Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Macky Sall: Un Faux Pas Dans L’histoire Politique Du Sénégal

Le manque de préparation à la fonction présidentielle de Macky se clarifie de jour en jour et cela pour le malheur des populations. Rien qu’à voir la manière par laquelle l’acte 3 de la décentralisation, le PSE et le projet de révision de notre loi fondamentale ont été pilotés montre à bien des égards le fait que l’homme n’avait ni ambition ni projet pour le Sénégal et qu’il fut promu à la tête du pays par l’entêtement de wade à vouloir briguer un troisième mandat.

Aujourd’hui nous sénégalais sommes en train d’en subir les conséquences de leur vote en 2012. Ayant compris que son passage à la tête du pays ne changera rien du vécu des sénégalais il se projette déjà à son après mandat notamment en tentant de briguer le poste de secrétaire des nations unies tel que annoncé par son directeur de cabinet. Mais il semble oublier que la présence d’un ancien chef d’État au sein des grandes institutions internationales ne se joue pas facilement et cela requiert plus des compromis. Si ce projet lui tient autant, ne donnerait-il pas raison aux gens qui pensent que l’article portant sur l’octroi des nouveaux droits et qui fait allusion aux droits des homosexuels et des lesbiennes serait son point d’entrée dans la cour des grands et oui je dis bien cours des grands et youssou ndour ne me d.mentira pas lui a accepté plus que des compromise avant de faire la rencontre des grands du show biz international.En voulant rapidement aller au référendum macky à voulu faire d’une pierre deux coups et malheureusement pour lui il y a eu un renversement de la situation.

A LIRE  LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Suite à son reniement il voulu vaille que vaille orienter l’opinion publique vers d’autres horizons. Et pour lui l’outil qu’il avait en main fut rien d’autre la consultation. Nous avons entendu son conseiller juridique avançait la tenue de ladite consultation à la troisième semaine de mai et subitement la consultation fut appelée pour le 20 mars. Et comme il nous a habitué à improviser, à piloter à vue il s’est dit qu’en convoquant le collège électoral en une date aussi avancée l’opposition allait boycotter; ce qui ferait revivre aux sénégalais le scénario des législatives sous Wade avec la décision de l’opposition de ne pas y pas prendre part.

Résultats lui et son équipe ne sont pas parvenus à faire ôter de la tête de la majorité des populations qu’il n’a pas respecter sa parole et qu’il a fait du wakh wakhet. Même s’il a failli obtenir le boycotte de l’opposition il a contribué ainsi à mettre ce groupe dans le camp du NON. Il aurait pu écouter les conseils de Gadio, de Mbaye Abdou de Kara entre autres pour repousser cette consultation et appeler à de sincères discussions avec toutes les forces vives de la nation car rien ne l’obligeait à aller au referendum. Nul part dans son yonou yokuté et son PSE une telle consultation fut annoncée et c’est ce que j’appelle son manque de préparation à la fonction et au pilotage à vue qui semble être sa façon de gouverner le pays.

Comme on dit bien chez nous: ‘’personne ne peut retenir quelqu’un qui est sur le point de mourir’’. Donc ce n’est pas en envoyant ses soldats sur les plateaux de télé qu’il parviendra à se rattraper sa parole. Nous sommes au début de la fin de son et il sortira comme il est entré c’est-à-dire par la petite porte. Dans un brouhaha il est devenu président dans un tohubohu il quittera le palais.

A LIRE  UN PEUPLE, UNE FOI, UN KHALIFE

Alors à tous ces personnes qui tentent de le sauver ou de leurrer la population nous vous demandons d’aller dans le sens du peuple et de comprendre que votre mentor fut un faux pas dans l’histoire politique du Sénégal comme Sarkozy le fut pour la France et Tony Abott pour l’histoire.

Il est encore temps de changer!

 

Amar FALL

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *