Le débat suscité par la collecte des deux cent milliards lors de la fameuse campagne de ce qu’on a appelé la traque des biens mal acquis, continu de défrayer la chronique. Notre Soeur madame Mimi touré, maître d’œuvre de cette opération de récupérations ou de saisies de biens volés pour la plupart du temps par […]
Contributions de Madere FALL
La méthode utilisée par Orange , cette société française de télécommunication pour servir sa clientèle, les Senegalais que nous sommes, est une aberration ou simplement de l’escroquerie ! Des illimix, au sedoo, en passant par ce message préconçu ” merci de me rappeler “, sont des méthodes archaïques de prestations à l’heure du Net et […]
J’ai toujours combattu ce projet ou cette astuce politique de la mouvance présidentielle de vouloir se prémunir ou de se garantir d’avance de députés choisis au niveau de la diaspora et ceci avant les élections législatives, pour étoffer une majorité déjà acquise au niveau de l’assemblée nationale. La diaspora n’a pas besoin de ces futurs […]
Voilà une société dite nationale gérée par une multinationale française dite orange, qui brille par la médiocrité de son service, l’arnaque de ses abonnés, et soutenue honteusement en cela par un gouvernement nul et assoiffé par la recherche de gains faciles et malsains.
Téléphoner au Senegal coûte excessivement cher. Voyager au Senegal n’est pas toujours à la portée de tous les dignes fils du pays éparpillés dans la diaspora et particulèrement, ceux qui se réveillent au pays de l’oncle Sam. Pourquoi à l’heure où la téléphonie est pratiquement gratuite, téléphoner au Senegal à partir de l’étranger, coûte énormément […]
Le rugissement du lion a secoué la nation, fait trembler les grilles du palais de la république et emporté dans les eaux pluviales une partie de l’échangeur qui avait réveillé la fureur de la bête sauvage… La république est atteinte dans sa chair, elle souffre, elle agonise….on discrimine ses citoyens, on terrorise ses enfants, le […]
Macky Sall est le premier des sénégalais, disons le premier des agents de l’état, il en est même le chef, il avait accepté de se soumettre aux conclusions des assises nationales, en se départissant de son statut de chef de parti, une fois élu ! Reniement ou mensonge, à vous de choisir le plus cool […]
J’avoue que je n’étais pas surpris, mais très déçu en visionnant la vidéo relative à l’inauguration d’une infrastructure, cet échangeur rénové et qui n’est pas encore définitivement achevé donc pas encore livré, par la tournure prise par cet événement. Car nous étions habitués en l’espèce, avant le Président Sall, à des édifices clé à main » ready to use ». Or, avec ce lion qui dort et somnole tout le temps, ce sont des meeting politiques qui se tiennent en lieu et place de l’édifice à inaugurer.
C’est quoi l’intérêt du médecin devant un mort, si ce n’est pour constater le décès et établir un certificat du genre de mort !
Il m’a pris presque une journée entière pour comprendre que c’est le village et le lieu où se retire le saint homme de Touba qui s’appelle Mbacke Cadior. Je croyais que c’était la ville de Touba qui portait ce nom. Quelqu’un m’a édifié en m’apprenant que ce village, certainement, non loin de Touba, la capitale, sert de maison de retraite au vénère cheikh, l’actuel Khalif, SERIGNE Sidy Makhtar. C’est justement, ici, que le President de la République et sa délégation officielle ont choisi d’aller à la rencontre du cheikh pour, un hypothétique Ndiguel ou des prières …. allant dans le sens du référendum. Je trouve cela, indécent, irresponsable, irrespectueux et contraire aux valeurs et aux règles disciplinaires qui fondent le mouridisme. Je suis d’autant plus choqué de constater qu’ après la délégation présidentielle, une autre, celle de l’opposition, s’est engouffrée vers ce même lieu, elle aussi pour aller rencontrer le saint homme. Et pour les mêmes raisons. Quelle indécence ! Quelle profanation!
Laissez moi me promener dans la cour du MACKY et m’arrêter un peu sur son Bulldog, ce gaillard bien attaché sur les grilles du Palais. Ce « vigile » de garde, comme toutes les races de cette espace, est bien dompté et n’attaque les visiteurs nocturnes du palais, que lorsque le chef est menacé par un quelconque danger. Ce monstre aux comportements bizarres comme le nom qu’il porte, est détaché parfois des grilles, pour rejoindre le chef, soit dans son bureau, soit dans son salon, pour recevoir la lettre de mission et exécuter la sale besogne, dans ses chroniques hebdomadaires.
Le référendum en perspective, est un vrai casse tête. À part les partisans du Non ( opposition ) dont l’unique objectif est de contrarier le President, pour n’avoir pas inséré le principal élément du projet de révision constitutionnelle : la réduction de son mandat bi ; il y a en face, les pro MACKY, favorables au Oui. Ces derniers vont tous dire oui, non seulement pour avoir accepté le projet, proposé par leur chef, mais, mieux pour lui montrer qu’on le supporte et qu’on a exécuté ses ordres. Dans le MACKY, les caprices du chef sont des exigences, des ordres.
Ils jugent, ils insultent et font des règlements de comptes personnels à travers leur plateau de télévision. Cet homme tristement célèbre, co-débatteur de l’émission Jakaarlo Bi (Birima), a retenu mon attention. Il s’en prend toujours à Karim Wade. Ce que je trouve lâche car ce dernier n’est pas en mesure de réagir et celui qu’il défend aujourd’hui au détriment du fils de Wade, était bien le boy de ce dernier.
Dans la galaxie des émissions presque toutes similaires, qui passent sur nos petits écrans, certaines ont attiré notre attention et nous donnent le prétexte d’y réfléchir et de partager notre opinion.
Ce n’est pas le président Macky Sall qui fera bouger le pays. Il l’a dit tout dernièrement au Burkina, je le cite : “ma mission ce n’est pas de construire des routes, des tunnels, bref … des infrastructures, mais d’ériger un État de droit au Sénégal “. Sacré MACKY !!!!
La récente décision prise par le président de la République d’exonérer la dette fiscale des entreprises de presse est injuste, illégale, inopportune et discriminatoire..Car, tous les secteurs d’activités battent de l’aile au Sénégal ! Toutes les entreprises ont des difficultés au pays.