Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

De Belles Surprises, De Gros Départs Et Une Cure D’amaigrissement Ratée

Pour un gouvernement restreint, il faudra repasser. Les longues heures d’attente pour la formation de cette nouvelle équipe ont été harassantes. Et à l’heure de l’annonce des noms des heureux qui seront à la table du Conseil des ministres, ce fut la grande déception. Ils seront ainsi 32 ministres et 3 secrétaires d’état qui géreront nos affaires pour les prochains mois ou les cinq années à venir. Et selon le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, 50 % des membres du nouveau gouvernement sont des nouvelles têtes. Le nombre de femmes ministres passe de 20 % à 25 %. Le département de la jeunesse, hérité par Néné Fa- toumata Tall, devient un ministère plein. A en croire M. Dionne, il y a plus de jeunes et plus de femmes (8).

Mais la surprise du chef est assurément la nomination de celui qui était jusqu’à hier le directeur du Coud, Cheikh Oumar Hann, qui devient ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, remplaçant ainsi le brillant professeur Marie Teuw Niane. Juste que le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur trainerait des casseroles. C’est toujours la gouvernance sobre et vertueuse. Mais l’autre curiosité, c’est le départ de Amadou Ba, tout puissant ministre de l’Economie depuis qu’il a hérité du fauteuil de Amadou Kane, le tout premier ministre de l’Economie de Macky Sall. Amadou Ba n’aurait pas aimé le saucissonnage de son ministère éclaté en deux parties (Economie, Plan et Coopération confié à Amadou Hott l’ancien DG du Fonsis et actuellement vice-président de la BAD et Finances et Budget confié à Abdoulaye Daouda Diallo). Finalement, Amadou Ba a préféré migrer vers la place de l’Indépendance pour devenir le nouveau ministre des Affaires étrangères du Sénégal.

A LIRE  FAIRE FACE A LA COVID-19 ET RECONSTRUIRE EN MIEUX

L’autre chamboulement, c’est le départ de celui que l’on présentait comme le tailleur constitutionnel du chef de l’Etat, Ismaël Madior Fall. Après de bons et loyaux services, il a été remercié. Ce qui ne constitue cependant point une surprise, c’est le départ de l’ancien chef du département du Tourisme, Mame Mbaye Niang qui se dispute le leadership de Dakar avec Amadou Ba devenu ministre des Affaires Etrangères. Après ce que l’on considère comme des performances économiques, voir celui qui était l’argentier de l’Etat aux Affaires Etrangères pourrait apparaître comme une sanction.

On note également le départ de grosses pointures à l’instar d’Augustin Tine, Abdou Latif Coulibaly, Souleymane Jules Diop, Abdoulaye Bibi Baldé, Diène Farba Sarr, Pape Abdoulaye Seck. Le départ du chef du département de l’Agriculture nous parait pour le moins curieux, lui qui a réussi jusqu’ici une bonne campagne agricole en plus de belles performances saluées par le chef de l’Etat. La Culture qui n’a jamais été stable depuis quinze ans, change de chef avec l’arrivée de l’ancien patron du département de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main d’œuvre, Abdoulaye Diop, qui devient ministre de la Culture et de la Communication. Satisfaction tout de même avec l’arrivée de Makhtar Cissé, ministre du Pétrole et des Energies et Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Ces deux derniers ministres sont crédités d’être de grands managers. Pour les autres bleus, on attend de voir. Mais il ne faudrait pas rêver de paradis. L’émergence, ce n’est assurément pas pour demain. 

A LIRE  «CE PAYS ÉTAIT MIEUX GÉRÉ ÉCONOMIQUEMENT QUAND J’ÉTAIS PREMIER MINISTRE »







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *