Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Lettre Aux Camarades

J’adresse cette missive fraternelle à tous les camarades désabusés qui, pour une raison quelconque ont éprouvé le ressentiment eu égard à la reconfiguration politique de notre organisation politique ; une situation qui est la conséquence normale de l’ouverture et l’élargissement de nos rangs.

Ils sont nombreux ceux qui vivent mal le retour en force aux affaires de certains des acteurs qui, hier nous combattaient de la manière la plus farouche, y rajoutant de la violence par les abus de langage et actions qui jurent avec la décence humaine. Cela ne leur plairait pas que l’on soulève le passé car c’est ainsi dans notre pays, une évaluation des parcours dérange toujours. Habitués aux jeux et arcanes du pouvoir, ils connaissent les codes de la connivence et les espiègleries au point qu’il apparaît que notre parti est aujourd’hui noyauté par ces compatriotes qui nous ont rejoint, soit par intérêt personnel ou par conviction sincère.

Des alliés et ralliés, placés dans des postures de pouvoir n’hésitent pas à soumettre nos militants de la première heure à l’ostracisme sur le plan administratif pour provoquer leur isolement politique et les pousser au départ. Une situation qui frustre à bien des égards de vaillants militants. La compréhension que nous pouvons avoir à l’endroit de ces camarades ostracisés n’a rien à voir avec les cadres qui ont largement bénéficié de la confiance du chef de l’Etat en occupant des responsabilités, qui désertent sans autre raison que l’intérêt personnel.

Nous avons tous été en phase avec notre leader, le président Macky Sall sur la pertinence d’une démarche de partage avec les forces vives, dans la gestion de notre cher pays. La poursuite de cette ligne inclusive peut se faire sans rien sacrifier de nos racines. Et si un tel phénomène s’est produit, c’est à cause du déficit de solidarité entre nous et surtout de l’absence d’une formation coordonnée qui aboutissent à la réactivité militante rationnelle.

A LIRE  LA VIOLENCE, UN MAUVAIS REMÈDE CONTRE «LE PHÉNOMÈNE SONKO»

L’école du parti a failli, peut-être à cause de la faiblesse des moyens et du fait qu’une primauté est accordée à la massification. Elle ne joue pas pleinement son rôle dans la formation et d’encadrement. Mais retenons qu’un militantisme politique durable ne peut se faire sans une relative formation idéologique, gage de cohésion et résilience aux échecs et succès inhérents à la démocratie républicaine.

Nous voulons et souhaitons que l’Alliance pour la République qui est une prouesse humaine adossée à la clairvoyance de son leader survive au-delà de l’avènement du Sénégal émergent. Pour cela, revenir à l’élan porteur de nos joies et peines est à maintenir et consolider.

Nous comprenons l’attitude de beaucoup de nos camarades qui fulminent de colère en voyant x ou y jouir plus qu’eux des faveurs du pouvoir, mais qu’ils se rappellent toujours qu’une œuvre historique aura toujours ses hauts et ses bas pour aboutir.

Il s’y ajoute, l’antériorité dans une lutte offre une légitimité qui gêne énormément ceux qui voudraient effacer le pan le plus exaltant dans la trajectoire historique. Vivre un tel revirement de situation, aussi frustrant que cela soit,ne doit point conduire à des comportements liquidateurs, anti parti. S’abstenir de voter ou au pire sanctionner une liste porteuse de tout notre idéal de combat, nos objectifs, devient une attitude inconsidérée de bas calculs politiques.

Lorsqu’un militant décide de voter contre une liste de son parti, il est beaucoup plus honnête pour lui d’en démissionner. Il y a évidemment une grande différence entre une critique positive et l’action de destruction de sa majorité politique.

A LIRE  Droit de dissidence: En réponse à Ousmane Khouma à propos du contreseing d’Abdoul Mbaye

Le scrutin du 31 juillet 2022, est d’enjeu pour convaincre l’ensemble des amis du Sénégal que notre démocratie est solide, notre option d’alliance Benno est hautement patriotique et stratégique au regard de la stabilité du continent.

L’opposition populiste et radicale a perdu la bataille de l’éthique et la morale aux yeux de l’électorat mature. Elle a déjà échoué dans ses tentatives de sabotage pour empêcher le scrutin de se tenir à bonne date. Elle a échoué dans une entreprise sordide de la division du peuple sénégalais par le style allusif et criminel de celui qui personnifie son leadership provocateur.

À tous les militants d’administrer la raclée finale qui consiste à donner une plus large majorité au président Macky Sall, pour la poursuite des politiques économiques et sociales,aujourd’hui visibles et palpables.

Notre modèle de développement en parfaite adéquation avec nos traditions séculaires de tolérance et dialogue repose sur des valeurs démocratiques et demeure la meilleure voie vers l’épanouissement de nos populations.

Cela nous a porté bonheur de rester toujours ensemble en gagnant tous les scrutins de 2012 à nos jours.

Le Sénégal réel qui n’a rien à voir avec le Sénégal activiste et agitateur fait confiance à ce leadership incarné par le Président Sall.

Dures que soient les difficultés au niveau individuel,restons soudés pour triompher et poursuivre la grandiose entreprise de la renaissance du Sénégal et l’Afrique.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *