Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Projet En Visite À Shenzhen Et À La Silicon Valley

À un mois d’intervalle, le porteur du Projet, Son Excellence, le président de la République, a visité la Chine et les États-Unis, deux géants de la technologie mondiale.

Sûrement, le terme « Chine populaire » renvoie, au-delà de la démographie, à un effort populaire vers l’essor économique.

Grâce à leurs propres valeurs, et à travers une souveraineté politique souvent incomprise par l’ordre de la mondialisation, cette nation s’est hissée au sommet de la pyramide économique mondiale.

Iba Fall, dans son articulation de l’universel au particulier, dirait sûrement que le particulier, en tant que souveraineté, peut élever une nation.

Un peuple, un but et une foi populaires.

Quand on parle d’intelligence artificielle, une expression linguistique plus liée à l’Occident, nous pensons que le siège de cette prouesse technologique s’y trouve.

Au contraire, en termes de profits et de nombre d’utilisateurs, la Chine est le champion mondial des innovations technologiques.

Au même titre que les FAGAM que nous connaissons mieux, la Chine a les BAT (Baidu, Alibaba, Tencent). Baidu est connu comme moteur de recherche, Tencent dans les réseaux sociaux et Alibaba dans le e-commerce. Ils ont tous intégré l’intelligence artificielle depuis longtemps dans leurs applications.

Ayant copié au départ les initiatives technologiques occidentales, ils se positionnent désormais comme des concurrents sérieux ou challengers grâce à leurs innovations et à leur part de marché.

Par exemple, Tencent s’étend dans l’imagerie médicale et les outils de diagnostic. Des startups comme SenseTime et Face++ ont vu le jour et dominent le domaine de la sécurité publique à travers la reconnaissance faciale. ByteDance est entré dans la danse et a bouleversé les technologies des réseaux sociaux avec son chef-d’œuvre TikTok.

A LIRE  Flux Financiers Illicites: Qu’en est-il exactement et que devrait-on faire concrètement ? 

Ce rappel introductif sur la place de la Chine dans le monde de la tech était important pour montrer l’enjeu de la visite du président de la République en Chine, notamment au centre de démonstration de Huawei, connu pour ses fournitures de réseaux de télécommunications. Huawei est implanté au Sénégal depuis 2005 et a collaboré avec l’ADIE pour fournir un accès Internet à haut débit. Il est également important de noter qu’un projet majeur, « Smart Sénégal », a été signé avec la Chine, impactant cinq domaines :

  • La sécurité publique grâce à l’utilisation d’outils technologiques (Safe City),
  • La modernisation des infrastructures réseaux,
  • Le déploiement de plateformes technologiques d’apprentissage pour l’enseignement (Smart Education),
  • L’assistance aux populations des départements du Sénégal sur les services de l’administration et des entreprises (Smart Territoires),
  • L’accès à Internet pour les FAI grâce à la bande passante internationale (câble sous-marin), ainsi que la multiplication des points d’accès Wi-Fi sur tout le territoire (Smart Wi-Fi).

En marge de sa participation à l’Assemblée générale des Nations Unies, aux États-Unis, le Président de la République, accompagné du ministère de l’Économie numérique, des directeurs de Synapsys et SENUM, a effectué plusieurs visites dans la Silicon Valley, la mine numérique américaine.

Cette démarche a débuté par une rencontre avec les principaux investisseurs du numérique au Sénégal, comme Optic (Organisation des Professionnels de la TIC), Gaindé 2000, Wave…., ainsi que des acteurs de l’éducation et de la recherche, tels que Seydina Ndiaye du programme FORCE-N et membre de l’instance de réflexion sur l’IA de l’ONU, et le brillant Sénégalais Moustapha Cissé, ancien directeur du centre de recherche en IA de Google en Afrique.

Cette rencontre a permis de lancer le « New Deal technologique ».

Dans la vallée de l’or du 21ᵉ siècle, le Président a visité NVIDIA, leader dans le domaine de l’intelligence artificielle grâce à ses produits révolutionnant le calcul de haute performance. Nvidia est reconnu mondialement pour ses puissants cloud et datacenters, ses systèmes embarqués, et surtout ses processeurs graphiques (GPU) pour le calcul d’image.

La délégation sénégalaise a ensuite visité de SpaceX et sa division Starlink, spécialiste mondial de l’Internet à haut débit par satellite. Il faut noter qu’à la même période l’année passée (août 2023), l’ARTP, sous l’égide du régime précédent, l’ARTP avait publié un communiqué interdisant la commercialisation des produits Starlink au Sénégal en raison d’un défaut d’autorisation. Cette visite du Projet chez SpaceX, propriété du créateur de X (anciennement Twitter), pourrait peut-être aboutir à une utilisation autorisée de cette connectivité innovante par les usagers, permettant ainsi un accès universel à Internet plus rapide.

Des séries de rencontres ont également eu lieu avec HP, fournisseur mondial d’équipements informatiques, ainsi qu’avec ARM (Advanced RISC Machine), dont les processeurs sont utilisés par 99 % des smartphones. RISC (ordinateur à jeu d’instructions réduit) est une architecture de microprocesseur qui utilise un ensemble d’instructions optimisées plutôt que des instructions spécialisées comme dans d’autres architectures.

Une rencontre intéressante a également eu lieu avec 500 Global et d’autres investisseurs américains. 500 Global est un leader du capital-risque, ayant favorisé l’innovation et la croissance durable aux niveaux local et mondial, avec plus de 2 900 startups soutenues, 1 000 investisseurs formés, et plus de 2,3 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Les premiers pas du « New Deal technologique », riche en visites et en rencontres d’affaires, sont parfaitement alignés avec le Projet pour un Sénégal Juste, Souverain et Prospère.  Le New Deal technologique vise à faire du Sénégal un hub technologique en Afrique, et à garantir sa souveraineté numérique à travers la stratégie de transformation numérique du Sénégal 2035.

Cette dynamique, à travers ses différentes visites et rencontres dirigées par Son Excellence lui-même, montre clairement le cap pris par les nouvelles autorités, déterminées à amener le pays parmi les nations compétitives, en s’appuyant sur les leviers économiques les plus prioritaires pour soulager le peuple sénégalais.

Quelques esquisses ont été ébauchées dans le livre programme du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à savoir :

  • Une gouvernance apprenante et souveraine du numérique,
  • Une administration publique digitalisée et performante,
  • Un capital humain issu d’un système de recherche et d’innovation compétitif,
  • Un système de cybersécurité et de cyberdéfense aux standards mondiaux,
  • Un cadre incitatif et sécurisé pour l’entrepreneuriat numérique.

« Nous renforcerons le rôle du Sénégal pour définir une géostratégie africaine de sécurisation et de souveraineté sur les grandes routes numériques internationales, et sur la gouvernance mondiale du secteur numérique », telle est l’ambition derrière ces récentes actions.

Papa Fall est Statisticien-Spécialiste en Intelligence Artificielle & Big Data, Manager de Programme Pays, membre de Pastef les Patriotes.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *