Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La Gauche FranÇaise Accable Macky Sall

Le groupe parlementaire de la France Insoumise – NUPES a publié un communiqué vendredi 2 juin 2023 concernant les violences qui ont lieu au Sénégal, suite à la condamnation d’Ousmane Sonko, principal opposant au président sénégalais Macky Sall, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Cette décision de justice a été prise après des mois de procédures contre Sonko, qui avait initialement été accusé de viol.

Le communiqué exprime des condoléances aux victimes et à leurs proches, ainsi qu’au peuple sénégalais dans son ensemble. Il condamne la décision de justice considére comme une manœuvre politique pour empêcher Sonko de se présenter à l’élection présidentielle de 2024, à laquelle le président Macky Sall souhaite se représenter en dépit de l’interdiction de faire plus de deux mandats inscrite dans la Constitution sénégalaise.

Le groupe parlementaire de la France Insoumise – NUPES a appelé le pouvoir sénégalais à la désescalade de la situation, en soulignant le risque de fracture dans un pays jusqu’à présent considéré comme un modèle démocratique dans la région. Ils ont également appelé la France à réagir à cette situation, sans esprit d’ingérence, pour éviter de cautionner la confiscation de la démocratie que déplore la majorité des Sénégalais.

Le pouvoir sénégalais est appelé à garantir le choix du peuple sénégalais dans les urnes, sans quoi le futur de la relation entre la France et le Sénégal pourrait être hypothéqué. Le groupe parlementaire de la France Insoumise – NUPES observe la situation avec inquiétude et appelle à la fin des violences.

A LIRE  PRÉSIDENT UN JOUR, INTOUCHABLE POUR TOUJOURS ?

Le communiqué souligne également que la jeunesse sénégalaise a été dans la rue pour protester contre la décision de justice, et que le pouvoir a réagi en réprimant les manifestants. Le groupe parlementaire de la France Insoumise – NUPES exprime sa solidarité envers la jeunesse sénégalaise et appelle le pouvoir à respecter leur droit de manifester pacifiquement.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *