Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

L’Étoile Du SÉnÉgal PortÉe Par Macky Sall Brille De Mille Feux Sur L’afrique Continentale

L’Étoile Du SÉnÉgal PortÉe Par Macky Sall Brille De Mille Feux Sur L’afrique Continentale

Disons-le clairement, le président Macky Sall, grâce à son maestria extraordinaire, fait avancer le Sénégal à pas de géant, tant pour son rayonnement international que son développement intégral.

En témoigne, l’audience du Sénégal actuel aux quatre coins du monde et les nombreuses réalisations infrastructurelles générant une croissance robuste entretenue des productions toutes spéculations confondues en dépit de la covid , last but on least, la stabilité sociale dans notre cher pays .

De plus , le président Macky Sall est indubitablement un porte bonheur pour le Sénégal au vu de la découverte et de l’exploitation du gaz et du pétrole sous son magistère et, pour la première fois depuis notre indépendance, de la coupe d’Afrique des nations que notre pays vient de remporter de haute lutte.

Le mot est lâché, les lions de la Téranga viennent d’être champions d’Afrique avec cette belle victoire contre l’Egypte pharaonique, pays le plus titré d’Afrique pour le trophée continental. Les dieux du ballon ont été cette fois ci avec la meilleure équipe continentale, le meilleur gardien de but du monde Edouard Mendy, le meilleur défenseur du monde le capitaine Khalidou Coulibaly et un des meilleurs attaquant du monde sinon, le meilleur, le Nianthio Sadio Mané .Vaincre l’Egypte pharaonique n’a pas été une chose aisée à la lumière de ce que représente le pays de Mohamed Salah dans l’histoire de l’humanité et la géopolitique mondiale. Il aura fallu avoir non seulement les qualités techniques individuelles et collectives nécessaires, mais aussi, le mental et l’intelligence qui doivent accompagner la fureur de vaincre. Il aura fallu également avoir la bonne politique sportive de l’Etat et le bon encadrement de la fédération sénégalaise de football.

A LIRE  Dans l’enfer de Rebeuss par Mame Birame WATHIE

Soyons d’accord que l’exception sénégalaise existe bel et bien grâce au génie de notre peuple. Cette exception sénégalaise se manifeste aussi sur la gouvernance démocratique du Sénégal constituant un modèle qui a conduit au choix contextuel du président Macky Sall pour diriger l’Afrique confrontée à la fois à plusieurs défis cruciaux, économiques, sécuritaires, sanitaires, sociaux et environnementaux.

Malgré la petitesse de notre pays par la taille, le Sénégal demeure un grand parmi les grands de ce monde au plan diplomatique et de la géopolitique internationale. La participation constante de notre pays aux sommets des pays les plus industrialisés du G7 et du G 20 , le rôle important que le Sénégal joue dans le système des nations unis auprès des grandes puissances ainsi que son ouverture sur l’ensemble des pays du globe, prouvent à suffisance, sa place privilégiée dans l’échiquier international . Nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper, qu’il y a bien une exception sénégalaise, au regard de l’audience et de l’influence internationales de notre pays bien portées par le leadership du président Macky Sall.

Certes, cette place éminente du Sénégal sur la scène internationale procède du génie du peuple sénégalais, mais aussi, de la trajectoire d’hommes exceptionnels qui ont présidé aux destinées du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, dont leur riche héritage est admirablement entretenu et enrichi par le président Macky Sall. Si bien que ses pairs de la CDEAO n’ont pas hésité un seul instant pour désigner le président de la république du Sénégal, charité bien ordonnée commence par soi, candidat unique de l’organisation régionale à la présidence de l’UA.

A LIRE  Sédhiou, de la promesse à la désillusion

Mais, c’est surtout en raison des défis complexes et multiples qui se posent à notre continent, en liaison avec les initiatives courageuses prises par le président Macky Sall pour la défense des intérêts du continent et l’avènement d’un nouvel ordre économique international moins inégalitaire, que ses pairs l’ont choisi à l’unanimité pour être le président en exercice de l’union africaine .

Les nombreuses initiatives concrètes et historiques du président Macky Sall pour faire bouger les lignes vers la prise en compte des intérêts du continent et le réajustement des relations internationales, retentissent aux quatre coins du globe et reçoivent, un peu partout, des échos assez favorables. Ces initiatives salvatrices ,notamment, sur l’annulation de la dette publique africaine et la lutte contre le commerce inégal ,la gestion des conflits entre états, la défense de l’environnement , la volonté d’immunisation collective des populations africaines par la disponibilité universelle du vaccin contre la covid 19 et la lutte préventive contre le terrorisme pour la paix et la sécurité ,répondent parfaitement aux enjeux et défis de notre époque.

Aujourd’hui, incontestablement, le président Macky Sall incarne un leadership mondial et porte la voix de l’Afrique aux quatre coins du globe pour faire entendre les revendications et complaintes des populations africaines pour une juste rémunération des produits de base et un monde plus humain .Le récent sommet UE-UA le prouve à suffisance . Avec une population estimée à 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique est soumise à rude épreuve, avec les défis du sous-développement, du réchauffement climatique et du terrorisme. La pandémie a aggravé la situation des pays africains et remis en cause les efforts de tous les pays. De plus, il a mis à rude épreuve des systèmes nationaux de santé publique vulnérable.

A LIRE  LE PRINTEMPS DES ZELATEURS

Le président Macky Sall en homme de la situation, grâce à son audimat dans le monde, prend les destinées du continent à un tournant décisif de son évolution en 2022 et, nul doute que les espoirs seront à la mesure des impulsions vigoureuses qu’il saura entreprendre pour une Afrique nouvelle, en faisant rentrer une fois de plus le Sénégal dans l’histoire des conquêtes africaines, comme l’avait réalisé le président Abdou Diouf qui s’était beaucoup investi dans la lutte contre l’apartheid. Avec le titre continental de la coupe d’Afrique des nations, pourquoi pas la coupe du monde au Qatar, c’est faisable et c’est dans nos possibilités.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *