Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Sonatel Au Cœur Des Politiques De Développement ! (par Ibrahima Baba Sall)

S’il y a au Sénégal une institution qui accompagne l’Etat et les Collectivités territoriales dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), référentiel des Politiques publiques pour l’émergence du Sénégal à l’horizon 2035, c’est bien la SONATEL.
En effet, par des actions diverses et multiformes, elle fait dans le cadre de sa responsabilité sociétale de l’Entrepris (RSE), d’importantes réalisations pour améliorer les conditions de vie et d’existence de nos populations.
Ces actions ciblent des domaines prioritaires tels que la santé, l’éducation ou l’environnement qui constituent des piliers importants de cette vision de son Excellence, Monsieur le président de la République, Macky Sall, précisément en ce qui concerne son axe 2 relatif au développement du capital humain.
Le Directeur général de ce fleuron de notre économie, Monsieur Sékou Dramé, a avec son équipe, une claire conscience de cette conviction du Chef de l’Etat qu’il ne saurait y a avoir un développement qui ne soit pas adossé à des ressources humaines bien formées et en parfaite santé.
Ainsi, depuis qu’il a été nommé à la tête de cette prestigieuse entreprise, il a fait des résultats plus que probants qui attestent à la fois de sa compétence, sa rigueur, son management participatif et son engagement sans faille aux côtés de l’Etat du Sénégal.
Ce sont ces excellents résultats qui ont été mis à profit pour la réalisation d’infrastructures sanitaires et scolaires surtout dans les zones les plus défavorisées appuyant ainsi l’Etat et les collectivités territoriales à faire face à la demande pressante dans ces secteurs avec la construction ou la réhabilitation d’écoles ou d’établissements, de centres de santé ou d’hôpitaux. Vous intervenez également dans la formation de nos médecins à qui vous octroyez des bourses pour leur permettre de se spécialiser dans diverses branches de la médecine.
En effet, après le Centre de santé de Dépôt et la réhabilitation du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda durant l’année 2021, vos efforts se sont poursuivis envers les populations de Bakel qui ont bénéficié grâce à l’appui de votre fondation d’une maternité de dernière génération qui répond parfaitement aux besoins exprimés par les populations de Bakel, particulièrement les femmes qui disposent désormais d’un cadre plus qu’approprié pour accoucher dans les meilleures conditions.
Aussi, le taux de mortalité maternelle et périnatale va connaitre une baisse sensible.
Cette structure réalisée à un coût global de 300 millions permettra davantage à la ville de Bakel de mieux jouer son rôle de ville frontalière avec l’accueil des parturientes des pays frontaliers.
Je confonds dans mes remerciements, madame la présidente de la Fondation, madame Sidibé, qui comme monsieur le Directeur général,
est toujours dans le temps de l’Action imprimé par le Président Macky Sall afin d’assurer, avec célérité, rigueur et méthode, le bien-être à tous les Sénégalais, dans l’équité et la justice sociale par la réalisation d’infrastructures qui ont une haute portée patriotique et une grande utilité pour les populations bénéficiaires.
Sonatel et sa Fondation montrent ainsi la voie à toutes les entreprises de notre pays qui ont le devoir, comme elle, de participer aux efforts conjugués de l’Etat et des collectivités territoriales pour la prise en charge correcte des préoccupations de nos populations.
C’est par ce biais seulement que nous arriverons à l’émergence du Sénégal tant souhaitée par son Excellence, Monsieur le Président Macky Sall, qui passera inéluctablement par l’émergence des collectivités à la base.
Mille mercis Monsieur le Directeur général, mille mercis, Madame la Présidente, le Sénégal vous en sera éternellement redevable !

A LIRE  INDIGNATION ILLÉGITIME

Ibrahima Baba SALL

Député Maire de Bakel

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *