Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Vote Vu Par Le Gradec

SenePlus publie ci-dessous, le point de la veille électorale du Gradec reçu ce dimanche 31 juillet aux environs de 16h30 heure locale, à propos des législatives.

« Dans le cadre de la tenue des élections législatives du 31 juillet 2022, le GRADEC, avec l’appui du Fonds canadien d’initiatives locales de l’Ambassade du Canada au Sénégal a élaboré et mis en œuvre le projet « TANN SUNNUY DEPUTES 2022 CI DIAM » afin de contribuer à la tenue d’un scrutin crédible, transparent et pacifique.

C’est ainsi que quatre-vingt-dix (90) moniteurs et observateurs ont été déployés dans les cinq (5) régions qui constituent le bassin électoral stratégique : DAKAR, THIES, DIOURBEL, SAINT-LOUIS ET ZIGUINCHOR. Ce choix est loin d’être fortuit, car ces régions représentent 62 % de l’électorat national inscrit dans le fichier électoral.

La plateforme de veille électorale du GRADEC repose sur trois piliers principaux, à savoir :

  • Le monitoring de la violence
  • L’observation du déroulement du scrutin
  • La mise en place d’un dispositif de veille électorale le jour du scrutin

Le démarrage du scrutin appelle les observations ci-après : 

  • 66% des bureaux de vote observés ont démarré entre 8h et 8h 30 conformément à la loi électorale
  • A contrario, 34% des bureaux de vote observés ont démarré tardivement à cause de facteurs liés à la mise en place (42,9%), l’absence de membres de bureaux de vote (28,6%) et l’indisponibilité du matériel électoral (14,3%)
  • Une présence satisfaisante des Présidents, des secrétaires et des assesseurs avec un taux respectif de 98%, 94% et 88%.
  • Les femmes, comme membres des bureaux de vote, occupent un taux de présence de 33,3% au niveau des assesseurs, 13,9% de présidentes de bureaux de vote et 38,9% de femmes secrétaires.

Toutefois, dans 13,9% des bureaux visités, aucune femme n’est présente.

  • L’analyse des procès-verbaux de constatation laisse apparaître l’observation publique des urnes avant le démarrage effectif du vote dans tous les bureaux. Néanmoins, les urnes ne sont pas scellées dans 2% des bureaux de vote visités. 
  • L’accessibilité des bureaux de vote respecte toutes les normes prévues à cet effet.
  • La présence des représentants des listes en compétition est fortement inégalitaire. Les listes BBY, Yewwi Askan Wi et la grande coalition Wallu Sénégal sont représentées respectivement à 73,5%, 67% et 26,7%. Il convient également de souligner la présence des représentants des coalitions : AAR-Sénégal et Bokk Guiss Guiss (23,4%), les coalitions Natangué et Bunt Bi (20%) et celle des Serviteurs MPR (18,4%).

Le GRADEC invite l’ensemble des acteurs à œuvrer pour la tenue d’un scrutin calme, sincère, apaisé et transparent. Par ailleurs, chaque citoyen électeur est appelé à exercer pleinement son droit de vote. »







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *