La sortie nerveuse du patron de l’APR et de BBY à l’issue des élections locales du 23 Janvier 2022, entouré d’imams alimentaires, démontre qu’il sait mieux que quiconque qu’il a subi une raclée mémorable. Un vainqueur ça ne pleurniche pas, et ça ne cherche pas des coupables dès le lendemain, en accusant le collectif « And Sam Djiko Yi » d’on ne sait quoi.
1° Macky Sall sait que ce sont des dizaines de milliards qu’il a injectés dans ces élections, et non les 3,5 milliards annoncés pour ne pas choquer l’opinion. La plupart utilisée pour des mobilisations artificielles et des achats de conscience. D’ailleurs depuis 2 mois il est quasi impossible d’avoir de petites coupures dans les banques.
2° Macky Sall sait que l’opposition qui l’a humilié ne disposait pourtant que de miettes comme budget de campagnes, même pas 1% du budget de BBY, ses Ministres et DG prédateurs
3° Macky Sall sait qu’il avait fait de ces élections un enjeu personnel, assortis de tous types de complots contre ses adversaires, jusqu’aux plus insignifiants. Tout y est passé : tripatouillage du processus électoral, instrumentalisation de la justice et de l’administration territoriale, exclusion totale de l’opposition dans les médias publics, recel de la liste de Yewwi Askan Wi à Matam, achat de conscience, etc… etc…
4° Macky Sall sait qu’avec la complicité de l’administration territoriale, les listes de l’opposition n’étaient présentes que dans 70% des collectivités locales, tandis qu’il avait fait accepter 100% de ses listes, couvrant 100% des collectivités locales. Zéro rejet, même lorsque ses listes ne respectent pas un principe aussi élémentaire que la parité. Des milliers d’électeurs de l’opposition n’ont donc pu s’exprimer aux locales, en attendant d’autres joutes électorales
5° Macky Sall sait qu’au lieu des 82% d’électorat qu’il prétendait avoir réuni désormais autour de lui en coptant les traitres que sont Idrissa Seck, El Hadj Issa Sall, et les transhumants, il n’a finalement pu engranger que 41% du vote populaire à ces locales
6° Macky Sall prétend n’avoir pas perdu Dakar car il ne l’a jamais gagné. Combien de fois n’a-t-il pas affirmé qu’il a gagné Dakar ? Voici mot pour mot ce qu’il affirmait le 31 Décembre 2020 face à la presse :« Parfois j’entends dire que vous avez peur de perdre Dakar. Depuis que je suis au pouvoir il y’a eu 7 élections – En 2012 au 1er tour c’est moi qui ai gagné Dakar – En 2012 au 2ème tour c’est moi que Dieu a classé 1er à Dakar – En 2012 aux législatives, c’est ma coalition qui a gagné Dakar – En 2014 aux élections locales, c’est là où ma coalition a perdu Dakar – En 2016 au référendum, je me replonge dans l’arène et nous regagnons Dakar à 55% – En 2017, les élections législatives reviennent et nous avons gagné Dakar – En 2019 aux présidentielles je gagne à nouveau Dakar. Donc je remercie les dakarois avant tout pour ces victoires qu’ils me donnent. Chaque fois que je me lève pour des élections à Dakar, Dieu a fait que je les ai gagnées. Donc c’est moi qui ai une dette envers les Dakarois ».
7° Macky Sall met la défaite de Thies sur le dos de sa nouvelle dame de compagnie Idrissa Seck, mais il sait en réalité que c’est sa défaite à lui avant tout. En effet, aux présidentielles de 2019, Macky Sall et Idrissa Seck ont récolté respectivement 39% et 47% des suffrages de Thies, soit 86% pour les deux. Si l’alliance « Mbourou ak Soow » n’a pu récolter que 25% aux locales de 2022, c’est que le Mbourou comme le Soow ont tous les deux été vomis.
8° Macky Sall sait bien qu’il a perdu Ziguinchor qui était dans sa besace de par son alliance avec Abdoulaye Baldé dont le dossier à la CREI a été placé sous son coude.
9° Macky Sall affirme avoir gagné Kaolack, faisant croire que Serigne Mboup travaille en réalité pour lui, ce que ce dernier a démenti comme il le sait
10° Last but not least. Macky Sall sait que les résultats de Touba Mosquée suffisent à démontrer qu’il est largement minoritaire dans le pays et honni des sénégalais. En effet, alors que sa liste BBY est la seule présente à Touba Mosquée, contre les bulletins blancs, les citoyens n’ont pas voulu simplement rester chez eux et s’abstenir de voter, ils ont tenu à lui exprimer leur mépris. Résultat des courses, Macky Sall, tout seul contre personne a été laminé par 78% de bulletins blancs. Jamais un homme politique sur cette planète n’a été autant rejeté par son peuple.
Lorsque l’on perd de façon aussi lamentable, sans aucun adversaire en face, simplement contre des bulletins blancs, la dignité recommanderait à quiconque d’en tirer les conséquences et de partir. A défaut, de faire au moins profil bas, mais certainement pas de pousser le ridicule aussi loin en criant victoire.
MARVEL NDOYE