Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Au Nom De Ce Drapeau

Nous célèbrerons ce vendredi 11 novembre, la Journée des Forces armées du Sénégal. Cette journée commémore la remise du drapeau entre le premier régiment des Tirailleurs sénégalais et le premier Bataillon d’infanterie du Sénégal indépendant, un 10 novembre 1960. Cette célébration, qui a cours depuis 2004, a fini de s’inscrire dans l’agenda de notre République, comme un moment de rendre gratitude et redevabilité à une des colonnes sur laquelle notre stabilité s’adosse. S’il y a un pays qui doit célébrer son Armée, c’est bien le Sénégal !

L’Armée du Sénégal est l’un des derniers greniers de notre pays, où les valeurs comme le respect, le service, l’engagement et la cohésion sont encore bien vives et jalousement nourries. Nos troupes sont l’agrégation de tout ce qu’il peut y avoir de meilleur au Sénégal. Le sens du service est très élevé dans les rangs de nos troupes, surtout du service sincère. Les Armées du Sénégal ont fini de montrer, face à tous les périls qui se produisent dans notre sous-région et toutes les tentations que peuvent suggérer des adeptes du chaos, qu’il y a un idéal dans le service à une République. Elles restent imperturbables, constantes dans leurs missions, à l’écart de toutes les polémiques stériles et du verbe bruyant. Elles peuvent se faire chahuter, mais elles ne réagissent que par la détermination dans le service et l’exercice minutieux de ses prérogatives. Nos troupes servent une idée et un idéal du Sénégal qui mériteraient de se diffuser dans tous les cercles sociaux et professionnels du Sénégal. Elles sont conscientes qu’il y a une grandeur à servir son pays, et ce même état d’esprit a toujours animé les porteurs d’armes du Sénégal.

A LIRE  QUAND D’ETERNELS COMPLEXES NOUS DIRIGENT…

De la renommée de l’Escadron des Spahis du Sénégal dans les rangs de la France, aux nombreux témoignages d’actes de bravoure, d’humanisme et de professionnalisme des soldats sénégalais embarqués dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies, les Armées du Sénégal n’ont jamais trahi leur exigence de servir et véhiculer la meilleure des images du Sénégal. Le Colonel Alioune Seck a publié cette année dans un même ordre d’idées, un ouvrage intitulé Les Armées sénégalaises de 1960 à 2022, abordant la marche et l’évolution de nos Forces armées. Le respect du mérite, le poids de la confiance, la mesure de la responsabilité qui incombe à la charge régalienne et la dynamique inclusive sont des fils qui reviennent dans l’ouvrage du Colonel Seck pour tisser un fier écusson de ce que sont réellement nos troupes.

L’édition 2022 de la Journée des Forces armées a pour thème : «Forces armées et préservation des ressources naturelles.» Thème ne pouvait être plus à propos dans un contexte de démarrage d’exploitation des hydrocarbures dans nos pays et nos forêts sans cesse pillés. Le Sénégal engage des virages sérieux dans son évolution en tant que Nation. Ces nouvelles donnes exigeront très certainement un regain d’intérêt des questions de défense et de sécurité, mais elles ne devraient pas pour autant perturber ou travestir la dynamique qui a toujours animé nos Armées. Les coups de bélier pour saper le moral des troupes ne peuvent pas manquer, les procès d’intention peuvent être nombreux, mais rien ne devra départir nos Armées de l’esprit du service en tous lieux et en tout temps. Heureuse Journée des Forces armées à tous ceux qui veillent pendant que nous dormons, à ceux qui ne cessent de se sacrifier pour nous porter tout haut. A tous ceux qui ont choisi la vie de service pour que le Lion ne cesse de rugir et que le Baobab trône à jamais, les Sénégalais vous doivent tous les honneurs.

A LIRE  Mandat présidentiel: wax ou waxeet







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *