Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

En Plus Du Cadeau De Fin D’année, Offrons Des Livres à Nos Enfants !

En Plus Du Cadeau De Fin D’année, Offrons Des Livres à Nos Enfants !

Voilà donc que dans quelques semaines, nous allons fêter Noël et le Nouvel An! Quelle aubaine pour les enfants qui attendent passionnément leurs cadeaux! Mais également quelle noble opportunité pour les Départements ministériels, les sociétés nationales ou privées et les établissements publics, d’organiser des fêtes de famille belles occasions pour distribuer des jouets aux jeunes Sénégalais et d’autres cadeaux aux adultes. Ce serait véritablement une réelle opportunité pour ces structures de l’État, d’offrir des présents de toutes natures à leur personnel et à leurs partenaires traditionnels.

Comme moi, vous avez sûrement constaté que le livre est presque toujours absent des lots de cadeaux destinés aux enfants, aux clients et aux partenaires. C’est la raison pour laquelle, je voudrais encore une fois, proposer à la réflexion, cette idée proposant au Ministère de la Culture et de la Communication et au Ministère de l’Éducation nationale, ainsi qu’à tous les Ministères de l’attelage gouvernemental, d’adopter un programme national dénommé : « UN CADEAU – UN LIVRE ».

Il s’agira pour ces ministères en charge de la Culture et de l’Éducation, de tout faire pour amener l’ensemble des structures de l’État comme le Secrétariat général de la Présidence de la République, la Primature, l’Assemblée nationale, le Conseil Économique social et environnemental, les Départements ministériels, les Sociétés nationales et les établissements publics organisant des arbres de Noël et autres fêtes de fin d’année, à offrir des livres aux enfants et aux partenaires en guise de cadeau de fin d’année! Ce serait une excellente promotion du livre et de la lecture !

La Fondation Sonatel a eu à donner le bon exemple en offrant des livres à tous les lauréats du Concours général 2016.

A LIRE  La banlieue a aussi besoin de plan de sécurité contre le terrorisme

Je voudrais rappeler qu’Allah (SWT), notre Créateur, dans le Saint Coran et par la sourate « Al Alaq » (L’ADHÉRENCE), révélée au Prophète Mouhamed (PSL), nous a formellement ordonné de LIRE. Il l’a dit en ces termes : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble. » (S. 96, v. 1-2-3).

Il convient de rappeler qu’Hafidh Ibn Hibban nous a rapporté qu’Allah (SWT) a fait descendre Ses messages à l’Humanité dans cent quatre (104) Livres Sacrés confiés à quelques-uns des 124 000 prophètes qu’Il a envoyés sur Terre. C’est ainsi que le Prophète Chith a reçu la révélation dans cinquante (50) livres, le Prophète Idriss en a reçu trente (30), le Prophète Ibrahim a reçu dix (10) livres, le Prophète Moussa en a reçu onze (11). Il avait reçu 10 livrets avant de recevoir la révélation contenue dans la Tawrat (La TORA). Le Prophète Dawouda de son côté a reçu un seul livre (1) dénommé Az-Zabour (le PSAUTIER). Le Prophète Issa Ibn Mariam (Jésus Christ) a reçu Al-Injiil (La BIBLE) et le Prophète Mouhammad (PSL) a reçu Al-Furqaan, c’est-à-dire le CORAN. Voilà pourquoi, il faut lire, car le SAVOIR est dans le LIVRE. Notre jeunesse a besoin de lire et de s’abreuver dans cette source de savoir, de discipline et travail que constitue le livre.

Sans vouloir rejeter l’importance capitale et les valeurs ancestrales de la tradition orale dans la Culture africaine, je voudrais partager avec vous, la réflexion suivante qui rappelle l’importance de la lecture: « Celui qui ne lit pas, ne pense pas. Il est plus stupide et plus dangereux que les animaux sauvages, car eux au moins, ils ont le livre de la nature qu’ils lisent sans cesse et avec sagesse, pour apprendre ce qui les lie à Dieu ».

A LIRE  Qui était Sidy Lamine Niasse?

Pour la mise en œuvre du programme « Un cadeau, un livre », le Ministère de la Culture et de la Communication et celui de l’Éducation nationale, en collaboration avec l’Association des Écrivains du Sénégal, les critiques littéraires, l’Association des Éditeurs sénégalais et les libraires, pourraient établir une liste d’ouvrages de qualité écrits par des auteurs sénégalais ou étrangers. Il s’agira de privilégier les ouvrages de qualité qui pourraient intéresser les jeunes en particulier, les autres lecteurs d’une manière générale.

Pour accompagner ce programme, le Gouvernement pourrait adopter des mesures d’accompagnement dans le sens de la suppression de toute taxe sur la filière du livre et sur les intrants nécessaires à sa fabrication.

Ce programme « UN CADEAU – UN LIVRE » pourrait contribuer notablement à promouvoir le livre et la lecture. Il ouvrirait les portes de nos maisons au livre et le rendrait accessible aux plus démunis. En agissant ainsi, le programme en question inciterait sans doute les jeunes à lire davantage, sans oublier les parents et les enseignants eux-mêmes.

Nul ne devrait oublier que le livre, outil de lecture par excellence, constitue un cadeau salutaire, un cadeau utile et un cadeau durable que tout parent devrait se faire l’immense plaisir, l’impérieux devoir et l’obligation morale d’offrir à ses enfants.

La lecture a sans nul doute, de multiples bienfaits. Elle favorise la maitrise du langage et ouvre les portes de la connaissance. Elle aide les enfants à savoir écouter et les exerce à la reconnaissance des mots écrits. Lire un livre à ses enfants procure aux parents le plaisir d’être avec eux et de partager avec eux le plaisir d’être ensemble, de s’amuser et d’échanger utilement avec amour et tendresse.

A LIRE  Réponse à l’éditorialiste Sergne Saliou Gueye: « Non, il faut plutôt arrêter cet en-sauvagement »

Ne nous laissons pas dominer par le clan des animaux sauvages que nous qualifions de « bêtes», souvent à tort. En effet, n’oublions pas que les animaux savent lire le livre de la nature, ce qui n’est souvent pas le cas pour les humains. De grâce, n’abandonnons pas le livre et la lecture, car la différence entre celui qui lit et celui qui ne lit pas est comme la différence entre un cadavre qui par nature se dégrade et un vivant en constante évolution vers l’intelligence et le bonheur. Encore une fois, le savoir est dans le livre !

 

Moumar GUEYE

Écrivain

E-mail : moumar@orange.sn

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *