Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

DÉmocraties D’ailleurs Et LaÏcitÉs D’ailleurs

DÉmocraties D’ailleurs Et LaÏcitÉs D’ailleurs

Si les règles de la democratie sont universelles, leur application est toujours locale. Dans son livre Démocraties d’ailleurs, Christophe Jaffrelot démontre que l’Inde est très démocratique avec ses castes, le Sénégal l’est aussi avec ses marabouts, de même que les Etats-Unis qui sont tellement démocratiques que l’on peut remporter le suffrage populaire et ne pas être élu comme ce fut le cas en 2000 et 2016. Si pour les démocraties d’ailleurs, Jaffrelot s’appuie souvent sur les Etats Unis, l’Inde et le Sénégal, pour les typologies de Laïcité, on donne les souvent les exemples des Etats-Unis, du Sénégal et de la France qui sont trois modèles de laïcité.

La laïcité française se veut freedom from religion, c’est-à-dire se libérer de la religion. La laïcité américaine se veut freedom of religion, c’est-à-dire liberté totale de religion comme vient de le rappeler la Cour suprême cette semaine, et le modèle sénégalais est une sorte de troisième voie entre les deux extrêmes des Etats-Unis et de la France. Le modèle français, qui est une sorte de laïcisme, s’explique par le long combat de l’Etat français pour se libérer de l’hégémonie et de l’emprise de l’Eglise. Le modèle américain se comprend par le fait que les premiers migrants des Etats-Unis ont quitté le vieux continent pour avoir plus de liberté religieuse qu’ils n’avaient en Angleterre. Le modèle sénégalais que nous devons au génie de Senghor s’explique par la hantise chez ce dernier d’éviter la querelle des allégeances entre le glaive de Christ et de César, c’est-à-dire la controverse sur le primat de l’Empereur ou du Pape et qui fit des millions de morts en Europe.

A LIRE  Madiambal, vous avez tout faux avec Tahibou Ndiaye

Les deux dernières décisions de la Cour suprême des Etats-Unis sur l’avortement, qui était légal depuis l’arrêt Roe versus Wade de 1973 et sur la prière en public, confirment le grand penseur Ralph Waldo Emerson qui disait que les «pensées gouvernent le monde». On devrait y ajouter, surtout dans une democratie. Aux Etats-Unis, la Gauche avait gagné le combat des idées progressistes dans les années 60 et 70 avec la fin de la guerre du Viet Nam, le politiquement correct, l’affirmative action. L’apogée des idées progressistes sera marquée par l’élection de Obama. La contre-offensive de la Droite conservatrice américaine sur le plan des idées, qui a commencé dès l’élection de Obama, a commencé à porter ses fruits avec le Tea party, l’élection Trump et la désignation de juges conservateurs à la Cour suprême, qui sont en train de déconstruire politiquement et légalement tout l’héritage progressiste des années 1960.

Même si la Cour suprême va aujourd’hui à contre-courant de l’évolution de la société, de la politique et de l’histoire, personne ne va accuser les juges d’écrire sous la dictée l’Exécutif, de l’opinion ou des lobbys, parce qu’au fond, le Droit est avant tout un «conflit d’interprétations» comme le fameux titre d’un livre de Paul Ricoeur. C’est la même Cour suprême qui avait légalisé l’avortement qui aujourd’hui le révoque parce que les juges conservateurs y sont majoritaires. C’est ça la democratie, c’est avant tout des batailles d’idées qu’on applique dès qu’on a la légitimité que confère l’élection. Une bataille d’idées que cette même Droite est en train de gagner en France avec la normalisation et la banalisation des idées d’extrême droite depuis que Marine le Pen a eu la bonne idée de changer l’emballage du Front national.

A LIRE  NOS INTERROGATIONS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Au Sénégal dans notre vieille démocratie, point de bataille d’idées. C’est pourquoi on est passé du débat des Professeurs et des agrégés comme Senghor, Me Abdoulaye Wade, Cheikh Anta Diop, Abdoulaye Bathily aux activistes, aux rentiers de la tension et aux insulteurs. Le débat politique a quitté les marbres du Sénat pour la poussière du Colisée, avec ses gladiateurs.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *