Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Pour Et Contre

La campagne pour la chasse aux voix se poursuit bon an mal an avec des pics et des plats qui apparemment laissent dubitatifs ceux qui vont voter. Tous les sujets sont convoqués et rappelés pour grappiller des voix. Pour la plupart des candidats, cette campagne pour élire des députés s’apparente à une campagne pour élire un Président de la République.

Après presque deux semaines de campagne la dualité APR et Pastefs est patente au niveau des coalitions qui les englobent. Malgré les autres coalitions qui contestent cette dualité pour exister, pour parader ou pour s’opposer autrement. Même les LGBT ont fait leur entrée dans cette campagne. On les a taxés d’avoir financé des partis ou coalitions sans aucune espèce de preuve et comme c’est de bon ton, de lapider Macky Sall qui a pourtant publiquement dit non à Obama. Certes qu’un opposant conséquent ne prononcera jamais une phrase pour louer le Président.

Loin s’en faut ! Un opposant trouvera toujours à redire sur les belles réalisations comme les stades de foot, de basket, de lutte, les ponts, les autoponts, les autoroutes, le Ter et le Brt et j’en passe. Un opposant ne construit pas. C’est un moulin à paroles qui déconstruit et cherche à annihiler tous les efforts de ceux qu’il combat. Jusqu’à les faire quitter pour enfin reconnaitre quelques-uns de leurs mérites.

L’Angleterre berceau de la démocratie où existe le Shadow cabinet n’a pas ce nombre incompréhensible de partis politiques. Qui frise les trois cents partis ici au Sénégal. Un parti se crée sur un coup de gueule ou un coup de cœur. Le Shadow cabinet permet à ses membres d’être immédiatement opérationnels dès qu’ils accèdent au pouvoir. Ce cabinet nous épargnera ces longues consultations, juste faites pour la gloire du Chef que pour autre chose.

A LIRE  Entendons-nous sur la seule cause du Sénégal

Après 27 ans d’opposition, nous avons tous vu et entendu en direct à la télé, les directives et la feuille de route délivrées aux ministres choisis. Notre ouverture d’esprit doit nous pousser à adopter les bonnes mœurs observées ailleurs sans nous figer dans cette tradition à la française qui nous inhibe plus qu’elle nous développe.

La tentative de Maitre Wade d’associer le Chef de l’Opposition à la marche du pays était louable. Malheureusement on en parle plus et pourtant c’était une excellente idée. On l’aurait appliquée aujourd’hui qu’on entendrait plus parler de radicalisation, de rébellion et de réduction de l’Opposition à sa plus simple expression.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *