Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Pouvait-il En être Autrement ? (par Ibrahima Baba Sall)

Pouvait-il En être Autrement ? (par Ibrahima Baba Sall)

Après les élections législatives du 31 juillet 2022, le Président Pape Diop, Président de la Coalition Bokk Guiss Guiss And Liggey a pris, après consultation de sa base, la sage et éclairée décision de rejoindre la Coalition Benno Bokk Yakaar pour lui permettre de disposer de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale.
Cette décision courageuse ne surprend guère venant d’un homme d’Etat de dimension exceptionnelle qui a occupé les plus grandes fonctions politiques et administratives dans ce pays.
En effet, il a été l’un des chefs d’entreprise qui ont été les premiers à rallier le PDS où il a joué un rôle prépondérant qui a permis au Président Abdoulaye Wade d’accéder à la magistrature suprême.
C’est ainsi que, sous le régime de ce dernier il a occupé la présidence de l’Assemblée Nationale de 2002 à 2007 la Présidence du Sénat de 2007 à 2012 et a été maire de la Ville de Dakar de 2002 à 2009.
Son passage dans toutes ces institutions a été remarquable et a permis à chacune d’elles de faire des avancées notables aussi bien dans son fonctionnement que dans ses réalisations.
Le choix de l’homme d’Etat n’a été guidé que par son souci de permettre à son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL de poursuivre le travail important qu’il est en train de mener depuis 2012 pour mettre notre cher pays, le Sénégal, sur les rampes de l’émergence, voire du développement.
Le faisant, il a évité à notre pays d’éviter de sombrer dans une crise politique inutile dont les conséquences pourraient être désastreuses pour la préservation de nos acquis démocratiques obtenus après de grands combats politiques et la bonne marche des institutions de la République.
Son mérite est encore plus grand si on sait qu’il l’a fait sans aucune contrepartie ni condition mais pour l’intérêt du Sénégal.
Il vient ainsi d’administrer une leçon à toute la classe politique qui a, par moments, besoin de se sublimer pour les intérêts de la Communauté.
Il a donc coupé l’herbe sous les pieds de cette opposition qui pense qu’elle ne peut réaliser ses ambitions que dans la manipulation, la médisance, le mensonge, la violence et je ne sais quoi d’autre.
Elle doit comprendre que les résultats issus de ces élections législatives sont loin d’être le fruit de leur travail, mais sont plutôt la conséquence des choix que le Président Macky SALL a portés sur certains qui n’ont rien fait pour mériter sa confiance qu’ils ont même trahie en ne mouillant pas le maillot comme il faut pour défendre le bilan élogieux du Président et en ne prenant pas en charge les préoccupations quotidiennes des populations qui ne les voient qu’en période de campagne électorale.
Pour pallier toutes ces insuffisances, il urge que le Président reprenne son parti en main et fasse fonctionner les instances du parti pour démasquer ces soi-disant responsables qui n’ont aucune base politique.
Pour cela, nous lui proposons de dissoudre le Secrétariat qui doit faire place au Directoire qui par le passé a permis au parti d’avoir plus d’animation et de vitalité .
La fonction de ministre ou de Directeur général est d’abord éminemment politique. Par voie de conséquence, il est inadmissible que les privilégiés nommés à ces fonctions soient coupés des populations dont ils doivent être le relais avec le Président Macky Sall.
Président l’heure des choix a sonné et vous êtes le seul investi de la confiance du peuple. Nous sommes conscients que, comme l’a fait le Président Pape Diop, vous saurez prendre toutes vos responsabilités pour prendre les hommes qu’il faut pour continuer dans l’intérêt exclusif des Sénégalaises et des Sénégalais le travail que vous avez brillamment entamé et qui débouchera inéluctablement sur le développement économique et social de notre cher pays.
Président, vous êtes sur le champ de l’action et comme le disait un célèbre penseur : « Ce n’est jamais l’action qui inquiète mais l’inaction ».
Alors agissez et laissez parler. Le peuple, témoin, sera redevable des actes et non des paroles.

A LIRE  Les 100 jours glorieux du Président Diomaye Faye (Par Malick DIAGNE, MONCAP)

Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *