A la vue de pontes de la Police nationale devant des micros et des caméras parler de forces spéciales et de manifestants casseurs, j’étais si sidéré que j‘en voulais terriblement à Sonko et tous ses souteneurs. Mes enfants et leurs amis qui fréquentent la maison, tous des Patriotes convaincus et conséquents, ont tout fait pour me convaincre d’un complot d’Etat pour éliminer leur leader sans y parvenir.
Ils peuvent jubiler à juste titre aujourd’hui. Puisque c’est le Président himself qui nous sort de son chapeau une loi d’amnistie. Après toutes les accusations contre Sonko et son parti et auxquelles tant de militants et alliés avaient gobé, force est de reconnaitre que nous sommes tous gros jean comme devant.
C’est à croire que la fin de mandat rend le Président moins coriace, peu tenace, peu perspicace mais trop et très conciliant. Le jeu des alliances et la fidélité aux choix de mes dirigeants m’ont fourvoyé.
Au crépuscule de ma vie plus aucun politicien ne pourra plus m’embarquer dans des aventures toujours inachevées. J’ai rencontré et photographié les politiciens de mon époque qui mettaient en valeur leurs idées politiques et leur port vestimentaire. Quand j’en vois encore militer au Pastef, un parti créé par leurs fils ou petit-fils, mon ébahissement est encore pus grand. Quand des hommes qui ont plus que servi le système rejoignent le parti qui vouent ce même système aux gémonies, notre scepticisme n’en devient que plus qu’énorme.
Aujourd’hui que la parole n’est plus distribuée, chaque individu possédant un Smartphone peut se l’attribuer quand ça lui chante. Cela ajoute de la confusion à l’information qui est devenue plus difficile à décrypter. Avec un pays qui sort tous les matins plus de cinquante quotidiens on pourrait dire bravo si tous ces journaux respectaient les normes.
Ayant perdu toutes mes illusions avec la politique et l’information, je vais me limiter au balcon. La politique, j’en aima claque. Ce qui ne m’empêchera pas d’aller voter pour un candidat que je connais très bien depuis son entrée en politique.
Après quelques bisbilles avec moi dues à sa montée en puissance au Pds, il a fini par créer lui aussi son parti et participer déjà à trois présidentielles. Un véritable background d’homme d’Etat à qui je donnerai mon onction de votant dès que l’opportunité me sera donnée. Parce dans ce pays les chapelles idéologiques ne sont plus de mise.
L’agenda électoral républicain est chamboulé pour des raisons assez ubuesques. Des candidats recalés se disent spoliés et ils usent de beaucoup d’artifices pour qu’on repousse encore la date de la présidentielle. Sans succès. Le 24 prochain nous allons voter pour le candidat de notre choix malgré ce qu’en disent les oiseaux bleus de mauvais augure.