Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

LÉgislatives, La Rencontre De Deux Mondes

Internet ou meeting ? TikTok ou porte à porte ? La tentation sera grande pour les états-majors en lice de miser à fond sur les réseaux sociaux pour toucher au cœur l’électorat et envoyer un maximum de leurs candidats à la Place Soweto au soir du 31 juillet. Ils n’auraient pas totalement tort, tellement Facebook, WhatsApp et accessoirement Twitter, sont devenus d’usage courant pour communiquer, se présenter, lustrer son profil, alors que le public n’a jamais eu autant soif de savoir ce qui se cache derrière l’ambition couvée par la candidature, les sourires des affiches de campagne et les slogans bien à propos.

Une grande demande de savoir de l’électorat rencontre une offre numérique tout aussi abordable, ce qui donne naissance à une nouvelle Agora où tout se dit, l’absence de règles étant la norme et le terrain sans arbitre, la liberté n’étant limitée que par la disponibilité de la connexion. Loin des « corsets » de la régulation, ce nouvel espace de dialogue, dans son versant « politique », est alors le laboratoire de savantes constructions mêlant psychologie des foules et propagande, réseautage et marketing politique, les plus géniales innovations disputant le plus grand nombre de clics aux plus basses malveillances, l’essentiel étant d’incarner un label digital, maintenant obligatoire pour qui veut exister dans ce nouvel ordre de la communication hors médias.

Ça, c’est le monde de l’internet, des smartphones, c’est le très égalitaire écosystème du clic qui ne fait cependant pas oublier son essence virtuelle alors que ce sont des électeurs bien réels qui votent. Le numérique annihile les barrières, autant qu’il schématise, incline au résumé avec la tentation permanente de la caricature. Il menace la proximité physique propre aux campagnes électorales, aux tribuns galvanisés par les foules ; il ne porte pas les chaleurs fusionnelles et les liesses populaires. Et par la brièveté de son « texte », il est l’ennemi du programme. Heureux est le candidat qui saura allier ces deux mondes…

A LIRE  COMMENT CONSEILLER UN PRÉSIDENT SANS TROP SE FATIGUER







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *