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Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Voyage Au Bout De La Mue

Afrique : le spectre de l’échec (2001), La justice en Guinée (co-écrit avec Yaya Boiro, 2001), Kéba Mbaye Parcours et combats d’un grand juge (2009), Ces goulots qui étranglent le Sénégal (2014), Macky Sall face à l’Histoire Passage sous scanner d’un pouvoir africain (janvier 2023) : De ces livres du journaliste Cheikh Yérim Seck, je n’ai, véritablement, lu que le dernier. La principale raison de cet intérêt est qu’il surgit dans un contexte politique de profond marasme substantiel. Le titre, racoleur à souhait, et le documentaire de présentation, en deux parties, d’une durée totale de 4h17mn et 56 secondes ont, manifestement, vaincu mon indifférence empruntée. Car, oui, il n’est pas aisé, en toute bonne foi, d’ignorer ce personnage, qui a du « charisme, une aura, un peu de chien et du culot ». C’est ainsi que l’avait dépeint Elgas dans son Inventaire des idoles. Ce brillant portrait et une vieille Fiche personne sur Africultures, qui évoque, volontiers, sa réputation de mercenaire de la plume, auraient pu conforter ma dispense. Puis, l’abstention, au prétexte pertinent du lien étroit entre l’auteur et l’œuvre, me parut une paresse, en dépit du sulfureux pedigree public du journaliste.

Le 12 mars 2014, Cheikh Yérim Seck avait 45 ans et sortait de prison. Sa lettre de remerciement me prouva, violemment, que sauf caprice de la Providence, mon destin modeste d’anonyme solitaire était scellé. S’imaginer exclu de tant de sollicitudes, aussi prestigieuses qu’hétérogènes, est un marqueur d’une insécurité insoutenable dans une société à tendance communautariste, qui nie l’individu. Les réprouvés promis à cette enfer, plus redoutable que celui très improbable des monothéismes hégémoniques, sont toujours ceux qui refusent d’œuvrer ostensiblement pas au maintien artificiel de la cohésion sociale. Ils risquent, d’ailleurs, de louper le train de la révolution sans science et sans poésie quotidiennement invoquée. Ils ne manquent, toutefois pas, d’intelligence, de confiance, d’audace ou d’ambition. Ce n’est, même pas, de la fierté mal placée ou de la folie (à l’âge classique), mais une conscience aigüe de la contrepartie qu’exigent ces impressionnants élans de solidarité. Toute la subtilité de ce commerce repose sur la nature et la forme du compromis implicite, qui se pare de bienfaisance désintéressé ou de patriotisme. « L’hypocrisie prend toujours ainsi pour prétexte la courtoisie et la diplomatie. Elle s’aveugle de deux illusions : celle d’aimer tout le monde et celle d’être aimé par tous. » (Elgas). Quel bonheur, parfois, de se croire Diogène demandant à Alexandre Le Grand d’ôter son ombre tutélaire de son soleil !

Autre circonstance atténuante pour la tentation d’ignorer le livre : la mise de l’auteur, omniprésente, avant son retrait annoncé de la vie publique. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas, et loin de moi l’idée de rejeter un choix vestimentaire dans le scandale du contre-nature (pour ne pas paraphraser Bourdieu). Pour rire à peine, qui peut, au pays de la téranga, accorder un crédit entier à un homme, qui semble pousser le narcissisme jusqu’aux extravagances typiques des « fashion week » ou de la Sape congolaise. La barbe, à une époque, teintée au henné, serait venue enrichir mes réserves ontologiques déconnantes, si je n’avais pas entendu, récemment, qu’elle procédait, sérieusement, de l’intouchable Sunna (tradition, modèle, règle, norme, usage, ou précepte du prophète de l’Islam). Enfin, dans un pays où l’habit fait le moine, disqualifier le travestissement serait un comble.

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Un mois après la sortie du livre, une conférence de presse annoncée, mise en scène et diffusée en direct le samedi 18 février sur les réseaux sociaux, avec des artifices de com (voyez vous-même), qui contrastent avec la réception exceptionnelle prêtée au livre dans sa déclaration « luminaire » (sic). Oui, avant d’aller plus loin, c’est sûrement un lapsus, mais le style et l’élocution sont rédhibitoires chez Yérim. L’on s’étonnerait presque qu’un journaliste aussi coté dans le microcosme médiatique dakarois puisse trainer des lacunes de lecture et d’écriture aussi évidentes. Florilège : « Plus répressif que la répression » (p.18), « plus destructeurs que la destruction (p.20), « plus laxiste que l’impunité, plus répressif que la répression (p.58), « plus désastreux que le désastre (p.110), « plus dévastateur que la dévastation » (p.141), « plus hallucinant que l’hallucination » (p.159), « plus tragique que la tragédie » (p.176), « plus destructrices que la destruction » (p.195). Un « plus gentil que la gentillesse » ou un « plus beau que la beauté » aurait tempéré toute cette négativité alarmiste. Elgas avait déjà remarqué sa « rédaction monogamique », avant de poursuivre : « Ni un talent de plume, ni une enquête majeure, pas une science de l’analyse autre que la discussion sur des hommes, ni la perpétuation à l’échelle nationale d’un type de journalisme précurseur, ne semblent venir à sa rescousse ».

Pour en revenir un peu à la mise tapageuse, probablement palliative de l’indigence réflexive et rédactionnelle, Cheikh Yérim Seck était en trois pièces face à ses collègues : chemise blanche, gilet gris et costume bleu affublé d’une broche bleue émeraude et argentée. Cela paraitra un détail ou une critique facile et gratuite mais, dans ces petites intimidations, il y a un enjeu plutôt subtil de pouvoir. Les plus grands défis de notre République se nichent davantage dans les petits contentieux intimes (naissance, appartenance, fortune, talent, ambition…). Ils s’habillent de patriotisme, de défense de la démocratie, des libertés, de l’intérêt général, de notre identité, en somme, de tous les pompeux prétextes d’affirmation de soi et de subalternisation de l’autre. Exemples : Bouba Ndour, sapé comme jamais, disqualifie avec hargne le livre (qu’il n’a pas lu) par un plaidoyer scandaleusement anti-intellectuel et « pro-empirisme endogène ». Quelques jours plus tard, Yérim tentera de démontrer violement, que l’éloquence d’Idrissa Seck est une vaste imposture. Mame Matar Guèye sera, à son tour, étrillé à travers une mise à nu de son fonds de commerce : la défense de nos valeurs. Il n’est pas difficile de deviner ce que ces quatre personnages, et bien d’autres, ont en partage.

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Sénégalais typiques, en quête permanente d’influence, potentiellement mystificateurs, avec un logiciel cognitif essentiellement citadin, ces profils règnent sur la « com » nationale. Leurs vrais maîtres ne sont pas à la fac de droit, d’économie, de lettres ou de sciences humaines et sociales. Ils sont dans les radicalités maraboutiques, dans la haute fonction publique (au mépris de notre vétuste ascenseur social) et dans des aspirations aristocratiques diffuses. Vraisemblablement grands lecteurs de romans de gare (Guy des Cars, SAS, L’exécuteur, San-Antonio, Coplan de Paul Kenny…) et de romans photos Nous-Deux au cours de l’indolente décennie 1980, ils tirent leur assurance de la méconnaissance des grands auteurs. S’ils avaient véritablement lu un seul des grands noms qu’ils mentionnent parfois, je crois qu’ils ne seraient pas aussi prompts à se voir aussi talentueux que Rousseau. Yérim ne parle pas plus français qu’Idrissa Seck, qu’il persifle. Jugez vous-même : « Une seule phrase n’a pas été servie au président à propos de son ministre limogé : « Amadou Bâ a accouché. » (p.210). Qui n’entend pas du wolof de commère derrière cette phrase ? Quant aux clins d’œil à son lectorat international, c’est du bluff. L’ancrage extérieur donne du prestige, de la légitimité dans l’esprit de ceux qui n’ont jamais pris l’avion. C’est du même acabit que tous ces gens qui disent rentrer pour bâtir le pays, alors qu’ils n’ont jamais réussi à attraper une mouche ailleurs. Quel Européen, par exemple, pourrait lire ou écouter Cheikh Yérim Seck narrer ses « sénégalaiseries » pendant 5mn ? Le journaliste-gourou ne s’adresse donc, au mieux, qu’à son peuple.

Sa mue silencieuse aura duré moins d’une année. Yérim explique son retour hâtif sur la scène publique par l’agression de la journaliste Astou Dione le 13 octobre 2022. Le livre (260 pages) est sortie le 13 janvier 2023, « pour tenter de contribuer à sauver ce pays, non point pour le mettre à terre » (p.10). Un lecteur exigeant n’aurait pas pu attendre l’annonce de ces motifs. Il aurait refermé le bouquin, après la page de dédicace aux allures de profession de foi. Affirmer une telle proximité avec son Prophète, son guide spirituel et Dieu, en méprisant vertement les autres civilisations, s’apparente à de l’intimidation. Réfractaire au terrorisme intellectuel, je pris une pause de trois jours, avant de poursuivre la lecture, en m’accrochant à la dernière phrase, banale et étriquée sur le fond, sobre et inclusive dans la visée : « A tous ceux et à toutes celles pour qui le Sénégal a du sens… ». Merci, Grand Yérim Seck ! J’ajoute, sans aucun brin d’ironie, qu’il y a quelque chose d’admirable dans la rédaction, la publication et la vulgarisation d’un tel ouvrage dans un pays démocratique.

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Le Sénégal attise, certes, beaucoup de passions. Zone d’influence stratégique et symbolique pour fantasmes et nostalgies impérialistes, pays résolument sur la voie d’une croissance inédite sous l’angle du Plan Sénégal Emergent, destination paradisiaque, d’après 50’inside de TF1, société couverte, pour l’éternité, de la bénédiction de ses aïeuls confrériques et de leurs descendants et Nation très inflammable (du fait du pétrole et du gaz imminent), où chacun détient une boite d’allumettes, selon la formule du grand Ibou Fall ramassée de mémoire. Face à un tel tableau, la satire paraît plus saine que les alarmes, les leçons de morale et les prières. Le Sénégal est un magnifique pays à haut potentiel, célébré, essentiellement, par l’optimisme de la prospective (on finira bien par y raser gratis !), les regards institutionnels extérieurs et certains activistes opportunistes et lisses, hommes d’Etat en devenir. Tenter une analyse de ce fascinant paradoxe, entre la promesse de lendemains qui chantent et la profonde déprime nationale, qui va jusqu’à l’invocation explicite d’une barbarie salvatrice, serait, allez… épistémologiquement, plus stimulante.

L’option méthodologique de Cheikh Yérim Seck est plus populiste. Elle consiste, par exemple, à apporter de l’eau au moulin des allégations de détournements spectaculaires de deniers publics, qui alimentent toutes les palabres depuis la première alternance, il y a 23 ans. En intellectualisant la démarche par une structure rappelant quelques règles élémentaires du théâtre classique (sans l’unité de temps), la vraisemblance est renforcée. Des intrigues abondamment chiffrées, des caractérisations implicites des acteurs et quelques anecdotes pour illustration, viennent, ensuite, délester le lecteur profane de tout scepticisme. L’évidence simpliste et largement admise d’un Sénégal résolument à vau-l’eau procède, pour partie, de ce genre de mécanismes. Quand les opinions influentes d’une élite prétendument objective, rigoureuse, intègre et compétente rencontrent les rancœurs d’une population misérable, le contrat social se voit fragilisé. Il serait, toutefois, singulier de ne pas s’interroger sur les nombreuses révélations dont l’auteur est coutumier. Par exemple , qui n’aimerait pas connaitre l’épilogue de l’affaire Batiplus où le journaliste a été arrêté pour diffusion de fausses nouvelles et diffamation ? Il est souvent question de sommes vertigineuses à l’échelle de l’économie locale. Le plus frustrant c’est que ces scandales annoncés comme apocalyptiques restent souvent sans suite. Si notre grande démocratie et sa liberté d’expression proche de l’anarchie autorise ces délations, la justice doit veiller à les élucider et à poursuivre les coupables (accusés comme accusateurs, le cas échéant).

Mais, il est temps de passer l’objet sous scanner…

À suivre…







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