Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

De La Prison A La Presidence : Parcours D’un Homme Extraordinaire Par La Volonte De L’exceptionnel Sonko

Bassirou Diomaye FAYE, puisque c’est de lui qu’il s’agit est sur le point de devenir le cinquième Président de la République du Sénégal par la force du destin.

Du haut de ses quarante-quatre (44) ans, BDF était il y a peu de temps méconnu du grand public et puis peu à peu son nom émerge suite «à l’acharnement sur la personne de SONKO qui, de l’avis de certains, a été injustement écarté de la course à la Présidentielle 2024. En homme calme, intègre et très réfléchi OUSMANE a intelligemment poussé ses détracteurs à se concentrer sur la tentative de destruction de son image et la violation de ses droits civiques pendant qu’il se préparait à abattre sa dernière carte en main. Si ses persécuteurs ont choisi la voix de la division pour mieux régner, SONKO a, lui, emprunté le chemin de la diversion pour exister. Ainsi, telle une délivrance, son choix contre toute attente, porté sur la personne de DIOMAYE, est perçu comme un «ndigueul» par les patriotes entièrement acquis à la cause du leader de l’ex-PASTEF, faisant ainsi renaitre l’espoir chez une grande partie de la population sénégalaise aspirant au changement et au renouveau démocratique.

Un peuple qui en a marre de l’injustice, l’arrogance, l’intolérance, et l’acharnement sans raison sur des citoyens honnêtes et intègres.

Ainsi, si SONKO semblait perdre la bataille, son courage et sa détermination lui ont permis de remporter la guerre haut la main, preuve qu’il a finalement réussi à fédérer la majorité des Sénégalais autour d’un idéal : un changement utile ; une autre vision de la République à travers l’incarnation des valeurs d’éthique et l’adoption d’une conscience citoyenne inclusive.

A LIRE  Procès Khalifa Sall et gouvernance des ressources publiques : Manque d’éthique et décrépitude des valeurs

L’homme qui a conquis le cœur des Sénégalais sans résistance a fini de prouver et de la plus belle des manières qu’il est largement au-dessus de la mêlée et que même s’il partage le même ring avec ses adversaires, ils ne boxent sûrement pas dans la même catégorie. OUSMANE SONKO, en digne fils du Sénégal, vole ainsi au secours de tout un peuple à travers la restauration de l’espoir dans un esprit patriote ; un pari noble matérialisé par le choix de BASSIROU DIOMAYE : un jeune – un destin. Cette situation inédite nous pousse à nous rappeler les paroles de MARTIN LUTHER KING qui disait : «Tout le monde n’est pas fait pour un travail spécialisé moins encore parviennent aux hauteurs du génie dans les arts et la science, mais il n’y a pas de travail insignifiant. Tout travail qui aide l’humanité a de la dignité et de l’importance et doit donc être entrepris dans la plus grande perfection ainsi, celui qui appelé à être balayeur des rues doit balayer les rues si parfaitement que les hôtes du ciel et de la terre s’arrêteront pour dire : ici vécu un grand balayeur des rues qui fit bien son travail»

Morale de la citation : nul ne peut échapper à son destin, il suffit de croire en soi d’abord, et ensuite se rendre toujours utile pour sa communauté en privilégiant l’intérêt général, le travail bien fait, l’abnégation mais aussi et surtout la dignité humaine et l’intégrité.

C’est dire que peutêtre BDF était déjà prédestiné à être président, et vu les lourdes tendances qui se dégagent, force est de reconnaitre que les voix du SEIGNEUR sont impénétrables et la volonté divine irréversible ; BDF en est une parfaite illustration : d’une cellule de 9m² il y a quelques jours, DIOMAYE sera probablement bientôt intronisé au Palais de la République comme cinquième Président du Sénégal.

A LIRE  Corona et silence dans l’adresse à la nation ! (Ibrahima Sene)

En effet, aussi incroyable que cela puisse paraitre, il faut reconnaitre qu’en moins d’un mois, un Sénégalais «Lambda» est en phase de passer de statut de détenu à celui de Gardien de la Constitution : quelle ironie !

Il faut juste se féliciter du fait que les Sénégalais ont fait leur choix, un choix libre et sans contrainte, un renouveau inédit car ayant spontanément adopté une nouvelle vision politique incarnée par SONKO et les patriotes à travers la Coalition Diomaye Président. L’heure de la rupture a sonné car à mon humble avis, pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, un candidat a réussi à mobiliser autant de personnes sans avoir à débourser un franc ; n’est-ce pas là une assurance de politique de bonne gouvernance qui passe avant tout par l’éradication de la corruption sous toutes ses formes. Eh oui, on n’y croit car tout au long de la campagne électorale, la Coalition Diomaye Président a drainé des foules immenses, une liesse populaire ; et ce, à toutes les étapes de la campagne, des personnes toutes désireuses d’un profond changement, d’une nouvelle ère économique, politique et démocratique teintée de justice, de liberté et d’équité.

En résumé, l’humilité, la sagesse et les compétences de SONKO, conjuguées à la détermination, l’engagement et l’assurance de DIOMAYE, promettent des lendemains meilleurs à notre cher pays de la Téranga, un Sénégal rayonnant grâce à une pluie de bénédictions, en atteste les petites précipitations enregistrées au soir du scrutin. Il est évident que les Sénégalais ont choisi en toute sérénité et ce malgré quelques écarts tel que la pression et des cas isolés de tentatives d’achat de conscience en votant massivement pour le candidat de la Coalition Diomaye Président : un scrutin à la fois inédit, historique et symbolique. Si la tendance est confirmée, le Président Bassirou Diomaye FAYE doit réaliser qu’il a désormais la lourde responsabilité de matérialiser l’espoir de la majorité des Sénégalais qui ont une entière confiance en son programme jugé salvateur avec comme priorité : ressusciter un pays au bord de l’agonie. Nous osons espérer qu’avec le grandissime OUSMANE SONKO à ses côtés, l’espoir est permis car, vu leur parcours à tous les deux, nous restons convaincus qu’ils ont des épaules suffisamment solides pour porter n’importe quel fardeau, une persévérance hors du commun pour surmonter avec brio tous les obstacles mais également une intelligence saine pour définir des voies et moyens à suivre afin de garantir à notre cher Sénégal une stabilité permanente et un envol économique sans précèdent.

A LIRE  PROPOSITION DE RÉAMÉNAGEMENT DE L’ANNÉE SCOLAIRE

Félicitations son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE pour cette victoire sans bavure qui traduit une volonté populaire fortement exprimée.

Respects, reconnaissance et admiration au Professeur SONKO pour sa grandeur, son ouverture d’esprit et ses innombrables sacrifices en faveur du peuple sénégalais.

Vive la libération, vive la souveraineté.

SOPHIE FALL JALLOW







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *