bilan de Macky Sall de 2012 à 2024. En effet il a passé ses deux mandats à promouvoir les contrevaleurs, à récompenser la traitrise, à appeler à la transhumance qu’il qualifiait de cancer, à protéger les prédateurs par un coude, mais à contrario à bannir la probité comme on l’a vu avec la mise à l’écart de feu Alioune Badara Cissé.

Rien ne semble pouvoir changer l’homme pour en faire un véritable chef d’état, un dirigeant qui sait prendre de la hauteur, un président qui aime son pays. Il n’hésite jamais à descendre lui-même dans les profondeurs de l’inadmissible, même là où ses larbins hésitent à le faire.

La seule compétence que l’on peut reconnaitre à Macky Sall de façon unanime, est celle de reconnaitre les traitres parmi les sénégalais. Il sait qui est à vendre et qui ne l’est pas.

A LIRE  LE CLUB DES MANDATS AU-DELA DE LA LIMITE CONSTITUTIONNELLE

Pendant que les sénégalais accordent du crédit à certains acteurs politiques qui dénoncent de façon virulente sa gouvernance calamiteuse et kleptocratique, Macky Sall reconnait parmi ces acteurs politiques ceux qui sont en réalité dénués d’honneur et de dignité, dénués de patriotisme, qui ne croient en rien, et font juste du bruit par impatience d’être conviés au partage de butin.

En lançant son appel à la transhumance le 15 Avril 2015 à Kaffrine, Macky Sall savait bien qui y répondra tôt ou tard : Aissata Tall Sall, Omar Sarr, Cheikh Tidiane Gadio, Souleymane Ndene Ndiaye, Moussa Sy, Samuel Sarr, Ahmed Khalifa Niasse, Modou Kara, Idrissa Seck, Yankhoba Diattara, Cheikh Issa Sall, Me Amadou Sall, Awa Coudou Ndiaye, Aida Diongue, Modou Diagne Fada, Thierno Lo, Pape Diouf, Oumar Gueye, Ousmane Ngom, Ahmed Fall Braya, Abdou Khafor Touré, Ousmane Seye, Pape Samba Mboup, Banda Diop, et bien d’autres.

C’est donc à cet effet que le palais de la république a été transformé en lieu de convergence des traitres, des renégats, des félons, bref de tous ceux qui ont quelque chose à vendre.

Macky Sall savait bien avant tout le monde que Bamba Fall répondra également à l’appel lancé aux traitres. Pour prouver à Macky Sall qu’il correspond bien au profil de l’emploi de collaborateur sans éthique ni morale, Bamba Fall a tour à tour trahi Khalifa Sall, a trahi la coalition Taxawou Dakar, a trahi l’opposition aux présidentielles de 2019, a trahi la coalition Yewwi Askan Wi, a trahi la coalition GSB, a trahi les électeurs de la Médina qui pensaient élire un opposant.

A LIRE  APAISER LE SENEGAL EN DEPLAÇANT LE ZOOM SUR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL ?

Comme signal aux autres traitres en puissance qui trainent encore les pieds à venir s’agenouiller avant les législatives, Macky Sall a sans attendre bombardé Bamba Fall à la station de Ministre Conseiller. Le message est donc clair. Qui vient vendre sa dignité au palais, repartira comme Djibril Ngom avec une enveloppe, ou comme Bamba Fall avec un décret de nomination

Comme on le voit la coupe d’Afrique est déjà devenue de l’histoire ancienne, la politique des bas-fonds et le partage de butin ont vite repris leurs droits. Et c’est le palais de la république qui est encore souillé comme jamais auparavant.

MARVEL NDOYE

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *