Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

De La RentabilitÉ Du Ter

C’est vraiment très difficile de supporter un débat sur « la rentabilité du TER » par des autorités et même des enseignants qui font littéralement « hors sujet » sans réagir en tant que professionnel et expert du métier de l’évaluation.

D’abord, le ministre n’avait pas à mettre en avant les recettes du TER, géré par une société si je ne me trompe appelée SENTER et non ministère. Les seules recettes qui vaillent pour l’État sont les taxes et les impôts sur les individus, les ménages et les entreprises. L’État ne vend pas des tickets du TER. L’État ne gère pas des caisses mensuelles de guichet du TER. Normalement, c’est la SENTER qui s’en occupe sous le contrôle de l’État.

L’État doit par contre veiller directement à ce que la société SENTER ne soit pas déficitaire, qu’elle renforce ses équipements (plus de wagons) pour augmenter l’offre, qu’elle crée de l’emploi, beaucoup d’emplois, qu’elle maintienne les infrastructures de production dans le long terme pour garantir une viabilité financière, ou même qu’elle puisse contribuer au financement d’autres projets comme l’extension du TER par exemple, ou qu’elle appuie des programmes sociaux comme la santé et l’éducation, etc. 

Qu’est-ce qui intéresse l’État comme revenus ? Ce sont les impôts et taxes supplémentaires générés par l’impact du TER sur l’économie et le business. Le temps gagné avec ce mode de transport, la décongestion du système de transport dans la capitale et environs y compris Thiès et Mbour (au total 44% de la population selon les estimations), ont-ils permis aux personnes, aux ménages, et aux entreprises de gagner plus de revenus et développer plus d’affaires ? Ce sont les taxes et impôts supplémentaires qui seront collectés (ou estimés) sur le long terme qui serviront de moyens de paiement de la dette après la période de différé à partir du moment où le cumul des impôts et taxes supplémentaires commence à dépasser le montant du prêt (peut-être dans 20 ans ou moins selon les accords de crédit avec les bailleurs).

A LIRE  Lettre publique sur Keur Momar Sarr

L’État ne va certainement pas aller chercher de l’argent dans les caisses de SENTER pour payer tout de suite. C’est aberrant. L’État ne gère pas des projets comme si c’était de « l’embouche bovine » ou de projets de « moulin à mil » comme un GIE. L’État fait de l’investissement public pour développer l’économie et en retour collectera les taxes et impôts supplémentaires générés par l’impact de l’investissement sur l’économie.

Dans cette perspective, le TER peut être rentable (à vérifier) car le taux de capital croissance du secteur du transport au Sénégal est plus élevé que le taux d’emprunt et la demande est très élevée, le taux de croissance démographique est énorme aussi bien pour les personnes que pour les entreprises. 

Éclairage sans honoraires. Patriotisme.

Abdourahmane Ba est expert en Évaluation, Consultant International







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *