Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Amadou Ba, Le Meilleur Choix Pour Poursuivre Et Enchérir Le Pse

Charismatique, grand commis de l’Etat, discret et formé à la bonne école, Amadou Ba a la chance de détenir les valeurs fondamentales d’un grand homme d’Etat. De par son charisme, il est doté d’un prestige et d’un pouvoir de séduction exceptionnel. Mieux, de par son discours, il a également la capacité de fédérer un public, voire une société autour d’une idée et d’un projet. Son verbe capte facilement l’attention d’un auditoire dès les premiers mots. Confiant, posé, méthodique, calme et pragmatique, il a une grande capacité d’écoute qui lui a permis d’avoir des valeurs fondamentales synonymes d’une ligne directrice dans sa démarche. De par cette ligne directrice qu’il traîne depuis belle lurette, il sait agir le moment venu pour prendre des décisions consensuelles au grand bonheur de la société.

Doté d’un excellent cursus administratif et universitaire, après avoir décroché sa maîtrise en Sciences économiques, option Gestion des entreprises et un Brevet de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), en section Impôts et Domaines en 1989, il a vite gravi les échelons. Technocrate formé à bonne école, en 2006 déjà il est devenu directeur des Impôts et domaines, ministre de l’Economie et des finances en 2013, ministre de l’Economie, des finances, du plan et du budget, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (2019-2020) et Premier ministre depuis septembre 2022, il maitrise à la lettre les arcanes de l’Administration sénégalaise.

Son parcours administratif lui permet de mettre en avant le positif pour mieux vivre heureux au quotidien. Son expérience administrative lui permet également de faire preuve d’empathie et de mieux comprendre les personnes.

A LIRE  Etre Mouride aujourd’hui

Pour l’intérêt de la société, il est toujours prêt à sortir de sa zone de confort en tenant avec aisance un discours éloquent et fédérateur tout en prêtant oreille attentive aux autres, ce qui lui permet de prendre bonne note et d’avoir la meilleure formule et la meilleure démarche pour l’intérêt de la Nation.

Loin d’être narcissique ou prétentieux, il se met toujours à la place des autres pour pratiquer l’oreille active à savoir questionner ces derniers pour qu’ils arrivent par eux-mêmes à trouver la réponse à leurs questions.

Amadou Ba est un leader charismatique gratifié d’une bonne aisance relationnelle.

Grand commis de l’Etat, il est également un homme politique accompli pour avoir côtoyé de grands leaders. Déjà à bas âge sous l’encadrement de feu Mamadou Diop, ancien maire de Dakar, il était conseiller municipal, tête de liste départementale de Bby aux élections législatives de 2017, les seules joutes gagnées par la mouvance à Dakar pour ainsi dire que son engagement politique pour l’intérêt de la société ne date pas d’aujourd’hui. Humble, discret, avec un devoir de réserve en bandoulière, il n’aime pas parler de lui. Sous le couvert de la «sacralité» des règles des institutions, Amadou Ba évite d’apporter régulièrement les répliques nécessaires à ses détracteurs.

Bref, de par son charisme, sa capacité de séduction qui lui permet d’influencer l’adversaire grâce à son discours et sa manière de s’exprimer, Amadou Ba est le meilleur pour la poursuite et l’enrichissement du Pse.

Emmanuel Kheny SEBE, cadre administratif au Coud, responsable politique Apr commune de Diarrère

A LIRE  CRIMES SANS CHATIMENT*, UN MAL SENEGALAIS

L’article Amadou Ba, le meilleur choix pour poursuivre et enchérir le Pse est apparu en premier sur Lequotidien – Journal d'information Générale.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *