Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Dites-moi, C’est Quoi Un Escroc ?

Dans un de ses nombreux discours prononcés lors de ses tournées dites «économiques» dans les régions bien choisies et qui ressemblent fort –de l’avis de certains de ses détracteurs- à des précampagnes électorales déguisées, le Président de la République mi fâché mi excédé, un tantinet rageur s’est fendu de cette phrase : «… ce sont des escrocs , je ne leur réponds pas..» ET TOC. ESCROC. Ce mot prononcé publiquement et avec vigueur par un Président de la République censé être le Président de TOUS les Sénégalais sans distinction de race, d’ethnie, de confession religieuse ni d’origine régionale, à l’endroit de concitoyens qui ont eu le simple tort de lui adresser une missive citoyenne est apparu tellement ENORME qu’il a suscité une vague d’indignation, de protestation et de réprobations de nombre de nos concitoyens qui, dans leur grande majorité se sont offusqués de ce gros mot qu’à leur avis, «un PR ne doit pas dire». Surtout à l’adresse de compatriotes. Mes connaissances du français étant limites limites, j’ai cru devoir me référer au LAROUSSE pour en savoir un peu plus sur ce que veut dire le mot «ESCROC».

Le dictionnaire universel LAROUSSE nous dit ceci : «ESCROC ; se dit de quelqu’un qui pratique l’escroquerie. Escroquerie : action d’escroquer. Délit consistant à s’approprier le bien d’autrui par des tromperies ou des manœuvres frauduleuses.» Au regard de ces définitions, il apparait nettement que le PR devait être passablement énervé pour traiter aussi vertement certains de ses compatriotes d’ESCROCS, VOLEURS, MENTEURS, etc… Personnellement, je crois que, pris par l’énervement, la fatigue et la solitude «quand tout va mal» selon ses propres dires, les paroles du PR ont certainement dépassé sa pensée. Sinon ce serait à désespérer et pour de bon de tous nos hommes politiques. Sous ce rapport et sans vouloir en aucune façon apporter une quelconque réplique à l’Autorité Supérieure du pays, il serait tout aussi tentant de se poser la question de savoir :

A LIRE  PAR QUI ?

-Si Les dossiers incriminant des hauts fonctionnaires du pays dans divers scandales financiers et fonciers mis à jour et épinglés par des corps de contrôle habilités de l’Etat et qui sont «sous le coude» de qui on sait, ne concernent pas des ESCROCS ?

-Si les maitres d’œuvres, commanditaires et exécutants des chantiers nationaux qui restent plus de dix (10) ans sans être achevés, s’allongeant d’avenants en avenants sans jamais finir comme pour le lycée de Sandiara pour prendre l’exemple donné par le PR lui-même, ne sont pas de véritables ESCROCS ?

-Si les auteurs du scandale COVID 19 dûment identifiés et cités dans des rapports circonstanciés ne sont pas de vrais ESCROCS ?

– Si les acteurs grenouillant autour du scandale PRODAC éventré par des rapports irréfragables ne sont pas aussi des ESCROCS ?

– Si les faussaires et trafiquants des passeports diplomatiques qui ont été confondus par des enquêtes de haute facture ne sont pas des ESCROCS de haut vol ?

Et tant d’autres scandales qui ont défrayé la chronique et fait trembler la République jusque dans ses tréfonds. La liste est loin, très loin d’être exhaustive des faits, forfaits, méfaits et turpitudes de toutes sortes que des ESCROCS dûment identifiés, connus et «protégés» ne cessent de faire dans ce pays. Alors, pourquoi ceux-là aussi ne sont-ils pas dénoncés, arrêtés et traduits devant la Justice pour être punis conformément à la LOI ? Cela aurait eu le mérite de rendre la saillie présidentielle sur les ESCROCS acceptable et compréhensible.

Et encore !

L’autre terme qui a froissé nombre de sénégalais et particulièrement les casaçais c’est d’avoir ajouté «… il n’y a pas de cadres…». Sortis de son contexte d’irritation présidentielle, le terme a ému. Car la région naturelle de la Casamance au prorata de sa population est sans contexte une région qui soutient très bien la comparaison avec toutes les régions de ce pays notamment DAKAR pour ce qui concerne les cadres. Sans vouloir trop entrer dans le détail des cursus comme l’a fait le Commissaire SADIO, la Casamance peut s’enorgueillir d’avoir de très grands cadres dans tous les domaines. Et sans vouloir attiser un quelconque ressentiment, la Casamance tient le haut du pavé dans ce pays en termes de Cadres de Haut niveau dans tous les domaines de la vie économique, sociale politique et religieuse de ce pays. Petite illustration, on l’oublie souvent ou feint de l’oublier beaucoup de Grands généraux de l’armée sénégalaise sont en majorité des casaçais notamment Idrissa FALL, Ameth FAll, Belal LY, Dasouza, Tavarez, Amiral GASSAMA ; Amiral Sané, les Colonels Bompaky, TAMBA, ARIS, MBALLO pour ne citer que ceux là. Le premier Directeur Général sénégalais de la BRVM est un casamançais Birame SANE. Les professeurs Assane SECK, Marcel BASSENE, Amadou Tidiane BA, Balla Moussa DAFFE, Makhily GASSAMA tous universitaires et anciens ministres sont des casamançais. Cheikh Ngom et Pierre Goudiaby pionniers de l’architecture moderne africaine pour avoir conçu nombre de Grands édifices BCEAOBOAD-CEDEAO-BAD etc… qui font la fierté de tout un continent, sont des casamançais. Big Famara SAGNA, Robert SAGNA sont des fils de la Casamance. Feu Idrissa SEYDi ancien PCA et actionnaire majoritaire de la SGBS est un casaçais. DIAO BALDE, Ablaye BALDE, Dioura Baldé, Souleymane Ndiaye de la SAPCO et tant d’autres qu’il serait impossible de citer ici, sont de très grands cadres du Sénégal, de l’Afrique et du monde, issus de la Casamance. Aussi, dire qu’il n’y a pas de Cadre en Casamance relève plus d’un lapsus linguae que d’une négation délibérée.

A LIRE  Françafrique 2.0: Le Sommet Afrique France de Montpellier (8-9 octobre 2021) entre le chef d’Etat français et la société civile africaine.

Pour terminer et sans vouloir incriminer qui que ce soit, il est aisé de reconnaitre et de saluer la résilience des casamançais devant toutes sortes d’injustice qui leur est faite. Toute la région est depuis plus de six (6) mois sous un embargo qu’on voudrait nier avec l’arrêt sans raison véritable, de la desserte maritime sous des prétextes purement politiciens et les casaçais gèrent sans broncher. Ah ! On aurait bien aimé assister à un blocus du Fouta ou de Touba ou de Tivaouane juste pour quelques jours non que dis-je ? Pour quelques heures seulement !

Le spectacle serait garanti. Ensuite, et sans vouloir indexer ni stigmatiser une quelconque ethnie ou région de ce pays qui nous appartient à TOUS, l’honnêteté la plus élémentaire permet de constater que les hordes de mendiants et invalides et autres parasites sociaux qui écument les trottoirs et espaces vides de nos villes notamment DAKAR sont d’ailleurs autre que la Casamance. On n‘y compte –s’il y’en a – qu’un nombre très réduit de casaçais car la mendicité et la paresse ne font pas partie de leur culture dont le travail dans la Dignité constitue un viatique inné. C’est pourquoi, ils forcent le respect et respectent tout le monde. PARTOUT. Aussi, pour sauvegarder la cohésion nationale et développer le commun vouloir de vie commune, il importe pour chacun d’entre nous et pour tout le monde y compris notre PR à nous TOUS, d’éviter autant que faire se peut de dire ou de faire certaines choses «qu’un Président ne doit pas dire» au risque de créer un climat de frustrations, de suspicions et d’amalgames préjudiciables à la PAIX et à l’unité nationale.

A LIRE  L’obsolescence programmée : Un véritable fléau des temps modernes (Par Mor Ndiaye Mbaye)

Le mot de la fin ? On ne le dira jamais assez, ce pays nous appartient à TOUS et à chacun et à chacune d’entre nous. Soit on accepte d’y vivre en frères, sœurs et parents en se respectant les uns, les autres soit on va «TOUS y mourir comme des idiots» pour dévaliser Luther KING.

DIEU NOUS GARDE ET GARDE LE SENEGAL…







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *