Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Mort De Aïcha Diallo : Réponse Au Ministre De La Santé

Mort De Aïcha Diallo : Réponse Au Ministre De La Santé

J’ai mal. Combien de Aïcha Diallo meurent dans nos hôpitaux au Sénégal dans un silence et une indifférence totale ? Ce qui est arrivé à l’hôpital de Pikine est une erreur monumentale. Une faute impardonnable. Ce n’est pas un cas isolé. On a des Aïcha Diallo tous les jours. C’est juste l’arbre qui cache la forêt.

C’est quoi un hôpital ? Est-ce un lieu où on soigne des malades ou un lieu où on collecte de l’argent ? Je ne comprends pas quelle est la politique mise en place dans nos hôpitaux et nos centres de santé pour accueillir et soigner nos malades par la haute autorité sanitaire du Sénégal ?

La gestion d’un centre hospitalier obéit à des règles : l’expertise pour exercer les métiers et les moyens matériels et financiers. Les deux facteurs sont absents au Sénégal. Ce qui me pousse à me demander si la santé fait partie de la famille des parents pauvres comme l’éducation et l’emploi.

Monsieur le ministre de la Santé nous parle d’une ouverture d‘enquête pour situer les responsabilités. Mais de qui se moque-t-il, ce ministre ? Il est bien le patron des hôpitaux publics du Sénégal. Les directives appliquées dans les hôpitaux publics viennent de son ministère.

Les directions des hôpitaux ne font qu’appliquer les règles qu’on leur dicte. Ces dernières viennent de leurs supérieurs, en l’occurrence du ministre de tutelle et du chef du gouvernement du Sénégal. Si l’Etat souhaite sanctionner, il doit se sanctionner lui-même.

Je constate que nous avons le Sénégal d’en haut qui a droit à tout : qui se soigne, qui étudie, qui mange à sa faim et qui a un salaire. Juste à côté, le Sénégal d’en bas qui souffre, qui se bat sans appui ni soutien. Le Sénégal qu’on cache, celui «qui pleure jusqu’à mourir», comme disait l’autre.

A LIRE  Du temporel et du spirituel: le mutisme sur cette grande réforme

Nous sommes au final tous coupables, car nous regardons, nous laissons faire et nous consentons. Aujourd’hui, c’est l’hôpital qui est pointé du doigt. Et demain, à qui le tour ?

Mon pays ne sanctionne pas. L’autorité y est absente ou elle ne se fait pas sentir. J’ai mal pour mon pays, le Sénégal.

Qu’Allah nous vienne en aide ! Amine !

 

Ousmane KANTE 

Économiste Expert

en Credit Management

Président mouvement

«Senegal Moma Nior»

Ex-candidat à

la députation à Dakar

Tête de liste Dakar

Coalition Joyyanti

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *