Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Président Macky Sall Plébiscité ! (par Ibrahima Baba Sall)

Après avoir levé le suspense sur sa possible candidature à la présidentielle de 2024, des déclarations fusent de partout : du Sénégal et au-delà pour saluer, voire féliciter cette décision salutaire et sage.
Comme s’ils s’étaient passé le mot, le patron de la Commission de l’Union africaine, Monsieur Moussa Faki Mahamat, le président du Niger, Monsieur Mohamed Bazoum, celui de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo, l’ancien président du Niger, Mouhamadou Issoufou ont, entre autres personnalités africaines, loué les qualités de « grand homme d’État » de son Excellence, Monsieur le Président de la République Macky SALL, sa grande intelligence politique qui font du Sénégal le porte-flambeaux dont la lumière continue d’éclairer le continent africain.
Des réactions aussi positives ont également afflué des chancelleries occidentales après cette annonce. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a ainsi exprimé « sa profonde estime » pour le Président Macky Sall.

Le secrétaire d’État américain, Monsieur Antony Blinken a affirmé que «Le Sénégal démontre à nouveau la solidité de sa longue tradition démocratique».

La classe politique sénégalaise dans son ensemble et la société civile ont aussi magnifié cette décision historique du Président Macky Sall.

Mais ce qui est le plus surprenant dans tout cela c’est cette liesse et cette ferveur populaires qui ont spontanément vu des populations constituées la plupart de jeunes déferler dans les rues de Dakar pour témoigner leur estime, leur attachement et leur fidélité au Président Macky SALL.

Ce fut le cas devant son domicile de Mermoz et devant les grilles du palais présidentiel où des jeunes, en transes et sous une vive émotion, criaient tout leur désarroi pour regretter le « départ avant l’heure » du président Macky Sall.

A LIRE  Sénégal, les maîtres-chanteurs politiques nous prennent en otage

C’est un fait inédit dans les annales de l’histoire politique du Sénégal.

Mais tout ceci est loin d’être le fruit du hasard.

En effet, c’est simplement à mettre sous la bonne étoile de cet homme qui est né dans le Sine d’une famille modeste mais très noble et qui a grandi dans le Fouta.

Son attachement à ses parents fait qu’il faisait même les travaux domestiques pour sa mère et soutenait financièrement déjà ces derniers avec sa maigre bourse d’étudiant.

Sa trajectoire exceptionnelle n’est pas celle d’un homme ordinaire.

En effet, l’ancien Calife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, lui prédestinait un parcours extraordinaire en voyant à travers lui  » l’homme par qui devra passer le développement du Sénégal ».

Ce présage, eu égard aux réalisations faites dans ce pays durant ses douze ans de règne, a été plus qu’accompli.

Le président Macky Sall a sorti notre pays du sous développement pour le mettre sur l’orbite de l’émergence grâce à une vision matérialisée par le Plan Sénégal Émergent (PSE) qui a une forte prédominance d’équité territoriale et sociale avec les Bourses de Sécurité familiale, la carte d’égalité des chances, qui sont la preuve la plus éclatante de son attachement aux couches les plus vulnérables.

Notre crainte est aujourd’hui de lui trouver un successeur en mesure de garder le cap pour le maintien des acquis importants réalisés.

Il sera certainement possible de le substituer mais difficile, voire impossible de le remplacer.

C’est ce qui lui vaut ce plébiscite national et même international et ce succès qui sont tout à son honneur.

A LIRE  LES SÉNÉGALAIS ONT CHOISI LA DÉMOCRATIE

« Le succès est la somme de petits efforts réalisés jour après jour ».

Ibrahima Baba SALL

Premier vice-président de l’Assemblée nationale

Député Maire de Bakel.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *