Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Dormons Citoyens, Que Les Matelas Moelleux De Marième Faye Sall Bercent Notre Sommeil!

Dormons Citoyens, Que Les Matelas Moelleux De Marième Faye Sall Bercent Notre Sommeil!

Dormons jeunesse dorée et au diable tous nos soucis! Oublions donc le chômage massif, le manque d’investissement, la crise scolaire et universitaire, la grâce présidentielle accordée à celui qui aura tenu en haleine tout un peuple pendant quatre longues années.

Relaxons-nous chers compatriotes! Ne nous soucions pas de la dignité humaine bafouée par ces caméras accompagnant la philanthropie  de la première dame. Pourquoi se plaindre alors qu’elle nous permet de bien dormir sur notre misère?

Pourquoi devrions-nous nous interroger sur ces milliards engloutis dans ce soi-disant procès opposant l’Etat notre grand-frère Karim Wade ?

A l’évidence nous citoyens lambda nous sommes les dindons de la farce mackillée ! Mais tant pis, la première dame nous permet, au grand jour, d’oublier nos soucis.

Allons enfants de la patrie, profitons de nos matelas adonnons-nous à « notre fouddou national »! Changeons de côté, prélassons nous et retournons nous encore de temps en temps, et recherchons le côté le plus frais de l’oreiller parce que tout est question de destin. Ce qui est écrit sur notre front, nous l’aurons avant notre mort, ce n’est quand même pas compliqué à comprendre, non?

Ce serait du gâchis de ne pas jouir de notre nouvelle literie en nous interrogeant sur le lancement d’un programme visant à résoudre définitivement les inondations dans les zones sinistrables.

Ce serait vraiment dommage de ne pas nous retaper une forme par de bonnes heures de sommeil. Laissons de coté les promesses non tenues, les solutions alternatives durables. Le sommeil résout tout.

Cessons donc de nous plaindre de ces organisations réligio-propagandistes qui prônent ouvertement la censure et nous dicte le contenu de notre bibliothèque! A ce propos, n’oublions surtout pas jeunes sénégalais que nous n’avons aucun esprit critique et qu’il est très facile de nous lobotomiser. Il faut donc, à tout prix, interdire la vente de l’ouvrage « les derniers jours de Muhammad » de Hela Ouardi et de tout autre ouvrage visant à remettre en cause la pensée unique. Contentons-nous des enseignements de Iran Ndao et nous irons au paradis, Incha’allah.

A LIRE  De la presse sénégalaise en général

Guillotinons ceux qui osent nous parler de CV et de recherche d’emploi! N’ont-ils pas compris que des enveloppes sont à notre disposition à la fondation servir mon époux, astafiroulah, servir le Sénégal et qu’il suffit d’avoir une mine triste pour assurer son thiebou djieun national ?

Détendons-nous et discutons des questions d’intérêt national voyons! A ce propos, il paraît que le Sénégal est tombé sur une poule qui lui est favorable dans le cadre des éliminatoires à la prochaine coupe du monde.

Pourquoi devons-nous nous interroger sur l’imposition des revenus de nos parlementaires alors que c’est tellement plus urgent de se soucier de la réussite du Bercy du cadet de la République ?

Souvenons-nous ! Notre Sénégal à nous est celui du talibé qui se consolera avec un défilé à la prochaine fête de l’indépendance sous le regard amusé et complice des administrateurs civils. Ban quoi ? Ils ont eux aussi droit à une détente méritée après des sacrifices insoupçonnés pour que nous puissions boire le thé à 14 heures pétantes. Oups! Il est important de préciser que le spectacle sera sponsorisé par les industries « tomates Linguère ».

Bien évidemment, il n’est pas pressant de résoudre le problème de la sécurité routière. A chaque chose son temps ! Alors, avouons que la priorité est que tout le monde soit informé du dernier exploit du Président de la République : aller à la mosquée à pieds.

Dormons ! Dormons ! Et que nos rêves continuent à être bercés par les « bakkou » rythmés de Balla Gaye et les paroles mélodieuses de « tass sa cheveux » de notre sœur Ndeye Gueye. Amine.

A LIRE  L’école sénégalaise en crise : éléments de réponses pour un système éducatif stable au service de la nation

Nous sommes l’exception sénégalaise, tout va bien !

 

FATOU NDIAYE

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *