Site icon Senexalaat

La Ligne De DÉfense D’idrissa Gana Gueye

La Ligne De DÉfense D’idrissa Gana Gueye

Nous sommes dans l’entre-deux guerres des élections présidentielles et législatives en France.

Tout est prétexte dans ce contexte pour renflouer le fonds de commerce de l’extrême droite prompte à placer le Noir et le musulman au centre des problèmes économiques et sociaux de la France du débat politique. Cela n’honore pas la France de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité. L’affaire Idrissa Gana Gueye démasque les prétendus défenseurs des Droits de l’Homme qui ont observé et observent toujours un mutisme coupable lorsque des footballeurs africains reçoivent des cris de singes dans les stades européens.

Que reproche-t-on alors à Idrissa Gana Gueye ?

Le refus de porter un maillot de son équipe floquée des couleurs des LGBT.

C’est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 en son article 10 qui dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes religieuses pour vu que leurs manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par les lois ».

En quoi, le refus de porter un maillot floqué des couleurs LGBT peut-il constituer un trouble à l’ordre public établi par les lois françaises ? On ne peut répondre que par la négative.

« Dura lex, sed lex » (La loi est dure mais c’est la loi)

J’ai lu dans les colonnes du Journal L’Equipe du jeudi 19 mai 2022 à la page 6 que le Conseil National de l’Éthique de la Fédération Française de Football a convoqué Idrissa Gana Gueye pour savoir les mobiles de son refus de porter le maillot en question.

Il est de notre devoir de rappeler à cette fédération qu’elle va souffrir des conséquences de la loi qu’elle a faite elle-même (c’est la règle tu « patere legem quam ipse fecisti »)

Ce sont plutôt les équipes de football qui ont arboré les couleurs des LGBT qui auraient dû être poursuivies au pénal et le plan disciplinaire en violation des statuts de la Fédération et de la Règle 50 de la Charte olympique.

Lisez les textes qui encadrent l’objet et à la composition de la Fédération Française de Football pour en avoir le cœur net :

Titre 1 – Objet et composition de la Fédération Française de Football

Section 1 – Objet Article – 1 1. L’association dite « 

La Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu’organes chargés d’une mission de service public déléguée par l’Etat, défendent les valeurs fondamentales de la République française et doivent mettre en œuvre les moyens permettant d’empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d’une personne, en raison notamment de son sexe, de son orientation sexuelle, de son origine ethnique, de sa condition sociale, de son apparence physique, de ses convictions ou opinions.

Par ailleurs, le respect de la tenue règlementaire et la règle 50 de la Charte olympique assurent la neutralité du sport sur les lieux de pratique. A ce double titre, sont interdits, à l’occasion de compétitions ou de manifestations organisées sur le territoire de la Fédération ou en lien avec celles-ci :

– tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical, – tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale,

 – tout acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande,

– toute forme d’incivilité. Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l’objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales.

Les officiels doivent veiller au respect des dispositions susvisées. »

Il ressort de ces dispositions que la neutralité du sport sur les lieux de pratique est violée impunément dans toutes les compétitions nationales et internationales polluées par les panneaux publicitaires.

La neutralité n’est pas dans la promotion d’une orientation sexuelle dans un stade.

Idrissa Gana Gueye est donc dans son droit de refuser de porter une tenue qui manifeste ostensiblement une appartenance ou un soutien des LGBT.

N’en déplaise au président Emmanuel Macron dont la liberté s’arrête là où commence celle d’Idrissa Gana Gueye.

Nous mettons dans le même sac maître Alice Nkom, avocate des LGBT, qui doit réviser ses cours de droit et de libertés publiques en lisant au moins l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 (Article 10) et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 (Article 18). Le Sénégal est une République laïque et ne saurait être érigée en une préfecture de la France sous les Tropiques. Maître Nkom avoue avoir pitié du Sénégal en nous laissant croire que le Sénégal ne sait pas ce qu’il perd dans « l’affaire Idrissa Gane Gueye »

Le Sénégal mérite du respect maître Nkom et ne prenez pas vos limites pour les limites du monde. Le Sénégal gagnerait à être et rester un peuple libre et souverain.

Comme le gardeur de troupeau de Fernando Pessoa je peux dire « de mon village je vois de la terre tout ce qu’on peut voir de l’Univers. C’est pour cela que mon village est aussi grand qu’un autre pays quelconque, parce que je suis de la dimension de ce que je vois et non pas de la dimension de ma propre taille … »

Et ce problème dépasse la modeste personne du champion d’Afrique Idrissa Gana Gueye.

Le football est devenu une industrie. On y parle de mercato. Mais la loi du marché n’autorise pas à traiter les footballeurs comme de la marchandise.

Le service juridique du Paris Saint-Germain ne peut aller au-delà du rappel à l’ordre et de la suppression de la prime d’éthique (même discutable) avec Idrissa Gana Gueye.

Cessons alors de prendre les joueurs pour des jouets.

Le football se joue dans un lieu qui épouse la forme d’une arène de gladiateurs où certains se délectent de voir du sang gicler. Son vocabulaire commence dans le jargon journalistique par les éliminatoires et se termine malheureusement par la mort subite dans les prolongations.

Toutefois, le football a la vertu de rapprocher les peuples. Et Idrissa Gana Gueye le dit si bien dans son texte empreint d’un lyrisme lucide « Je joue avec des musulmans, des chrétiens, des juifs et des païens… »

Le football est un anesthésiant et un liant pour le peuple sénégalais.

Idrissa Gana Gueye a contribué avec la génération de Sadio Maée à redonner du souffle à la concorde nationale en donnant au Sénégal sa première coupe d’Afrique.

À travers le geste de refus de haute portée de ce digne fils du Sénégal, nous pouvons être fiers de ne pas tomber dans le piège de la dilution dans l’universalisme français et de ne pas peupler les ghettos de l’intolérance du monde.

Docteur Daouda Ndiaye Jaraaf est Juriste, docteur en Sciences de l’Éducation







Quitter la version mobile