Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

À Essaouira, Un Monde Égalitaire, Durable Et Solidaire

À Essaouira, Un Monde Égalitaire, Durable Et Solidaire

Nous nous retrouverons du 28 au 30 juin prochain, à Essaouira, avec près de 250 décideurs politiques et économiques, en vue de réfléchir ensemble sur l’articulation entre croissance économique, égalité et justice sociale.

Nous sommes à la croisée des chemins, entre plusieurs crises qui s’imbriquent et menacent le présent et l’avenir. Les inégalités se creusent tandis que jamais autant de richesse n’a été créée dans l’histoire de l’humanité. De millions de personnes vivent dans le dénuement malgré l’interconnexion des aires physiques, des intelligences et des économies que promeut la mondialisation.

L’urgence climatique menace le devenir de l’espèce humaine à cause de plusieurs décennies de productivisme et d’inconscience politique. Selon le rapport du GIEC d’octobre 2018, il reste une décennie pour inverser la tendance et sauver la planète.

Face à tous ces défis, la responsabilité de tous est engagée. Mais le rôle des entreprises est, souvent cité dans la détérioration du climat et l’effritement du tissu social. Or, plus que le profit, l’économique doit servir un dessein de progrès social inclusif et durable. En tant qu’avant-garde de la production de la richesse mondiale, l’entreprise a de fait un rôle majeur à jouer en démocratie et dans la société que devons bâtir.

D’où la nécessité d’humaniser l’économie et de la remettre au service de l’intérêt général. La stricte quête du profit sans l’exigence de la solidarité et de l’équité conduit à une impasse. Une économie déconnectée de l’égalité et du progrès humain encourage la crispation dans nos sociétés, le repli identitaire et les passions tristes que portent les vents du nationalisme réducteur.

A LIRE  LE RENOUVEAU DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE

En vue de rebâtir un contrat social pertinent, le lancement à Essaouira du cercle Equality for growth sera un moment phare de cette deuxième édition. L’initiative répond à des question urgentes actuelles ayant trait à l’inclusivité de la croissance générée, notamment dans les pays en développement. Le cercle réfléchira aussi à la mise en place de politiques distributives qui permettent de sortir le plus grand nombre de la pauvreté.

In fine, il s’agit d’un outil de réflexion de la place de l’entreprise dans la prise en charge des enjeux sociaux, écologiques et donc politiques et démocratiques.

Entre chercheurs, entrepreneurs, décideurs politiques et militants, nous confronterons nos expériences et nos solutions pour repenser le monde et délivrer un message d’espoir dans la diversité de nos origines et de nos occupations.

À Essaouira, sublime ville symbole du dialogue des peuples, des religions et des civilisations méditerranéennes, nous réfléchirons pour produire des idées et des rêves, mais surtout pour, dès le lendemain de la clôture, passer à l’action, en vue de dessiner rapidement les contours d’un monde égalitaire, durable et solidaire.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *