Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Eau Et Cadre De Vie : Contribution D’un Riverain De La Cuvette Lagunaire Des Niayes

Eau Et Cadre De Vie : Contribution D’un Riverain De La Cuvette Lagunaire Des Niayes

Excellence Monsieur le Président, le visionnaire, le Bâtisseur d’infrastructures, j’ai toujours rêvé depuis des décennies pour le bien-être de tous les Dakarois, une corniche aérienne, ou semi aérienne selon la topologie qui ceinture la cuvette lagunaire des Niayes, partant du Rondpoint de la Patte d’Oie en passant les cités Amal, Soprim, Hamo1 et II, HLM Las PALMAS, le Lycée Canada, pour rejoindre celle Nord de Pikine (Arène Nationale, Cité Lobatt Fall) , à l’image du pont de N’dahonga de Foundiougne ou de la VDN qui enjambe une partie des parcelles Assainies.

Ce rêve est devenu plus vivace avec vos deux projets fabuleux du TER et du BRT dont la jonction dans l’espace et le temps s’avère aujourd’hui une exigence pour une plus grande fluidité de la circulation dans la banlieue, mais aussi d’équité, de justice sociale et pour des raisons économiques. Cette boucle dotée de part et d’autre de plates formes de service à usagers mais aussi de stationnements au niveau des Cités desservies, aurait non seulement pu décongestionner bon nombre d’axes routiers, désenclaver et rapprocher des quartiers, mais surtout servir de jonction entre BRT et TER aussi bien pour les populations de toutes les unités des parcelles que celles de Pikine. Il servirait de véritable vase communicant de part et d’autre.

En fin cette corniche en plus d’une vocation loisirs et tourisme par la vue panoramique qu’elle offrirait aux Dakarois et aux Etrangers, aurait l’avantage de faciliter la surveillance et la préservation du site écologique face à l’assaut permanent des prédateurs fonciers qui opèrent souvent tranquillement la nuit, convaincus qu’avec les nombreux escarpements tout le long, une ronde policière est inattendue.

A LIRE  De la multiplication des coalitions de Partis politiques

Dans ce cadre, Monsieur, le président, les citoyens de la Capitale ne doivent jamais perdre de vue la Fonction écologique, multibénéfique et multi dimensionnelle de cette oasis au cœur d’une cité qui étouffe. Une des fonctions et pas des moindres est celle de tampon entre un plateau rocailleux imbibé et la plaine sablonneuse aspiratrice d’eau, d’où ce marais qui se module au rythme des marées océaniques.

L’on ne peut pas passer sous silence, la diversité biologique, faunique et florique, les trous solaires bienfaiteurs, les crépitements, gazouillements, roucoulements d’oiseaux qui convoquent en pleine citadelle du béton, les terroirs lointains, ce bruissement d’une végétation verdoyante révérencieuse de la muse des vagues éoliennes libérées de la tyrannie des immeubles, la quiétude libératrice, du stress, des angoisses, inspiratrice de recueillements et génératrice d’idées nouvelles. Mobilisons-nous pour sa protection et pour son aménagement dont le premier acte fort reste la construction de cette corniche.

A cet effet les Maires des villes limitrophes, Ville de Dakar, ville de Guédiawaye, ville de ¨Pikine, doivent être en première ligne et pouvaient en mutualisant les efforts et les moyens et avec l’appui de l’Etat porter une partie du Projet qui aura un impact indéniable sur leurs Administrés. Excellence avec tous mes sentiments déférents, si j’ai préféré empruné cette voie directe et non celle des nombreux sous couverts intéressés et interpelés par un tel projet (ministères infrastructures, Transport, Environnement, Tourisme, cadre de vie et Maires de ville) contexte m’oblige avec cet important forum sur l’Eau, source de vie, que vous avez organisé avec brio et je l’espère, pour la suite, votre première « follow up activity » de ce forum, avant le prochain, sera le projet phare ; « Eau et cadre de vie », l’exemple de la cuvette des Niayes, un habitat naturel protégé et valorisé, un modèle de gestion Eau naturelle (lac) et Eau usée( station d’épuration).

A LIRE  LE CHEMIN DE CANOSSA

Vivement qu’un conseil interministériel avec les parties prenantes ainsi identifiées, sur la cuvette des Niayes, se tienne aussitôt après le Forum Bonne continuation sur les infrastructures, Cap sur l’Emergence du Sénégal en 2035. Allah est le meilleur juge, le meilleur Témoin. Que Dieu protège le Sénégal, vous protège et plaise à Lui que sa baraka sur vous, continue d’arroser le pays ! Amine !

Waly Ndiaye,

Résident de la Cité Soprim,

Riverain de la cuvette des Niayes.

Email wandiaye@gmail.com

Tel. 77 646 97 17







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *