Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Transhumance: Gare à La Chute (f. Jurain)

Transhumance: Gare à La Chute (f. Jurain)

La transhumance est un fléau dont on pouvait penser que le couple SONKO-DIOMAYE se départirait en tant que détestable coutume d’un autre temps. Ce qui vient de se passer est une faute, laquelle, si les deux chefs de l’exécutif ne sont pas assez vigilants sur ce point, pourrait être lourde de conséquences. Attention aux erreurs de ce type, qui peuvent vite, si l’on n’y prend garde, être annonciatrices d’une catastrophe dont on ne connait ni les tenants, ni les aboutissants. 

 

Que messieurs NDIAYE, FALL et la cohorte des moutons transhumants qui vont suivre se découvrent une âme Pastéfienne, comme par hasard à l’approche des élections, pourquoi pas? Mais alors, qu’ils fassent le parcours, à savoir, s’inscrire au parti, militer avec leurs frères de la base, distribuer des affiches et monter les échelons. Là, ils seront crédibles. Pour l’instant, et à juste raison, on ne peut que comprendre qu’ils se comportent comme des opportunistes, qui n’apportent rien ni au parti, ni au pays, et prouvent, s’il en était besoin, que leur décision a plus été motivée par la lecture de leur relevé bancaire mensuel, que par une conviction profonde d’apporter leur pierre à l’édifice. 

 

Qu’ils tentent leur chance, mon dieu, pourquoi pas ! Il y a bien longtemps qu’ils ont fait la démonstration de leurs convictions à géométrie variable, et qu’ils ont toujours et de tous temps, envisager la politique comme un moyen de se servir, au lieu de servir. Mais qu’une main suprême signe un décret de nomination de l’un de ces moutons contaminés, nous ne sommes plus dans le domaine de l’erreur, mais de la faute qui espérons-le, ne constitue pas les prémices d’une catastrophe qui rode en permanence aux abords du Palais Présidentiel. Et il va falloir très vite rattraper les premiers dommages, à savoir l’apparition d’une faille dans le tandem DIOMAYE-SONKO. 

A LIRE  MALCOLM X ASSASSINÉ AVEC LA BÉNÉDICTION DU FBI

 

Attention, la politique n’est pas un monde de bisounours : la moindre erreur se paie cash. Le monde entier a les yeux fixés sur le Sénégal, le Parrain mafieux veut sa revanche et surtout éviter les inévitables procès qui lui pendent au nez (ce qui, pour l’instant, ne fait pas de lui un coupable) même si la plupart de ses actes sont couverts par une immunité, le temps de son magistère. Mais ce qui s’est passé en Mauritanie, avec l’ex Président AZIZ, peut donner des sueurs froides au Parrain mafieux voisin. le Sénégal n’est pas le centre du monde: la révélation par le Premier Ministre SONKO, du trafic des comptes, même si je l’ai personnellement applaudie des deux mains, n’a pas fait plaisir à tout le monde. On n’oblige pas le FMI et la Banque mondiale à faire volte-face, et les obliger à reconnaitre que, finalement, ils savaient sans savoir mais en sachant quand même, sans laisser des traces et susciter un certain agacement, voir plus. 

 

C’est en fait tout un système mondial qui a été quelque peu dévoilé, et Monsieur le Premier Ministre SONKO doit en prendre conscience: ses propos dépassent le cadre de son parti et de son pays, c’est pourquoi il aurait tout intérêt à démissionner de toutes ses fonctions dans son parti, le PASTEF, et endosser enfin le costume de Premier Ministre: il ne peut pas continuer dans ses fonctions avec la veste de Premier Ministre et le pantalon de chef de parti. Non seulement ce n’est pas possible, mais c’est extrêmement dangereux pour la suite, et surtout pour le peuple sénégalais. Cela ne fait pas plaisir aux autres puissances étrangères, qui bien évidemment, font la même chose. 

A LIRE  DEMAIN APRÈS L’ÉMOTION, NOTRE MÉRITE DE SURVIVRE AUX VICTIMES

 

Alors, seuls contre le reste du monde ? Oui, pourquoi pas, mais à condition d’être irréprochables, et ne pas mettre le ver dans le fruit. Quand vous savez que beaucoup de gens veulent vous pousser dans l’escalier pour vous faire tomber, prenez la précaution de ne jamais être suivi, ça vous évitera une chute!

Me François JURAIN

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *