Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Une Annee Record Pour La Plus Grande Competition De Football D’afrique

La plus grande fête du football en Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN) masculine, est organisée par la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest et se terminera par la finale le 11 février 2024. Plus que jamais, l’attention mondiale sera rivée sur les événements de la 34e édition de la Coupe en raison de la participation de certains athlètes qui font partie des plus éminents dans le domaine du football. Ajoutez à cela le fait que le tournoi se déroule pendant l’hiver européen et qu’il n’est donc pas confronté à la concurrence d’autres tournois internationaux majeurs, à l’exception de la Coupe d’Asie de l’AFC. Le tournoi a ses détracteurs, en particulier en Europe, où plusieurs clubs perdront des joueurs clés au profit d’équipes africaines. Malgré cela, rares sont ceux qui doutent que La CAN entre dans une nouvelle ère. En tant qu’chercheur en communication sportive axée sur le football africain, je pense que ce sera une année record pour la CAN. Les vedettes mises à part, le tournoi continue de se développer en termes d’audience mondiale, d’amélioration des infrastructures, d’attention médiatique et d’augmentation des récompenses.

UNE DOTATION RECORD

La Confédération africaine de football (Caf) a annoncé une augmentation de 40 % des récompenses pour les vainqueurs de la CAN. Le pays champion remportera 7 millions de dollars US, le vice-champion 4 millions, le troisième 2,5 millions et le quatrième 1,3 million. Bien qu’encore loin de l’Europe, ces récompenses sont plus importantes que celles ofertes par la Copa América (le championnat de football sud-américain) en 2021. LES STARS Les joueurs africains vedettes sont des noms connus en Europe, grâce à des postes de haut niveau dans des clubs de premier plan. De grands noms comme Victor Osimhen (Nigeria), Achraf Hakimi (Maroc) et Mohamed Salah (Égypte) représenteront tous leur pays lors du tournoi. Ils ont recueilli les trois plus grands votes pour le titre de Joueur africain de l’année 2023. En outre, d’autres finalistes des Caf Awards – Fiston Mayele (Congo), Peter Shalulile (Namibie) et Percy Tau (Afrique du Sud) – participeront également au tournoi. A cette liste s’ajoute le sensationnel gardien de but marocain Yassine Bounou.

A LIRE  MAME LESS CAMARA, PARRAIN-LEADERSHIP POLITIQUE

 LES TELESPECTATEURS DU MONDE ENTIER

Le tournoi sera un événement mondial. La Caf a annoncé une nouvelle série d’accords sur les droits de diffusion. Il s’agit notamment d’accords avec la BBC et Sky au Royaume-Uni, Band TV au Brésil, beIN et Canal+, entre autres. Ces accords signifient que le tournoi sera suivi en direct dans 180 pays à travers le monde. La Caf a également annoncé plus de 6 000 demandes d’accréditation de médias. C’est plus du double des demandes reçues lors de la précédente édition de la CAN.

DES INFRASTRUCTURES DE CLASSE MONDIALE

La Côte d’Ivoire a mis tout en œuvre pour que la CAN de cette année soit un événement de classe mondiale. On estime que le pays hôte a dépensé 1 milliard de dollars pour rénover les routes, les stades, les hôpitaux et d’autres infrastructures en préparation du tournoi. Outre la rénovation des stades existants, le pays a construit trois nouveaux sites. Il y a deux nouveaux stades d’une capacité de 20 000 places. Le Stade Laurent Pokou est situé à San-Pédro dans l’extrême sud-ouest du pays et le Stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo dans le nord. La plus grande nouvelle infrastructure, le Stade Alassane Ouattara, est située juste à l’extérieur de la capitale économique, Abidjan, et a été construite avec 260 millions de dollars pour accueillir 60 000 spectateurs sous un même toit. Certains de ces sites, comme celui de Korhogo, sont accompagnés d’hôtels, de villas et de routes nouvellement construits. En tant que pays hôte, la Côte d’Ivoire bénéficiera également d’une base de supporters qui pourrait renforcer le moral de son équipe et ses chances de victoire.

A LIRE  Halte à la chasse aux sorcières en Casamance

LES FAVORIS

 Une saine rivalité entre les nations – en particulier entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord – va intensifier les enjeux de la CAN de cette année. Vingt-quatre équipes participent à la phase de groupes et 16 d’entre elles se qualifieront pour la phase à élimination directe. Cela signifie que trois équipes se qualifieront à partir de quatre poules sur les six. Bien que le Maroc soit devenu la première équipe africaine à atteindre la demi-finale d’une Coupe du monde de football masculin, il pourrait avoir du mal à remporter la CAN. Le Maroc a remporté un seul titre de la CAN, en 1976 en Éthiopie, et a atteint la finale en 2004 à Tunis. Mais le pays nordafricain fait partie des favoris en Côte d’Ivoire. Le pays hôte et le champion en titre, le Sénégal, se joindront à aux Marocains. Le Nigeria et l’Algérie sont également des candidats sérieux, tandis que le Mali fait figure d’outsider. Compte tenu de tous ces développements, il ne fait aucun doute que le tournoi établira des records d’audience et d’affluence des stades, ouvrant ainsi une nouvelle perspective pour le tournoi le plus prestigieux d’Afrique. La CAN débute ce 13 janvier 2024.

Chuka Onwumechili

Professor of Communications, Howard University

THECONVERSATION.COM







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *