Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le RÊve CalculÉ Des Politiciens Au SÉnÉgal

Ce qui se passe dans ce Sénégal où l’oubli possède certains et l’amnésie un gilet pare-balles circonstanciel qu’on porte pour se protéger du vis-à-vis bien informé. Ce gilet on l’enlève quand on veut et c’est ce qui désole tous ceux qui réfléchissent et s’accrochent au cours de l’histoire et aux  évènements qui l’illustrent et qui sont bien notés dans nos mémoires.

Nous nous désolons, en ce XXI ème siècle, où les lois et règlements n’échappent pas aux citoyens inspirés,de voir cette Assemblée nationale, notre Assemblée nationale, adhérer aux *aspirations* et  *vouloir* d’un seul candidat rejeté, qui dort aisément, sans être inquiété, sur nos milliards bien détournés et qui ne manifeste aucun intérêt aux problèmes urgents de notre pays. Ce postulant aux rennes du pouvoir, semble signer un silence plat avec le parti politique qui avait porté à l’élection présidentielle son père et sans regrets étalés.

Revenir aisément au bercail, comme annoncé est une décision agréée mais pour nous dire quoi est une question parmi tant d’autres. Séjourner au Sénégal, quitté pendant longtemps, avec la complicité de celui qui l’avait condamné à rembourser nos derniers publics, puis l’a blanchi, lui faisant espérer diriger ce pays un jour, n’est que leurre, orchestré, affiché à l’enseigne de la naïveté.

Où est la vérité dans tout ça alors ?

Et pourquoi tout ce temps écoulé pour se dédouaner d’un mal porté dans l’esprit de l’incriminé comme de ses victimes, nous pauvres citoyens, bien dérangés dans la vérité ? Ce préjudice ineffaçable demeure encore un vécu bien lourd incapable d’ amortir nos convictions  premières. Qu’on cogite tous ensemble pour entrer dans la clarté d’un raisonnement, aux indices bien posés, pour mieux cerner la pesanteur de cet inconfort inoubliable et toutes les conséquences drainées.

A LIRE  HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !

Pourquoi tout ce temps de doute perdu en prison pour quitter à pas de loup ou de velours le pays sans plus s’y intéresser et revenir, rhabillé en nouveau look ou selon la mode imposée par des politiciens véreux qui voltigent d’intérêt à intérêt ?

Ce coursier mis en selle par son parti déchiqueté et bien embourgeoisé de sous, a malheureusement un père amnésique de ce que les électeurs sénégalais sont capables de faire quand on veut leur imposer, à l’aveuglette, une conduite à laquelle ils ne peuvent. Se conformer : *Après moi c’est mon fils*, pour vivre une monarchie balayée par nos arguments justes et l’histoire des peuples indépendants.

Que représente aujourd’hui le parti créé par son père ? Moins qu’ une loque en politique, il gît bien oublié dans un grenier sans brin de lumière, ni aération pour édifier ses partisans dans le déluge spirituel.Pourquoi alors lui attribuer une valeur morale acceptée ou  lui accorder un poids électoral affiché à son tableau de bord où  l’expérience et la représentativité ne signalent plus au feu vert ? Le revenant, sans esprit combatif, tient- il le contrôle de ses arrières, de son monde effaré, dispersé jusqu’aux principes rigides de leur formation politique ? Qu’il sache, ce soi-disant candidat spolié, que seuls des militants sevrés d’honnêteté et d’ambitions honorables, sèment la zizanie à ses côtés pour réclamer, à sa place, un droit impossible, rejeté par nos juridictions et une posture de choix dans le Landerneau politique qu’il n’a jamais animé d’idées rentables et clairvoyantes

Fidélité au père ou erreur de ses partisans ? On peut bel et bien se poser la question ? En politique les deux peuvent se saluer sans  échanger cordialement si bien que des espérances peuvent se réveiller en sursaut, mais pas dans ce cas d’espèce. Non il n’y a plus d’espoir vu tout ce qui a été raté moralement  parlant et qui n’est point rattrapable.

A LIRE  L’exercice des pouvoirs de police judiciaire par des agents de l’OFNAC

Qui sont ces mal famés, ces malhonnêtes qui tapent du poing sur la table pour frayer à  leur leader un siège de présidentiable comme si, eux , ne pouvaient que s’attribuer de seconds rôles comme des incapables ou des invalides mentaux ?

Voilà un rassemblement d’hommes embarqués dans un train qu’un seul parmi eux sait manœuvrer et mettre sur les bons rails.

Entre la prison et la vie en rose sertie de plaisirs, que ce candidat en éclipse total, a menée aux Émirats Arabes, a-t-il pu en profiter un moment, interrompant ses loisirs, pour savoir quelles sont les multiples difficultés sociales ou les peines subies par ses militants pour s’y intéresser un peu et les sauver de leur posture de victimes privées de soleil et d’épanouissement ?

A- t-il eu à leur apporter des solutions ou à en trouver au moment où des émotions constantes ont amené les citoyens de toutes ethnies et appartenance politique, à des questions interrompues et sans limites, face à un pouvoir qui les embastille et les oblige à se taire pour mieux les esclavagiser ?

Nous sommes privés de tout, jusqu’aux besoins primaires que réclame une vie tranquille qui  permet de réfléchir et de rebondir en pleine liberté pour dire aisément ce qu’on pense et comment on le pense. Attention !

Ouvrons nos yeux ! Tendons nos oreilles ! Allons jusqu’à la profondeur des arguments pour toucher ce qui nous est caché.

Que d’interdictions et de manquements jamais vécus, même avec le colonisateur, dans ce Sénégal d’aujourd’hui où le silence foudroie nos âmes triturées , presqu’ ensevelies pour créer le passage à une colonie de menteurs, de souilleurs d’esprit, de calomniateurs, aptes en manigances et subterfuges, qui veulent exister encore et toujours et longtemps sans reculer d’un iota dans leur champ politique mal occupé.

A LIRE  La résolution de la honte (Par Ousmane Sonko)

Ceux qui barrent la route à une nouvelle ère qui permet de recommencer une nouvelle histoire plus élégante et prometteuse, sont aux aguets pour contrecarrer nos ambitions glorieuses pour ce pays. Ils empêchent le bel air, le pétrichor, qui suit la tornade, de souffler dans ce pays pour laisser les citoyens essoufflés en prendre de bonnes bouffées enfin. Cette détente est devenue une urgence, une exigence du peuple exténué spirituellement et mordu par un caméléon bien engraissé de milliards qui change de couleurs, lui aussi, selon ses interlocuteurs et bien sûr selon ses calculs d’intérêts politiques s’ils sont mal situés, fragilisés ou carrément atteints.

La cloche de l’église et l’appel du coq au petit matin, l’horloge et la pendule, les aiguilles de nos montres et la boussole indicatrice de la bonne direction, la sonnerie à nos portes et les girophares de catastrophes, donc tout ce qui peut réveiller ou informer en bruit, peuvent collaborer fraternellement pour sonner l’heure de notre vraie indépendance, notre liberté acquise, cette heure tant attendue au tableau d’affichage des Sénégalais désespérés qui attendent dans la confusion un nouveau jour se lever pour y inscrire des mentions légales bien honorables.

Il est temps et tous ensemble !







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *