En effet depuis plus de 5 décennies, les Institutions de la République ont connu dans leur fonctionnement des hommes que l’on peut qualifier de députés ‘’Robots’’ exécutant mécaniquement des décisions préfabriquées d’où l’appellation caricaturale de l’Assemblée Nationale de ‘’chambre d’applaudissements.’’
Quelques faits saillants illustratifs : en 1962 des députés’’ Robots’’ à la solde de Senghor ont voté l’acte d’accusation de Dia Mamadou et ses compagnons (Valdiodio Ndiaye, Joseph MBaye, Ibrahima Sarr, Alioune Tall pour ne citer que ceux-là.
En 1987 Collin le tout puissant du régime UPS/ PS fait Radier sans état d’âme l’ensemble des policiers et commissaires de police .
Dans les mêmes conditions des décisions préfabriquées ; Daouda Sow, Habib Thiam verront leurs mandats de Président de l’Assemblée Nationale reduis .
Des lois scélérates (loi Niadiar Sène, loi Ezzan (Ibrahima Isidore Ezzan), loi Sada Ndiaye, ont été votées sans aucune légitimité dans une plénière sans débats à l’Assemblée.
Récemment en Mars 2024 les champions en titre des ‘’robots’’ de la quatorzième législature proposent en toute honte bue la prolongation du mandat de Macky Sall ou encore vote une loi d’amnistie plus criminelle que les crimes commis.
Le dernier pré-carré des députés ‘’robots’’ : Amadou Mame Diop, Abdoul Mbow, Amy Ndiaye Gniby, Coura ‘’Macky’’ ont bouclé la boucle. Ils ont été actionnés comme des boutons par le monarque ‘’républicain’’ Macky Sall
C’est désolant et regrettable que pendant 14 législatures que des députés se réclamant de tel ou tel président ignorant royalement qu’ils avaient été élus par le peuple et ceci pour des intérêts bassement matériels, que Dieu nous en garde pour la prochaine législature ou d’honorable députés dignes de leurs missions seront élus dans notre prestigieux parlement.
A certains de nos patrons de Presse nous demandons de privilégier les intérêts supérieurs de la nation au détriment des intérêts crypto-Personnels pour un sursaut patriotique et un sens élevé des responsabilités.
Aux chroniqueurs sur certains plateaux de télévision nous disons qu’il ne s’agit pas de parler pour parler mais de communiquer avec le savoir-faire qu’il faut sans laisser transparaitre une quelconque haine ou dents contre qui que ce soit.
Aux hommes politiques qui étaient en compétition lors du dernier scrutin présidentiel ; rien ne doit justifier les propos haineux contre les nouvelles autorités que le peuple à librement choisies à travers ce vote référendaire en faveur du Duo Diomaye -Sonko au moins encore pour 5ans.
Le triptyque jub, jubal, jubanti a triomphé
Insa DIALLO Malal Pulo
Coalition Diomaye Président Commune de Keur Socé, Kaolack