Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Please Guys, Standing Ovation For Mr. Ousmane Sonko (par Dr Adama Sadio Ado)

Please Guys, Standing Ovation For Mr. Ousmane Sonko (par Dr Adama Sadio Ado)

Please guys, standing ovation for Mr. Ousmane SONKO (Par Dr Adama SADIO ADO)

 
M. Ousmane SONKO mérite tous les honneurs du peuple sénégalais de tout bord. Nous devons lui reconnaître à la vérité des faits le bond qualitatif gravé dans les annales de l’histoire politique du Sénégal qu’il a réalisé depuis son entrée en politique. M. Ousmane SONKO a réconcilié la politique avec le peuple sénégalais, notamment sa jeunesse. La jeunesse sénégalaise n’a jamais été aussi politisée.
 
M. Ousmane SONKO a inscrit la citoyenneté au cœur de ses actions politiques. L’organisation des journées de don de sang et des Vacances Scolaires Patriotiques en sont de belles illustrations. L’opposant Ousmane SONKO a très tôt compris que le développement de l’agriculture est une condition sine qua non au développement économique du pays. Ainsi, il lança les Vacances Agricoles Patriotiques.
 
Please guys, standing ovation for Mr. Ousmane SONKO
 
Au Sénégal, le financement des partis politiques a toujours été l’affaire du chef du parti, son « propriétaire », ou de lobbies nationaux et étrangers. Le parti de M. Ousmane SONKO a initié avec de francs succès le système de financement populaire d’un parti politique.
 
L’organisation de primaires pour investir les candidats du parti aux élections législatives et territoriales, d’aucuns pensaient que c’était un luxe pour le système des partis politiques africains tellement qu’on l’observait que dans les grandes démocraties occidentales. M. Ousmane SONKO et son parti ont réussi à réaliser cette innovation majeure au Sénégal.
 
La transhumance, devenue une banalité dans le champ politique sénégalais, est quasi inexistant dans le lexique politique de bien des Responsables de son parti. Depuis la présidentielle de 2019, le parti de M. Ousmane SONKO assure le mieux l’animation politique conformément à l’article 4 de la Constitution du pays. La preuve les jeunesses de Pastef ont réussi à faire inscrire beaucoup de citoyens sénégalais sur les listes électorales.
 
Please guys, standing ovation for Mr. Ousmane SONKO
 
Le débat politique sénégalais était particulièrement axé sur les questions politiques et électorales. M. Ousmane SONKO a beaucoup contribué à vulgariser les questions techniques et parfois dites très sensibles jadis telles que « la monnaie », la « souveraineté » et la « revue des contrats sur les matières premières ». De phénomène politique en réalité politique avec une côte de popularité sur une courbe ascendante, M. Ousmane SONKO a infirmé l’hypothèse que la presse fait et défait les carrières politiques. Ses émissions dans les médias classiques se comptent au bout des doigts, mais H24 et 365 j/365j, il polarise le débat politique dans les médias, les grands places, les bureaux, autour du thé, etc. Ku beugg buzz waxaal ci Ousmane SONKO. Bref, il est un leader de son temps.
 
Please guys, standing ovation for Mr. Ousmane SONKO
 
M. Ousmane SONKO a réussi à allumer la flamme de patriotisme qui dormait chez de nombreux jeunes Sénégalais d’où leur fort engagement politique jamais enregistré dans les annales. Le désaccord est le charme de la politique. Mais, je sais que ses pires ennemis pardon adversaires que dirai-je ENNEMIS devant leur miroir lui vouent du RESPECT.
 
Qu’Allah préserve le Sénégal des ennemis de la liberté et des diffuseurs de HAINE.
Dr. Adama SADIO ADO

A LIRE  L’AJE NE DISPOSE PAS D’UN MANDAT LÉGAL POUR REPRÉSENTER L’ÉTAT DEVANT LES INSTANCES JUDICIAIRES


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *