Le 3 juin, 100 jours maintenant que l’Ukraine résiste aux occupants russes. Qu’est-ce que cela signifie pour les Ukrainiens ?
•100 jours de guerre à grande échelle avec la Russie qui dure en fait depuis des milliers d’années.
• 100 jours d’anxiété, d’excitation, de vie dans des conditions d’incertitude totale.
•100 jours qui ont changé à jamais la vie de chaque citoyen ukrainien, ont reformaté les aspirations qu’ils avaient auparavant.
•100 jours qui nous ont fait devenir plus forts à chaque seconde, surmonter des obstacles et forger une armure pour le cœur et le corps.
•100 jours d’une nouvelle vision de nous et de notre environnement, cristallisation de la foi en nous, notre pays et nos Forces armées.
Je voudrais tirer des conclusions qui, je l’espère, permettront aux lecteurs sénégalais de mieux comprendre ce qui se passe en Ukraine et, peut-être, d’être plus objectifs dans l’évaluation de la situation, notamment à travers le prisme de leur perception de la Russie.
1. L’Ukraine a résisté à une confrontation militaire directe avec la Russie. Les Ukrainiens ont fait preuve d’héroïsme et d’abnégation dans la lutte contre l’occupant qui est venu sur notre terre pour détruire l’Etat, la Nation et l’identité ukrainiens.
Nous payons un prix énorme pour la sécurité de l’ensemble du monde démocratique et notre sécurité commune des valeurs. Plus cette guerre dure, plus le prix de la défense de la liberté est élevé -non seulement pour l’Ukraine, mais pour l’ensemble du monde libre.
2. La Russie continue d’utiliser des armes interdites par les conventions internationales -bombes au phosphore, armes à sous-munitions, mines antipersonnel. La Russie attaque régulièrement et délibérément les infrastructures civiles des villes ukrainiennes -maisons, écoles, hôpitaux, centres communautaires. C’est un crime de guerre qui montre le vrai visage des Russes et les objectifs de leur guerre.
3. La Russie a commis des actes de terrorisme nucléaire en s’emparant des centrales nucléaires d’Energodar et de Tchernobyl et en prenant du personnel en otage. Un tel comportement est totalement irresponsable.
Ce pays menace le monde avec des armes nucléaires. Le bluff nucléaire est devenu l’outil préféré des Russes pour obtenir un avantage politique. Semer la peur est leur principale ressource.
4. Le monde doit soutenir l’Ukraine car l’avenir de l’Europe dépend de sa victoire, sinon la permissivité, l’impunité et le chantage (nucléaire) créeront de nouvelles ambitions pour les régimes autocratiques révisionnistes dans le monde.
5. La guerre est entrée dans une phase de conflit prolongé, c’est-à-dire d’épuisement. L’Ukraine a besoin d’armes lourdes occidentales immédiatement. Besoins particulièrement critiques -Mlrs, artillerie, défense aérienne, carburant et logistique.
6. Les principaux piliers de notre victoire qui peuvent être assurés par des partenaires et alliés restent inchangés : une pression maximale des sanctions contre la Russie, des livraisons plus rapides d’armes lourdes à l’Ukraine, une clarté sur l’avenir européen de l’Ukraine.
7. L’impact de la guerre russe se fait sentir dans le monde entier. La Russie en est seule responsable, provoquant la crise alimentaire mondiale.
8. La Russie bloque les ports maritimes ukrainiens par lesquels les céréales sont exportées vers les marchés mondiaux. Les agriculteurs ukrainiens travaillent en fait sous les tirs de roquettes pour nourrir le monde.
Sans céréales ukrainiennes, le monde est menacé de famine. La famine est synonyme d’instabilité politique et d’une nouvelle crise potentielle de réfugiés. Le monde doit garantir la liberté de navigation dans la Mer noire pour éviter le chaos.
9. La Russie utilisera le problème de la faim pour faire pression sur le monde afin qu’il assouplisse ou lève les sanctions. La seule cause d’une éventuelle catastrophe alimentaire est la Russie elle-même et son militarisme.
10. Les sanctions contre la Russie sont en vigueur et affaiblissent sa capacité à poursuivre sa guerre d’agression, c’est pourquoi Moscou essaie si désespérément d’y mettre fin.
Le monde doit résolument s’opposer à de telles tentatives.
L’isolement diplomatique, économique et politique complet de la Russie doit se poursuivre.
Cependant, pas tous les pays l’ont compris ou, peut-être, ne veulent tout simplement pas le comprendre. C’est plus pratique. Bien sûr, le choix est libre pour chacun d’eux.
Et maintenant, à propos du choix. Qu’est-ce que la guerre russe en Ukraine, si nous essayons de nous débarrasser de la rhétorique politique et nationale? C’est UN CRIME. Il y a un criminel et il y a la victime d’un crime.
Il y a un meurtrier et il y a quelqu’un qu’il tue ou essaie de tuer. Le criminel, c’est la Russie. La victime est l’Ukraine. Cela ne peut être nié, ni refuté. C’est un fait. Eh bien, chacun fait son choix : aider le criminel ou sauver sa victime.
Oui, se tenir à côté de quelqu’un qui se fait tirer dessus n’est pas toujours confortable. Probablement plus facile de rejoindre les rangs des tireurs.
Chacun fait son choix. Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de troisième option.
Yurii PYVOVAROV,
Ambassadeur d’Ukraine