Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Faire Taire Les Armes En Afrique, Le Role Capital Des Journalistes

Faire Taire Les Armes En Afrique, Le Role Capital Des Journalistes

 Ce qui intéresse le journaliste c’est le train qui déraille et non le train qui arrive à l’heure », a-t-on l’habitude d’entendre presque dans toutes les écoles de formation en journalisme.

Si cette formule permet de mettre en exergue le caractère inédit de l’information de presse, elle laisse en rade un grand champ de ce que serait celle-ci. Elle a aussi la limite de réduire le journaliste à un simple spectateur des sinistres alors qu’il ne saurait être une personne désincarnée et déshumanisée !

Présent à Aswan, en Egypte, à une rencontre d’experts de haut niveau, autour du thème : « Faire taire les armes en Afrique», il nous a été donné d’aborder ce thème et de soutenir qu’il n’est pas plus attribuable aux experts de la paix et de la sécurité qu’aux professionnels de l’information et de la communication.

Faire taire les armes en Afrique intéresse tous les fragments de la société (les jeunes, les femmes, les militaires et les civils). Il intéresse aussi les artistes, les journalistes et les bloggeurs. Car, les experts à eux seuls auront du mal à acheminer ce message jusque dans les coins les plus reculés de l’Afrique et de sa diaspora.

Les professionnels de l’information et de la communication qui maîtrisent les contours des médias traditionnels et des médias sociaux ont un rôle plus que capital dans cet objectif d’endiguer les conflits armés en Afrique. Comme les autres et de toute évidence, ils sont aussi épris de paix et de justice.

Ce thème retenu comme celui de l’année 2020 et qui a été adopté par le conseil exécutif de l’Union africaine en appelle à leur sens connu de responsabilité pour accompagner valablement et de manière efficiente sa vulgarisation. 

A LIRE  La taxonomie de la certitude à l’aune du Coran

Par anticipation, nous souhaitons à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2020, une année où les armes se tairont en Afrique et ailleurs.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *