Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Fatras De Mensonges

Tout ce qui commence par un mensonge est un fatras prémédité de mensonges venant d’un menteur.

A.A. Diop

Ousmane Sonko, coutumier des faits, commence son mémorandum, intitulé « Lumière », par un mensonge dont voici la teneur suivie des « faits têtus qui font seuls l’Histoire » (Dia, 1991).

Le mensonge

« Le premier acte a été posé en Août 2016 lorsque, Inspecteur des impôts, je fus radié de la fonction publique, par décret du président de la république Macky Sall, au motif de « manquement à l’obligation de discrétion professionnelle”. Il m’était reproché d’avoir révélé des anomalies fiscales, budgétaires ou relatives à la gestion des ressources naturelles, mettant en cause le président Macky Sall, son frère et certains de ses proches collaborateurs. »

Les faits

Au chapitre II de ses « Solutions » (Compte d’auteur, 2018), Ousmane Sonko dit accueillir sa « radiation » de la fonction publique avec « soulagement, car j’avais moi-même entrepris le projet de sortir de l’Administration qui, après quinze ans, n’avait plus grand-chose à m’offrir et, de surcroît, devenait une contrainte pesante pour mes activités politiques, du fait du corset de sujétions ». Il aurait donc été plus simple pour lui de se démettre de ses fonctions, au lieu de violer l’alinéa 1 de l’article 601 du Code général des Impôts et domaines, en vertu duquel « sous réserve de l’obligation qui leur est imposée par le Code de procédure pénale, les agents des Impôts et domaines intervenant dans l’assiette, la liquidation, le contrôle ou le recouvrement des impôts, droits, taxes et redevances, sont tenus, dans les termes de l’article 363 du Code Pénal, de garder secrets les renseignements de quelque nature qu’ils soient, recueillis dans l’exercice de leur fonction». Pour autant, le législateur n’élude pas la question politique, puisque l’alinéa 3 du même article stipule « que lorsqu’une plainte régulière a été portée par l’Administration contre un assujetti et qu’une information a été ouverte, les agents des Impôts et domaines sont déliés du secret professionnel, vis-à-vis du juge d’instruction qui les interroge sur les faits faisant l’objet de la plainte ».

A LIRE  Me Mame Adama Guéye, un vrai Modou TAKHAWALOU

En prélude au contre-mémorandum, suivre le lien ci-après :

https://lequotidien.sn/des-impots-des-taxes-et-une-banque-centrale-pour-les-communes-insurgees/

Abdoul Aziz Diop est l’auteur de « Gagner le débat…»(L’Harmattan Sénégal & Éditions universitaires européennes, février 2023)







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *