En prélude à la journée internationale des droits de la femme, son Excellence, Monsieur le président de la République, Macky Sall, a tenu à présider personnellement, ce mardi 7 mars 2023, les conclusions des Assises nationales de l’entrepreneuriat féminin et de l’autonomisation des femmes.
A cette occasion, Monsieur le Président de la République a rendu un hommage appuyé à la femme sénégalaise dont le rôle pour la cohésion sociale et la consolidation des valeurs qui fondent notre nation, ainsi que son développement, n’est plus à démontrer.
Ces assises sont une opportunité pour montrer, si besoin en était, le rôle important et les atouts énormes qu’ont les femmes dans la résorption du chômage et de la pauvreté, et du coup dans la marche du Sénégal vers l’émergence.
La démarche utilisée, qui est participative et inclusive parce que procédant d’abord à de larges consultations régionales sous l’égide des Gouverneurs, devrait nous permettre d’engager les ruptures nécessaires et de mettre en place, sur la base du consensus, des réformes et des projets à même de faire participer davantage les femmes dans cette marche vers l’émergence.
Le président a pris bonne note des mesures phares issues de ces assises et a assuré les femmes qu’elles feront l’objet d’un examen attentionné de la part de son Gouvernement.
Les problèmes posés tournant, entre autres, autour de :
– l’accompagnement des femmes dans l’entrepreneuriat agricole des femmes avec un accès plus facile à la terre et la fourniture de matériels agricoles modernes ;
– la généralisation des maisons de la Femme dans chaque département ;
– l’élargissement de la base de données des bénéficiaires des bourses de sécurité familiale ;
– la motivation des Bajenu Gox, entre autres, verront le gouvernement y apporter des solutions dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, le Président Macky SALL est conscient que « favoriser l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles passe aussi par une formation professionnelle adaptée et l’émergence d’un entrepreneuriat actif, inclusif, durable et porteur de croissance ».
C’est la raison pour laquelle, des institutions comme la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), l’Agence nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) et le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) ont été mises en place pour faciliter l’accès à la formation et aux financements.
Il urge, selon le Chef de l’Etat, de constituer un fichier national unique des bénéficiaires des formations et des financements afin d’optimiser les interventions et asseoir leur efficacité.
Tout cela s’inscrit en droite ligne dans la continuité des actions entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui se poursuit, avec le Président Macky Sall, dans le temps de l’action pour une transformation structurelle de l’économie sénégalaise qui ne saurait se faire sans un engagement effectif des femmes déjà très actives dans les secteurs productifs.
En effet, les femmes doivent être au premier plan de l’élargissement de l’accès aux services sociaux de base pour la mise en place et la préservation des conditions d’un développement solidaire, inclusif et durable tel que souhaité par le Président Macky Sall qui voudrait au-delà de la parité dans les assemblées élues, promouvoir, par le biais du PSE, une parité économique.
C’est tout le sens de ce message fort que le Président a tenu à adresser aux femmes pour rendre hommage à nos braves linguères à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme en présence de la première dame, Madame Marième Faye Sall, du ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, de plusieurs membres du gouvernement ou autorités de la République.
Vous, les femmes, vous êtes, comme disait l’autre « la passerelle de toutes les forteresses », c’est la raison pour laquelle le Président Macky Sall a tenu à honorer votre rang.
Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel