Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Mage Du Kremlin, Dans Les Coulisses Du Pouvoir Russe

Ces dernières années, beaucoup d’écrivains talentueux, de renommée mondiale m’ont invité dans leur domicile pour m’offrir de grands textes sur la littérature, la politique, l’économie pour faire évoluer ma vision du monde, à l’aune du populisme, des débats surannés, de la guerre, de la catastrophe écologique. Mais la plus marquante voire la plus fascinante de toutes ces invitations, est celle de Giuliano Da Empoli, avec son livre Le Mage du Kremlin.

D’abord, qui est Giuliano Da Empoli ? D’origine italienne et suisse, Giuliano Da Empoli est un brillant essayiste et conseiller politique très influent en Italie – pays qui a basculé à nouveau dans le fascisme. Il a été conseiller de Matteo Renzi. Il est aussi enseignant à Sciences Po Paris. En avril dernier, il a publié aux éditions « Gallimard » un texte magistral, sous forme de récit Le Mage du Kremlin.

Dans ce roman politique passionnant et drôle à la fois, Giuliano Da Empoli pénètre dans les arcanes du pouvoir russe, où lèche-bottes et apparatchiks mènent un conflit insidieux sous différents registres, en toile de fond, le cynisme, la corruption et la bassesse. Il met en scène un personnage central très éblouissant, Vladislav Sourkov, alias Vadim Baranov, issu du théâtre subversif et de la télé-réalité avant de devenir le grand stratège de Vladimir Poutine. Le maître du Kremlin, par ricochet de la Russie. « Celui qui possède le temps. »

Nostalgique de l’URSS, l’ancien colonel du KGB, veut restaurer la verticalité du pouvoir que la Russie avait perdue, après la défaite de la guerre froide, survenue le 25 décembre 1991. Une période de souffrance, de chaos et de honte absolue pour tous les Russes. Et selon Vladimir Poutine, l’horizontalité des affaires publiques ; cette vision occidentale, a conduit son pays dans la décadence au cours des dernières décennies. Par conséquent, il faut revenir aux anciens types d’organisations qui avaient permis à la Russie de Staline, d’Alexandre Nevski de marcher sur la scène internationale. La Russie a besoin d’un chef, mieux, d’un homme fort, qui dirige le pays d’une main de fer ; le tout en contrôlant les médias, et en restreignant les libertés publiques. Sans cela, cette idée de la « grande Russie » réhabilitée de sa dignité n’adviendra jamais. Elle ne sera qu’un vœu pieux. Une chimère.

A LIRE  Dette du Sénégal : Ndongo S. Sylla parle de «chaîne de Ponzi»

À bien des égards, les mots inscrits dans ce roman sont bouleversants. Le Mage du Kremlin donne des clés pour mieux comprendre les dérives autoritaires de Vladimir Poutine, et sa vision du monde étriquée. Giuliano Da Empoli décrit avec éloquence la Russie du nouveau Tsar et les mécanismes du fonctionnement des courtisans, in fine, des castes fonctionnaires.

De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les jeux olympiques d’hiver 2014, l’intellectuel organique italien nous offre une étude exhaustive sur le pouvoir, à l’heure où la guerre tonne en Europe, et ses conséquences économiques et sociales dans toutes les régions du monde.

Lisez ce magnifique livre qui sera sans doute le Goncourt de cette année. C’est tout le mal que je souhaite à son auteur. Giuliano Da Empoli est le plus grand romancier de cette époque. Il n’y a aucun débat là-dessus !







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *