Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Aliou Cisse Face Aux Grands Dilemmes

A moins d´un mois du match d´ouverture de la coupe du monde de football, le sélectionneur national du Sénégal fait face à des situations difficiles portant sur des choix et gestion des potentialités physiques disparates dans son groupe.

Devoir affronter les Pays-Bas en phase finale de coupe du monde Qatar 22 dans ces conditions, Aliou Cissé, notre « El tactico » national, aurait choisi de s´en passer. Les troubles du sommeil doivent être le lot quotidien nocturne du sélectionneur aux « dreads locks ».

Comment faire devant tant d´imprévus pour une sélection nationale championne d´Afrique en titre porteuse d´espoirs pour tout un continent ? Aliou en a conscience, cela fait partie des affres que le football réserve de plus en plus aux entraineurs.

Si le cas de Saliou Ciss suscite beaucoup d´interrogations, il demeure encore gérable dans la mesure où on parle d´un garçon mature devant certainement avoir la maitrise de son corps. Avec ou sans club, peu importe. Dans cette situation, l´entraineur national a d´autres paramètres à prendre en considération pour légitimer son choix ou non de l´amener au Qatar. Techniquement parlant, Saliou reste un joueur fiable adoubé par son expérience, sa pugnacité mais aussi par son caractère. Pour preuve, il n´a jamais semblé paniqué par sa situation contractuelle à l´approche de la coupe du monde

Sa relation technique avec Sadio Mané sur le côté gauche des « Lions » plaide en sa faveur. Le bavarois n´a jamais été aussi fort en équipe nationale que lorsqu´il est accompagné de l´ex de Nancy. Avaleur d´espaces, centreur et percuteur sur son côté, ils ont cultivé cette forme de complicité qui fait du côté gauche de l´équipe nationale la source de multiples dangers.

A LIRE  A L’ASSAUT DES IMPENSÉS DU CORONAVIRUS

Il est cependant légitime de se poser des questions concernant les aptitudes physiques de Ciss qui n´a pas joué depuis juin dernier. La gestion de cette situation relève de la compétence de l´entraineur national qui dispose de plusieurs facettes tactiques pour optimiser dans l´espace-temps l´utilisation du joueur. Entre autres, Aliou n´est pas obligé de le faire jouer quatre-vingtdix minutes même si dans l´absolu cela reste l´idéal. Compenser ses montées par un coulissement d´un des milieux de terrain est une des nombreuses possibilités.

En bon professionnel, Saliou s´est entretenu physiquement avec une équipe locale le temps nécessaire à sa mise en forme. La question du rythme, qui semble être la principale inquiétude des spécialistes, nous parait secondaire dans la mesure où celui-ci est plus souvent factoriel de la détermination, de l´engagement mais aussi du plaisir que l´on prend pendant le jeu. Saliou est un guerrier capable de dire ses limites le moment venu à son coach.

L’autre dilemme qui perturbe El Tactico…

L´autre dilemme qui perturbe le sommeil de « El tactico » est la disparité des états de formes de ses poulains. Aliou doit dormir tranquille car, dans une équipe de football, il est difficile d´avoir des formes physiques constantes de même niveau. Les aptitudes physiques des uns et des autres relevant plus de la nature humaine que du travail. Lors de la campagne victorieuse du Cameroun, Namphalys Mendy a démontré que ne pas avoir beaucoup joué en club peut être un atout pour une compétition cadrée par le temps. L´envie et le plaisir que l´on prend pendant un match permettant de se sublimer davantage pour un temps donné. D´autres facteurs favorisent cette situation comme la disponibilité des partenaires pour les compensations etc…

A LIRE  LE COVID-19 DICTE UNE NÉCESSITÉ D'AUDITER ET D'ÉVALUER LA DETTE AFRICAINE

Le fait d´avoir Edouard, Kalidou, Sabaly – s´il revient à temps- et les autres « touchistes » au repos peut être bénéfique pour les « Lions » à la condition qu´ Aliou sache rationaliser leur utilisation et adaptation à des situations tactiques étudiées et bien travaillées. Les situations de jeu impliquant une certaine intensité sont épisodiques dans un match de football. Leur gestion en phases offensives comme défensives nécessitant, il est vrai, d´être dans une bonne condition physique mais, elles dépendent aussi en partie à des aspects relevant plus du cognitif que du physique.

En fin de compte, Aliou peut dormir tranquille s´il arrive à percevoir les subtilités dans la gestion de la compétition. On ne doute guère de son expérience. La réussite dans ce genre de compétition est plus liée à la gestion des petits détails qui gravitent autour d´une sélection et qui souvent passent pour ne pas avoir de grande valeur aux yeux de certains, le bon vivre ensemble, la bonne ambiance, la solidarité, le plaisir etc… sont parmi ces détails qui font la différence. Les entourages de l´´équipe doivent aussi dégager de la sérénité. C´est pourquoi, il est important de savoir qui gravite autour des joueurs et des dirigeants. En fin de compte, pour plagier l´inénarrable Abdoulaye Diaw journaliste sportif de son Etat : « une grande équipe c´est avant tout de grands dirigeants ». La victoire en coupe d´Afrique des Nations en février dernier doit beaucoup à ce genre de considérations et Aliou en est conscient, lui qui ne cesse de rappliquer dessus dans ses débats.

A LIRE  LA ZONE FRANC ET FCFA MÉRITENT UN SÉRIEUX DÉPOUSSIÉRAGE

Alioune SOW

Entraineur de football – Consultant







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *