Le système de rémunération des Agents de l’Etat a connu, à partir de 2004, une très grave dérèglementation, lorsque le gouvernement d’alors, avait choisi d’augmenter les rémunérations par la création et/ou la valorisation d’indemnités existantes, au détriment de la valorisation du Point Indiciaire, sous prétexte de mieux valoriser les compétences.
Contributions de Ibrahima SENE
Avec l’odieux massacre à Boffa ce 6 janvier 2018, pour la première fois dans l’histoire de la violence en Casamance depuis le début de la rébellion en 1982, jamais autant d’unanimité, dans l’opinion publique, ne s’est dégagée pour condamner cette tuerie de masse.
Depuis l’annonce du prix producteur d’arachide à 210 Frs le Kilogramme, comme l’année dernière, une polémique, au relent de politique politicienne s’est installée dans les médias.
A ceux qui croient que la lutte contre le terrorisme ne reflète pas les intérêts nationaux de ceux qui s’en réclament, je leur demande de méditer sur l’attitude divergente des USA et de la France, sur la réalité d’une menace terroriste imminente au Sénégal.
L’Africanisation de la BCEAO que propose Moustapha Diakhaté, ne peut aboutir à son Indépendance vis à vis du Trésor Français et de la Banque Centrale Européenne, qu’en mettant fin aux accords monétaires qui lient la France avec nos Etats.
Des internautes continuent de se poser ces questions, remises à l’ordre du jour la l’élection présidentielle en France. Voici ma réponse : Depuis l’avènement du capitalisme, la gauche et la droite se définissent par rapport l’exploitation du monde du travail salarié, et à la propension du capital à conquérir des marchés extérieurs, au besoin par […]
– Les pays de la Zone Franc en Afrique de l’Ouest, sont organisés dans « l’Union Economique et Monétaire de l’Ouest Africain » (UEMOA) avec une monnaie commune, le Franc CFA qui est arrimé à l’Euro par une parité fixe, garantie par le dépôt de 50% de leurs réserves extérieures dans un Compté d’Opération au sein du Trésor ...
En lisant cette deuxième Lettre au Président Macky Sall, dont il était le Premier Ministre à l’époque des faits qu’il y relate, l’on se rend compte à quel point Abdoul Mbaye n’avait aucune conscience des responsabilités constitutionnelles qu’il exerçait auprés de lui.
Les élections au HCCT viennent de confirmer la thèse énoncée depuis les Locales de 2014, et confirmée avec le Référendum sur la Réforme de la Constitution, selon laquelle, BBY ne peut s’en sortir, électoralement, sans l’implication totale de ses principales composantes, à savoir l’APR, le PS, l’AFP et la Gauche.
Voilà cinquante trois ans que l’Oua a été créée par nos chefs d’Etat, avec l’objectif de parachever la «Décolonisation» de l’Afrique et de promouvoir son «Unité».
Je me demande sur quelles forces économiques et sociales ce mouvement » Non aux APE » compte t il , pour faire efficacement pression sur les Députés? Les entrepreneurs sénégalais concernés voient dans les APE » un moindre mal » ( CNP) , tandis que les autres dans la CNES font de l’ accès aux projets du PSE leur priorité et sont aphones sur les APE, alors que l’ UNACOIS, qui perçoit les » menaces » sur leurs entreprises que constituent les APE, demandent à l’Etat, non pas de ne pas les faire ratifier par l’assemblée nationale, mais de les » soutenir et de les accompagner » pour pouvoir résister aux conséquences des APE.
Les masques commencent à tomber depuis que j’ai commencé à démontrer que l’Islamisme radical qui a enfanté le djihadisme est enterré au Sénégal depuis la bataille de Somb où périt Maaba diakhou Ba, suite à la défaite de son armée conduite par Lat Dior Ngoné Latyr Diop.
Dès que les premières tendances, des résultats du référendum issus directement des Bureaux de vote, donnaient le « Camp du OUI » gagnant largement le scrutin, une polémique s’est vite installée dans les médias sur le taux de participation. Le taux de participation qui avoisinait 40% au niveau national, était comparé à ceux des referendums antérieurs, pour déclarer l’échec de celui du 20 mars 2016. C’est ainsi que l’on mit en avant les taux de plus de 90% obtenus en 1963 et 1970, et celui de plus de 65% en 2001, que l’on a comparé au 40% de 2016 pour illustrer cet échec.
Ferloo.com – Le Non est une posture politique apatride et réactionnaire, puisqu’il traduit la volonté de conserver la Constitution liberticide, héritée de Abdoulaye Wade qui a instauré un régime de patrimonialisation de l’Etat, de bradage a la France de nos principales richesses, de l’impunité des prévaricateurs des deniers publics, et de promotion de contre valeurs. […]
De nos jours le « Parti –Etat », est souvent associé au cumul des fonctions de Président de la République et de Chef de parti, alors qu’en fait, il dérive du cumul des Fonctions de Chef de Parti et de Chef de l’Etat, qui définit la Politique de la Nation et nomme dans tous les emplois civils et militaires.
Depuis quelques jours, les médias locaux font des « choux gras » sur l’arrestation de quatre Sénégalais dont deux IMAMS et deux femmes, après avoir longtemps fait le « buzz » avec l’arrestation d’un commentateur islamique du « Groupe Futurs Médias » accusé aussi d’être lié au « terrorisme islamique ».
Cette réduction du mandat peut se faire par voie référendaire comme le stipule l’article 27 de la Constitution, et s’appliquer automatiquement après adoption du projet de réforme de la Constitution qui l’insitut.
Devant la représentation nationale, le Ministre de l’Economie et des Finances s’est évertué à expliquer, lors de son passage pour défendre les « budgets des pouvoirs publics », les tenants et aboutissants de ce qu’on appelle maintenant au Sénégal, « Affaire Mittal ».
Assurément, c’est à un véritable programme d’Ajustement par les coûts que nous avons affaire avec ce Projet de Loi des Finances Rectificatives ! Cette Loi traduit le contenu principal des engagements pris par le gouvernement au près de ses bailleurs traditionnels dans le cadre du PSE. Il s’est engagé, entre autres, à faire des économies budgétaires de 300 milliards comme contribution à son financement sur ses Dépenses de fonctionnement et d’investissement.