Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

ArrÊtez Vos Recrutements BasÉs Sur Un ClientÉlisme Politique

ArrÊtez Vos Recrutements BasÉs Sur Un ClientÉlisme Politique

Dans le cadre de son programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion des jeunes «Xeyu ndaw ni » sur la période 2021-2023, validé le 22 avril 2021 en Conseil présidentiel tenu à Diamniadio, le gouvernement prévoyait de recruter des gestionnaires et des chargés de clientèle pour les espaces «Sénégal-Services» dans 37 départements du territoire national, 10 000 agents de l’environnement, 5000 enseignants et 250 agents de médiation, d’assistance et de prévention.

Ces derniers — les 250 agents de médiation — devaient être recrutés par le ministère des Sports. Justement, en 2017, au moins 80 managers des activités physiques et sportives ont été formés et accrédités par l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS) de Dakar. Et depuis cinq (5) maintenant, ces managers constitués en collectif des diplômés des nouvelles filières de l’INSEPS initient, en vain, des démarches pour se faire recruter dans la fonction publique. Pour Léon Gning, coordonnateur dudit Collectif, « cette situation chaotique engendrée par des formations sans emploi et surtout l’accaparement des moindres emplois existants par les élites politiques et économiques est infernale. Notre réalité aujourd’hui, c’est le chômage endémique, l’émigration, le manque de repères voire la dépression dans certains cas…». A en croire notre interlocuteur, toutes les conférences organisées dans le but de mettre en place des programmes d’urgence d’emplois des jeunes ne relèvent que du folklore politique destiné à faire diversion pour masquer la politisation à outrance de tous ces programmes. A masquer surtout l’inefficacité du service public avec son corollaire de recrutements par affinités ou liens de parenté.

Matar Ba interpellé

« La réalité aujourd’hui, c’est que nous sommes des jeunes ayant suivi une formation de qualité en termes d’administration des activités physiques et sportives. Nous sommes à la recherche des voies et moyens pour apporter notre contribution essentielle à la société afin qu’elle bénéficie des effets positifs économiques et sociaux des sports. Le constat est sidérant de voir qu’à nos places, les autorités préfèrent copter une clientèle politique pour les mettre à des postes stratégiques pour conduire les destinées des sports de ce pays. Ce sont des enseignants ou d’autres inconnus qui sont préférés à la place des jeunes formés dans les instituts compétents pour assurer le développement et la compétitivité du sport sénégalais. Hélas ! Il est triste de constater qu’à la place de la bonne brique on met la mauvaise dans la construction de l’édifice… », se désole encore Léon Gning.

A LIRE  Le président de la République que nous voulons: proposition de profil

Et de poursuivre : « Nous, jeunesse de ce pays, ne devons plus accepter de vivre dans un édifice fondé sur des bases non solides, bâti sur la corruption, le clientélisme politique et le népotisme…Comment peut-on former des jeunes des années durant et par la suite les jeter dans les flots de l’émigration clandestine ? Comment un pays peut-il se développer en coupant les ailes de sa propre jeunesse ? Au moment où le sport sénégalais est au sommet de sa gloire, au moment où nous célébrons un stade de classe mondiale, nous devrons prendre le soin de penser à comment rentabiliser de telles infrastructures et fonder les bases solides d’un développement futuriste des sports au niveau national. Faire de notre pays le Brésil en football, les USA en basketball, la Jamaïque en termes d’athlétisme…».

Interpellé le 20 avril dernier par nos confrères de la Rts sur la question de ces managers qui avaient organisé une grève de la faim pour exiger leur recrutement dans la fonction publique, le ministre des Sports, Matar Ba, avait soutenu qu’il n’était même pas au courant de la formation des sortants des nouvelles filières de l’INSEPS. Or, dans une circulaire adressée aux directeurs et chefs de service de son département en date du 07 juin 2017 dont nous avons copie, le même ministre Matar Ba demandait de prendre toutes les dispositions nécessaires pour accueillir ces étudiants stagiaires en licence 3 en management et administration et activités physiques de l’INSEPS dans les meilleures conditions en vue d’une appropriation des missions du département et des enjeux du secteur. Mieux, l’INSEPS avait adressé à Matar Ba une lettre pour le recrutement de ces jeunes cadres en 2017. Et en 2018, le même Matar Ba avait finalement daigné recevoir ces jeunes cadres en les rassurant que l’Etat avait besoin d’eux et qu’ils allaient être recrutés.

A LIRE  Le président Macky Sall pilote véritablement le Sénégal à vue (Mandiaye Gaye)

Lettre ouverte à Matar Ba

Dans une lettre ouverte dont nous avons également copie, ces jeunes cadres rappellent au ministre des Sports que son collègue en charge de la Jeunesse a recruté leurs camarades de la filière Science en animation populaire et socio-culturelle de jeunesse et des sports (STAJES), avec lesquels ils ont cheminé avant de sortir la même année. Ces derniers, souligne le Collectif dans sa lettre, sont depuis deux ans dans la fonction publique et beaucoup d’entre eux sont devenus chefs de services départementaux de la jeunesse. « Peut-être que nous sommes malchanceux d’avoir été sous l’autorité d’un Ministre qui ne soucie nullement des revendications légitimes de sa jeunesse.

La vérité est que vous n’êtes pas sensible à notre cause et vous ne manifestez aucune sympathie pour ces jeunes managers qui crient depuis 4 ans pour leur recrutement dans la fonction publique afin de mettre leur expertise au chevet du sport sénégalais pour son essor fulgurant. Vous savez mieux que tout le monde que le sport sénégalais a présentement besoin de cadres et d’hommes qualifiés pour un travail sérieux car nous tendons vers le pic. Nous répondons bel et bien à ces critères susmentionnés car nous avons été formés en management et administration des activités physiques et sportives pendant une durée de 4 ans ponctuées de stages au sein des services départementaux et régionaux. Il faudrait que vous révisiez votre politique. Revoyez-la ! Recrutez les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Nous avons été formés, et bien formés pour servir le sport et les enseignants sont formés pour enseigner. Arrêtez le recrutement basé sur le clientélisme politique pour une population d’électeurs en votre faveur. Mettez votre responsabilité au service du peuple pour l’intérêt commun…Nous disons non à l’injustice que nous subissons depuis 4 bonnes années ! Ça suffit monsieur le ministre !

A LIRE  Ce que Africa WorldWide retient des 7 ans de Macky… (Partie 1)

Le ministère n’est pas votre propriété. Au lieu de le mettre à votre service pour vos intérêts crypto-personnels, mettez-le au service du peuple et de la jeunesse pour que chaque citoyen s’y retrouve. Politiquement politicien, vous êtes bien. Mais administrativement vous traînez les pieds », fulmine le collectif des diplômés sortant des nouvelles filières de l’INSEPS à l’endroit du ministre des Sports. Pour terminer, ces jeunes cadres lancent un appel au président de la République pour qu’il ordonne leur recrutement qu’ils espèrent tant dans le cadre de son programme XËYU Ndaw ni afin de mettre leur expertise au service la fonction publique.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *