C’est le cœur meurtri que nous nous inclinons devant les dépouilles mortelles des dizaines de Sénégalais, la plupart très jeunes, que les autorités criminelles de Macky SALL ont sauvagement arrachés à l’affection de leur famille biologique et à celle de la Nation tout entière.
Nous prions le Seigneur de les accueillir dans son paradis céleste comme Il l’a promis à ceux qui se battent pour conserver leur foi, leur intégrité morale, physique et financière. Nous prions tout autant le Seigneur pour le prompt rétablissement des blessés. Nous regrettons dans le même élan les lourdes pertes subies dans les différents secteurs économiques et souhaitons la reprise effective de leurs activités.
Chers compatriotes sénégalais et chers citoyens du monde, la situation vécue par notre pays entre le 1er et le 03 juin 2023 est une des manifestations de la tragédie que notre PEUPLE subit depuis 2012, année de l’élection à la présidence de la République de notre pays de Macky SALL, devenu, à nos yeux, un des pires despotes d’Afrique et du monde !
Chers Sénégalais et chers citoyens du monde, la situation actuelle de notre pays le Sénégal est d’autant plus inquiétante qu’elle se produit à une époque où les conspirations sont éventées à l’aube de leur construction et mises sur la table des promoteurs avertis des droits humains et observateurs de leur respect.
À l’époque des complots contre le philosophe Socrate, le capitaine Alfred Dreyfus et plus récemment, ceux contre Patrice Lumumba, Mamadou DIA et Thomas SANKARA, tout pouvait s’ourdir et se consommer sans que la masse institutionnelle et populaire en soit informée, encore moins qu’elle prenne la pleine mesure des actes de cette engeance comploteuse. Il est donc possible de concéder aux populations et institutions d’alors leur passivité face à ces complots qui ont emporté ces grands hommes de l’humanité.
Mais la situation du Sénégal, elle, est connue de l’UEMOA, de la CEDEAO, de l’UA, de l’UE, de l’ONU et de toutes les autres organisations interétatiques. Depuis 2021, le complot contre le Président Ousmane SONKO est éventé. La question qu’on peut se poser est la suivante : Pourquoi ces institutions sont restées inertes face à ce complot malgré son éventement précoce ?
La communauté nationale et internationale avait tous les éléments, depuis février 2021, pour apprécier la dimensionconspirationniste de cette affaire Adji SARR-Macky SALL, car il s’agit bien d’une affaire Adji SARR-Macky SALL (le comploteur en chef). La communauté nationale et internationale savait également l’occurrence des risques catastrophiques qu’elle couvait sur l’équilibre social du Sénégal et par débordement sur l’Afrique et le monde.
Depuis plus de quinze (15) jours, notre Président Ousmane Sonko est violenté, brutalisé et maintenu séquestré dans son domicile, de manière totalement illégale, au vu et su de tous les magistrats de ce pays, de par la seule volonté de Macky SALL.
Ses épouses, ses enfants et ses voisins subissent quotidiennement cet emprisonnement, torture de fait !
Le comble de l’iniquité a été atteint le dimanche 4 juin 2023 lorsque la Police Nationale sénégalaise a tenu une conférence de presse pour faire part de ses observations et actions concernant les récentes émeutes qui ont secoué le pays… La honte, le déshonneur et l’opprobre dont se sont couvert cette brochette d’officiers de police du plus haut niveau a médusé le monde entier. Il n’est pas un continent dont la presse n’en a pas parlé.
Ce n’est pas çà le SÉNÉGAL !
Nous MAGI PASTEF saluons et magnifions à leur juste valeur les actes posés par certaines institutions sociales, citoyennes et républicaines nationales et internationales, notamment la note d’information bien portée du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits humains. Nous saluons également le travail professionnel et le traitement juste et transparent que des médias
internationaux ont accordé aux évènements malheureux que notre pays est en train de subir du fait de la dictature de Macky SALL et de son régime.
Mais nous dénonçons la passivité ou le positionnement inapproprié d’autres institutions internationales – dont la CEDEAO et l’UEMOA, certaines agences onusiennes (exemple le PNUD, l’UNICEF, etc.) et des représentants de la coopération bilatérale dont le langage requis dans pareille situation a été volontairement ignoré ou atténué. Leur position serait justifiée par les
argumentions que leur tiennent les tortionnaires sénégalais qui évoquent une situation de sécurité nationale, voire les prémices de terrorisme, expression qui sert de paravent aux crimes les plus odieux.
À ce stade, nous rappelons à ces institutions internationales et autres agences de coopération que leur action doit rester centrer sur le droit, rien que le droit.
Sous ce rapport, nous soumettons à la communauté internationale et à ses institutions les questions ci-après :
La sécurité nationale d’un pays peut-elle être menacée par des manifestants dont les seules armes sont les pierres et des pneus brûlés ?
La préservation de la sécurité nationale autorise-t-elle l’armement d’une milice (sous fond de mensonges d’Etat mis à nu) qui tire et massacre à visage découvert de citoyens sans défense causant des dizaines de morts et des centaines de blessés dont l’écrasante majorité par balles réelles ?
La préservation de la sécurité nationale autorise-t-elle la séquestration sans fondement juridique d’un citoyen de surcroit leader politique candidat et favori à l’élection présidentielle prévue dans moins d’un an ?ù
La répression des manifestations autorise-t-elle cette rafle suivie d’emprisonnement de centaines de militants dans les rangs du parti politique PASTEF-Les Patriotes et en dehors ?
MAGI PASTEF exige de Monsieur Macky SALL et de son régime :
Le retour à la raison et le respect scrupuleux des droits humains au Sénégal ;
La libération sans délai des prisonniers politiques dont la plupart sont des jeunes élèves et étudiants dont l’année scolaire et universitaire risque d’être définitivement compromise ;
La levée immédiate et définitive du blocus de la citée Keur Gorgui et du domicile du Président Ousmane SONKO.
Pour terminer, MAGI PASTEF appelle :
La communauté internationale et les institutions qui l’incarnent à recentrer leurs interventions relatives à la crise sénégalaise sur le contenu incompressible de leurs missions et non sur des ressentis liés aux opinions des parties en conflit.
La communauté sénégalaise à maintenir l’élan de résistance constitutionnelle jusqu’à libération effective de notre pays de la mainmise de cette bande de tyrans qui a malheureusement pris en otage notre pays depuis 2012.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits humains d’exiger l’application des recommandations de sa note d’information sur le Sénégal du 13 juin 2023, notamment sur la conduite d’une enquête rapide indépendante et approfondie, avec une participation effective de ses experts et d’autres sachants internationaux.
Vive le Sénégal
Vive la démocratie
Vive le Président Ousmane SONKO
Vive PASTEF-Les Patriotes