Site icon Senexalaat

Le Senegal Est Une Democratie Bouillante, Mature Et Progressiste

Le Sénégal est le beau pays qui s’étend sur 196712 km2 à l’ouest de l’Afrique. En plus de ses 720 km de cotes, sa zone économique exclusive s’élargit sur presque 212000 km. Un petit pays, une grande nation, une immense terre d’accueil par la présence de beaucoup de refugiés et demandeurs d’asile.

Le Sénégal est un pays de paix et de dialogue avec une longue tradition démocratique. Il est marqué par une stabilité politique, une décentralisation avancée, un pouvoir judiciaire impartial, indépendant et qui fonde ses décisions sur les lois avec le respect de la présomption d’innocence. Le système judicaire comprend la cour suprême, cour d’appel, tribunaux de grande instance, tribunaux de commerce, tribunaux de travail et autres juridictions telles que le Conseil constitutionnel, la Cour des comptes et la Cour de répression de l’enrichissement illicite. C’est cette organisation judiciaire, pilier de l’Etat de droit qui motive l’attractivité et la confiance des investisseurs et des promoteurs économiques et financiers.

Avec la décentralisation, nous avons une communalisation intégrale qui corrige les inégalités et les incohérences territoriales pour faire bénéficier au maximum les fruits de la croissance économique à la population. Elle nous permet de concrétiser la démocratie participative sur l’étendue du territoire.

En parlant de démocratie bouillante, je veux dire qu’elle est belle et vivante en faisant allusion à la Bouillante, ce beau site en Guadeloupe avec ses magnifiques fonds marins entourés de sources chaudes. Une démocratie qui fonctionne selon le principe de divergence ensuite convergence sur l’essentiel et l’utile. Les autorités publiques travaillent davantage à renforcer les droits humains et économiques, les libertés publiques et le pluralisme politique. Le dialogue politique et le débat contradictoire constituent la sève et le sens de notre démocratie.

Notre pays dispose d’une administration publique organisée et constituée des ressources humaines bien formées, des forces de sécurité et de défense compétentes, patriotes et toujours déterminées à protéger les institutions, les personnes et les biens d’une façon méthodique, intelligente et conforme aux lois et règlements de la république.

Notre armée, notre fierté.

Compte tenu de la situation sécuritaire dans le monde et particulièrement en Afrique, le Sénégal accorde une grande importance à son armée pour la défense de l’intégralité du territoire. Il y a une volonté continue de mettre en place une armée performante de proximité au service de la nation. L’Etat a pris l’option de renforcer les moyens dont disposent nos forces de défense pour lutter contre le terrorisme international et le banditisme frontalier. En plus de nos nombreuses potentialités touristiques liées à notre positon géographique, le Sénégal dispose du pétrole et gaz. Cette richesse est évaluée presque à 100 OOO barils par jour soit 5 millions de tonne par an pour le pétrole ; 2,5 millions de tonne de gaz naturel liquéfié par an.

Conscient des enjeux relatifs à ses hydrocarbures, l’Etat a choisi la voie démocratique qui consiste à organiser ce secteur d’une transparente en vue d’une bonne utilisation des recettes y afférentes.

Ainsi un nouveau code pétrolier est adopté, une loi sur la répartition des revenus hydrocarbures est votée ; une loi sur le contenu local est voté ; adoption d’une loi gazière ; élaboration d’un code de réseau des pipelines ; l’organe de régulation est réformée ; réorganisation de la Sénélec en holding est retenue. C’est une nécessité légitime parce que conforme aux besoins vitaux et aspirations des populations de continuer les réformes et la voie indiquée par les autorités publiques pour l’émergence et la paix durable au Sénégal. C’est pour cela le pays doit compter sur l’ensemble des démocrates travailleurs et non des vendeurs d’illusions mal intentionnés capables de créer une situation chaotique et d’instabilité politique. En démocratie, il est permis de prendre des décisions publiques impopulaires pour l’intérêt de la génération future. Il n’est pas acceptable de laisser le Sénégal entre des mains inexpertes et démagogues capables de monnayer le tout pour des préoccupations personnelles.

La voie pour servir son peuple n’est pas la violence, elle est le résultat d’un vote démocratique dans lequel le corps électorals’exprime librement. Agissons car nous sommes responsables. Vive le Sénégal.

Alpha Youm est spécialiste de Gestion publique et Droit social, ancien Membre du Conseil Consultatif des Droits Humains/Sénégal







Quitter la version mobile